1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

Discussion dans 'Freins' créé par masterchief77, 14 Mars 2012.

1. Bonjour à tous les Vagistes!

Petite question, j'ai acheté en 2009 mon TDI 130 MATCH (mon 2e TDI) ,c'était une premiere main à 76.000kms, aujourdh'ui je totalise 134.000kms, et lors de mon CT, seul remarque : plaquette arriere usure prononcé.
    J'ai commandé des plaquettes arrière (ATE) , et lors du démontage j'ai vu que mes disques étaient bien creusés.. (mesure faite avec le pied à coulisse : 7.1mm, la côte maxi c'est 7mm: MERCI de n'avoir rien dit au CT... grrrr)

Bref, je compte changer mes disques et plaquettes arriére dans les prochains jour, mes questions sont:

Est ce normal qu'à l'avant les disques et plaquettes soient tjs d'origine? (disque légèrement creusés et bien 50% de plaquettes restante) au vu du kilométrage? je fais 80% d'autoroute...
    De plus préconiser vous plus TRW ou ATE en terme de frein? (je cite des marques car c'est la monte d'origine)

Merci de vos retours et VIVE VAGTECHNIQUE.Fr !!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

il n'y a rien d'étonnant aux usures que tu annonces, l'arrière se mange rapidement à cause de l'ESP (typique sur les motorisation puissantes, l'ESP rattrape plus d'erreurs.
    Pour l'avant, il est impératif de mesurer l'épaisseur du disque, les garnitures des plaquettes sont plus dures qu'autrefois, tu peut avoir un disque hs avec une plaquette apparemment bonne.
    Pour les marques, les deux sont bien, j'ai une préférence pour les plaquettes ATE (munies d'une face collante colté étrier pour limiter les grincements) et les disques bosch (vendus avec une peinture qui accélère le rodage)

4. Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

Merci bcp pour tes conseils marcel cirozz, je vais lors du changement de l'arriére mesuré l'epaisseur du disque avant sans faute....

Je vais revoir ma position quant au disque alors, j'aime beaucoups 'l'option' face coloré pour limité les grincements, c'est inssuportable quand on freine le couinement, ca fait vieille charrue....

5. Re : Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

c'est sympa le festival des vieilles charues :-)))

6. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonsoir, depuis qu'il n'y à plus d'amiante les plaquettes use plus les disques, quoi que il y à plaquettes et plaquettes tout dépend la marque que l'ont prend tout à un prix, bonne soirée .

7. Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

A titre personnel, quelle serait ta préconisation niveau marque dom57 à titre informatif? ;)

8. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonsoir, pour ma part je suis en Brembo en disque et Ferodo en plaquettes,après il faut voir les avis des un et autres, il y en à qui jure pour du Mintex, et autres marque, mais bon pour l'usage que je fait du véhicule cela me convient, je suis juste passer du 288 mm au 312mm, bonne soirée.

9. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

je pense que tes freins sont d'origine car j'ai une conduite simillaire a ton véhicule 80% d'autoroute
    mon véhicule a 130 000km et les freins sont d'origine et encore comme neuf

ça s'explique facilement:
    tout les matins je prend l'autoroute pour allez bosser, je lance la bagnole et je tiend 130km/h pendent 1h30 puis je lâche l'accelerateur avent d'arriver sur la sortie pour utiliser le frein moteur.
    pareil pour le retours, donc je touche 4 fois la pédale de frein pour 230km/jour

10. Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

C'est décidé, ça sera des plaquettes ATE et disque TRW (Réf : DF2805), j'opte pour du TRW finalement pour les raisons suivantes:

- monte d'origine VAG/AUDI
    - colle à la référence constructeur VAG (REF:1J0615601P pour ceux que ça intéresse ;))
    - bon compromis rapport qualité/prix

j'ai longtemps hésité entre les TRW et les BOSCH qui remplissent les mêmes conditions, ce qui a trancher c'est le prix (à peine quelques euros d'écart...

Pour infos:

TRW : 32.57e (le jeu)
    BOSCH : 34.52 (le jeu)
    VAG: 44.37e l'UNITE soit 88e le jeu!!!

Qu'il y ait une différence de prix en magasin VAG, je peux le concevoir, mais la c'est pas loin de 3 fois le prix... juste parce que c'est floqué VAG, je trouve ça un cher du tampon (cela n'engage que moi!)

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

3 fois le prix.... ils ont déjà fait pire rassures toi.
    En revanche il y a des pièces où ils sont super bien placés

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

D'ou mon appel au magasin VAG de ce matin afin de comparer!

Il faut toujours comparé avant d'acheter...

14. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

3 fois le prix de la piece c'est la norme dans toutes les concessions de toute les marques que j'ai pu faire....rien de surprenant...

15. boucq

boucq Enthousiaste

salut,

essaye de prendre des disques qui sont peint, car sinon avec le temps ils finissent par rouiller, je sais que ATE sont peint et pas forcément les autres.

mes disque et plaquette avant mon fait 160 000 km sur ma boite auto et j'avais changer l'arriere en meme temps, l'ensemble m'avais couter environ 160 € chez oscaro, ATE à l'avant ( propre car peint ) et à l'arriere je crois que c'est du BOSCH ( rouiller maintenant )

16. Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

Merci Bouq pour ton retour, :app:

Effectivement ceux que je vais prendre (les TRW) sont bien peint c'est indiqué dans le détails technique avec les côtes du disque

surface : peint

On m'a également dit que le faite qu'ils soient peint permet un rodage un peu plus rapide que la normal...

17. boucq

boucq Enthousiaste

la peinture efficace pour le rodage je ne pense pas car au bout de 5 km il y en a plus sur la bande de freinage et le rodage n'est pas fait, mais une chose est sure c'est que les premiers freinages sont dangereux car vraiment inéfficace à cause de la peinture et en plus sa pu !! lol

18. Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

Je prend bonne note boucq ;)

19. Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

salut a tous,
    moi pour ma part j'ai une a3 tdi 130 avec du 288x25 d'origine a l'avant que j'ai changé des l'achat a 135.000km car ils était tres fatiguées et pas beau a voir...et plaquettes aussi en fin de vie...
    pour le coup je suis passé sur du zimmermann percée ventilé(150€ le jeu) et plaquettes ebc "redstuff"(130€ av+ar) que j'ai aussi commandé pour l'arrière...et résultat je suis a 200.000km mes disques "sembles" tenir le coup avec une usure normale malgré le traitement que je leurs infligent et les plaquettes idem a l'avant car l'arriere je l'ai fait bien plus tard et c'est quasiment neuf...je fait des trajets mixtes routes/ville avec tres peu de montagne...

donc je peut en conclure pour ma part:

1) les disques percées ventilées se "voilent" pas aussi vite que l'on ne le suggere...(mise a part un usage extreme avec des plaquettes inadéquate bien que se ne soit pas l'usage premier de ces disques..)

2) les plaquettes dite"sport" comme les ebc ou autres (mise a part les pagid ou ferodo ds3000) ne sont pas inefficace a froid et ne "bouffe" pas les disques tel un saphir sur un vinyl malgré leur coef élevé de friction..(mise a part si vous monté des disque bas de gamme avec des plaquettes pagid prévue pour la piste) je rajoute meme qu'a usage identique y a un petit plus au niveau du mordant surtout en repitition de freinage appuyé qu'on a moins sur des plaquettes "origines".

3) je tient a ajouter qu'une purge tout les deux ans est essentielle pour tenir un bon freinage n'hésitez pas non plus a y mettre du bon liquide pour le prix que ca vaut y a pas 10l de liquide a y mettre donc je pense que ca en vaut le coup...

4) petite pub pour la marque ebc qui tient engagement sur ces plaquettes avec tres peu de poussières sur les jantes...et ceux des les "greenstuff".
    :-M

20. Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

c'est bon a savoir pour les disques percés, tu aurais un lien pour les commander
    je pense que ma leon va y avoir droit :D
    :-M

21. Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

re",

moi je les ai acheter chez pourchier marseille elle sans dire de betise il me semble que la reference zimmermann c'est 100-1235-52 pour les percées en 288x25 et 100-1240-52 pour les meme en 312x25 y a 5€ par disque de difference entre ces deux....donc a voir si tu veut passer en 312...

par contre ce week end j'ai parlé avec un collegue qui m'a dit avoir fait faire des disques percées pour pas grand chose... je m'explique...pour sa megane rs turbo il a acheter des disques bonne qualité qu'il a fait percée et rainurée a sa convenance chez un pro qui fait de l'usinage, realesages des taraudages etc....il lui a fait comme ca pour pas grand chose je vais appeller demain pour connaitre les tarif si il le fait toujours... donc a voir... car une paire de 312x25 en standart ca va pas chercher loin le seul hic c'est qu'il sont un poil plus lourd que les 288x25 pas grand chose mais ca depend de l'alliage et de la marque... :-M

22. Re : Durée de vie plaquettes / disques avant Golf 4 TDI 130

Ok merci
    Si sa marche dit moi, je me laisserais peut être tenter :app:

Partager cette page

Chargement...