1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Durite inférieur radiateur froide / légèrement tiède

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par ronni13, 8 Avril 2014.

1. Bonjour,

Ayant acheté mon A3 depuis peu, j’ai décidé hier de changer mon liquide de refroidissement et mon thermostat.
    Après mes essais, mon aiguille se stabilise bien à 90°C.
    Ce qui me chagrine, c’est que ma durite du haut du radiateur est bien chaude (normal) , mais ma durite inférieure reste froide ou légèrement tiède, et ce même après 50km de route à 110.
    Par contre une fois le moteur éteint, la durite inférieur deviens chaude après quelques minutes.

Je sais que les TDI ne chauffent pas beaucoup et que le température extérieur n’est pas très élevée (15°C) , mais la je suis surpris quand même.
    Ce soir, je branche mon vag com pour voir si la température régule bien.

Pensez- vous que c’est normal ?

PS : - mon calorstat a été acheté chez Audi , et je l’ai testé avec succès dans une casserole avant la pose.
    - La purge a été bien réalisée normalement
    - J’ai du chauffage intérieur sans soucis

_____
    Voiture concernée : Audi A3 8L - ASV - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Durite inférieur radiateur froide / légèrement tiède

Bah ca veut juste dire que ton radiateur refroidit bien l'eau.

4. Re : Durite inférieur radiateur froide / légèrement tiède

Bon effectivement le thermostat a l'air de bien réguler. Entre 90 et 92 au VagCom sur mon parcour de se soir.
    Donc en effet rien d'alarmant, comme tu dit le radiateur doit bien faire son travail.
    Sa m'a interpellé car sur mon 2eme vehicule (renault 25 Turbo-d), en meme pas 5-10 min au ralentit le thermostat est ouvert et les 2 durites hautes et basse bien chaudes. 5min apres le ventilo se declenche.
    La sur le Tdi 110 je ne saurait mem pas comment faire pour tester le declenchement du ventilo, tellement quelle chauffe pas vite..?

5. Re : Durite inférieur radiateur froide / légèrement tiède

Met juste la clim et il devrait se déclencher. Aprés tu peux tester avec VAG-COM? tu as des mode essais.

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Durite inférieur radiateur froide / légèrement tiède

Bonjour j'avais eu le cas sur mon TDI 110 température stable au Vagcom , ventilo qui déclencher , mais durite supérieur un peu dur et super chaude après avoir bien rouler , c'etait a cause de la bride en plastique qui maintient le thermostat , il y'a des picots a l'intérieur , il était légèrement casser une fois changer toutes les durites était a températures .

7. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

Salut a tous , +1 avec lolo , vérifie ton boitier carlostat eu ce soucis , me restait la moitié d un picot sur 2 , plus de soucis ensuite

8. Re : Durite inférieur radiateur froide / légèrement tiède

Merci pour vos réponses.

Ce que vous me dites est très intéressant. En effet, dans la bride/pipe en plastique qui est sur le calorstat, j'avais remarqué comme des picots cassés . Sa se voyait car certaines "arètes" en plastique étaient rugueuses à l'oeil , comme quand on casse du plastique.

Mais quel rôle jouent ces picots? (parce que je ne voit vraiment pas le rapport entre la température et ses picots....)

Est-ce que le thermostat a une position précise dans cette pipe?

Merci

9. Re : Durite inférieur radiateur froide / légèrement tiède

Je reviens vers vous ,après avoir fait des recherches sur internet.

J'ai trouvé des photos de la "pipe" en question . En effet il a a bien ces 2 "picots" (entourés en rouge) qui sont cassés chez moi, je découvre leurs existence sur la photo.

Je pense qu'ils servent à bloquer le calorstat? A quoi d'autre pourrait-ils bien servir?

Bon ce soir je commande une nouvelle pipe + changement à nouveau du calorstat (pour être sur) + G13. (humm sa va à nouveau me couter un bras chez audi )

Je vous tiens au courant de l’évolution.

PS: j'espère que ces 2 picots en plastique ne se baladent pas dans le moteur et dans la turbine de la pompe à eau....

Fichiers attachés:

10. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

Salut ronni , les picots sont fais pour bloquer le carlostat , met en place celui ci et tourne le , les 2 picots le bloque en passant sous les 2 pattes arrondies de la tete du carlostat

11. Re : Durite inférieur radiateur froide / légèrement tiède

D'accord, je comprends mieux maintenant. Effectivement dans Elsawin ils disent de le tourner pour le bloquer et/ ou débloquer.
    Sans les picots , je pouvait encore chercher longtemps ! ^^

Bon a mon avis sa ne change pas grand chose dans le fonctionnement. Mais bon, si c'était comme celà d'origine, ce n'est pas pour rien non plus je pense.

A+

12. Publicité Annonceurs

13. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

re ronni , le carlostat bloqué avec le joint de celui ci bloque hermétiquement le circuit ( culasse boitier de carlostat ) afin que seul le carlostat s ouvre a la T° , sinon le carlostat bougerait donc pas de circuit fermé pour obtenir la T°

14. Re : Durite inférieur radiateur froide / légèrement tiède

Mouais...pas super convaincu. Si il bougeait et s'il était pas étanche, le durite du bas ne serait pas froide et ma température ne régulerait pas bien.

Bref, on verra bien le comportement une fois changé. Je reçoit les pièces aujourd'hui et les monte demain. Je vous tiens au courant ;)

A+

15. Re : Durite inférieur radiateur froide / légèrement tiède

Bonjour,

J'ai changé à nouveau mon calorstat et ma pipe.
    Voici la photo de la pipe neuve et de l'ancienne. On voit bien les 2 picots de "verrouillage" manquant sur l'ancienne.
    Bon dans le fonctionnement , je ne voit pas franchement de différence. (je pense que par chance mon thermostat était dans une position correcte)
    Mais le gros problème quand les picots sont cassée, est que l'on peu mettre le calorstat dans une mauvaise position, ce qui peut creer une fuite , ou alors tordre le calorstat lors du serrage de la pipe !!

Voila je vous remercie tous pour vos réponses !

A+

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...