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durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par flavien51, 22 Juin 2010.

  1. bonjour,
    j avais le probleme des durites de refroidissement dur et le pshcittt gloup gloup gloup lol quand j ouvrai le bocal avec le ldr qui remontai a son niveau max. j ai donc verifier le calorstat dans une casserole d eau bouillante il fonctionnai bien.j ai donc decider de changer le joint culasse.en demontant la pompe a eau j ai apercu de l huile sur la turbine(elle etait noir au lieu d etre marron).tout remonter ca marche nickel les durites n etait plus dur.

    aujourd hui je me rend compte qu elles sont de nouveau dur et que le niveau bocal ferme est au mini et quand je l ouve il remonte au max (meme symptomes qu avant ).je me demande d ou cela peu venir...

    est ce que le calorstat meme en s ouvrant a ebullition dans la casserole peu ne pas s ouvrir une foi monte sur la voiture ?? ca me parais bizarre quand meme.
    ou es ce que quelqu un aurai une idee d ou cela peu provenir ??
    merci d avance :D :D
     
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  3. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    Bonjour,

    As tu fait controler la culasse, planéité + épreuve?
     
  4. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    Salut,

    Qui a procédé au remplacement du joint de culasse ?
    Les 10 vis de culasse ont-elles été remplacées par des neuves lors de l'échange du joint précédent ?
    La culasse a-t-elle été éprouvée comme cela a déjà été demandé ?
    A savoir que les culasses de TDI ne sont pas rectifiables (le blanchiment de surface est éventuellement toléré).
    Ne cherche pas du côté du calorstat ou d'autre chose, ton problème se situe encore au niveau du joint de culasse. Les compressions moteur passent manifestement dans le circuit de refroidissement et font que les durites sont dures comme du bois. Pour confirmer ce que j'avance, après une montée en tempéraure du circuit, dès que tu ouvres le vase d'expansion du liquide de refroidissement, la pression doit chuter dans le circuit et tu dois à nouveau pouvoir écraser les durites.
    @+
     
  5. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    bonjour non malheureusement je n es pas fais eprouve la culasse comme j avais lu que la rectification etait interdite, je me suis dis de toute facon la faire eprouve me servirai a rien c est la que j ai eu tort apparemment.je l ai demonter et remonter moi meme, les vis de culasse sont neuve et oui la pression baisse en ouvant le bocal de Ldr.bon pour l instant je vais donc laisser comme ca mais est ce que cela en dangereux??
     
  6. Re : Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    cela peut aller , pour ne pas dire "va aller" vers la casse moteur. Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas serrer ton bouchon pour éviter d'exploser tes radiateurs de chauffage et refroidissement.
    Le mieux serait d'en trouver une d'occase a faire éprouver avant montage évidemment.
     
  7. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    quand tu me dis que ca va aller vers la casse moteur je suis bien obliger de te croire mais pourquoi ? je vais attendre un peu je vais recommencer et en profiter pour changer les segment chose que j aurai encore du faire avant...je la ferai eprouver.le blanchiment enleve combien de dixiemes de mm de matiere ?? le joint de culasse une foi ecraser meme si il y a 1 moi est a rechanger ainsi que les vis ??
     
  8. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    Le blanchiment se compte en quelques centièmes (1 à 4 pas plus) mais si le plan de joint de culasse est déformé au dela de cette valeur, cette opération n'est plus possible et la culasse doit être remplacée.
    A chaque démontage, il faut remplacer les vis et le joint. Si tu fais l'économie là dessus, tu vas encore tourner en rond et rebelote.
    @+
     
  9. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    hello
    dis moi "flavien51" peut tu me donner quelques conseils pour le démontage et remontage d'une culasse est ce vraiment difficile car je vais devoir y passer aussi j'ai les mêmes symptômes que toi, j'ai un moteur AJM avec IP
    d'avance merci
     
  10. Re : Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    La casse moteur par surchauffe, cela peut être un serrage, les jupes de piston grippent dans les cylindres, une grosse déformation de la culasse entrainant le mélange du liquide de refroidissement et de l'huile, donc plus de lubrification. du bas moteur et du turbocompresseur.
    ton huile n'est plus refroidie comme cela est nécessaire, elle se dégrade donc très vite.. A savoir que pour une huile de synthèse le dépassement des température d'utilisation entraine une casse des molécules, après quoi elle sera aussi lubrifiante que de l'eau.
    Maintenant pour te faire un dessin des problèmes du a un manque de lubrification,
    Paliers de turbocompresseur HS==> remplacement du turbo
    Grippage des coussinets de bielle==> dans le meilleur des cas rectification du vilebrequin, le pire c'est la casse d'une bielle.
    encore le serrage des pistons
    rayure de l'arbre a came voir grippage de celui ci dans les paliers de la culasse.
    grippage des poussoirs de soupape dans la culasse.
    mort de la pompe a huile..........
    enfin bref ton histoire , il ne faut pas laisser trainer.
     
  11. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    salut,
    bon je n ai jamais fais ca sur un moteur ip mais ca ne dois pas etre plus complique, tu dois pouvoir le faire tout seul.
    il te faudra :
    un kit distirb neuf
    des vis de cullassse
    un joint biensur lol
    une clef dynamo
    une cale pour l arbre a came (j ai pris une plaque en alu de 5 mm d epaisseur a decouper selon les dimmension que tu mesurera cote pompe a vide.en faite quand tu met en pmh la rainure cote pompe a vide doit etre parrallele au plan de joint du cache culbuteur.)
    donc tu demonte admission d air (pipe+ durite de surpression)
    cache culbuteur, pompe a vide.la tu met en pmh (regarde entre le moteur et la boite a vitesse tu a un regard tu alligne la fleche sur la boite avec le trait du volant moteur.tu met ta cale sur l abre a came.tu demonte la courroie de distrib (fais des repere au cas ou).il faudra surment que tu demonte la poulie darbre a came du dessere l ecrou et avec un chasse goupille tu l enleve.
    tu enleve tout ce qui t enpeche de retirer la culasse durite etc..
    la tu dessere les vis de culasse dans le sens de remontage (telecharge autodata il y a tout cedon tu a besoin dedans)
    pour les desserer vaux mieux desserer d un tour l un apres l autre et seulement apres tu dessere a fond.
    la tu peu enlever la culasse nettoyer et tout et tout...
    profite en pour nettoyer ton turbo.
    et oui j ai oublier avant de tout demonter moteur allumé retire la jauge d huile met ta main si tu recoi des goutelletes tu poura en profiter aussi pour changer tes segments....
    apres tu remonte en sens inverse respecte bien les couples de serrage( voir autodata ou sur la boite des vis de cullasse)

    si je n ai rien oublier.... enfin avec les tutos sur le net et autodata c est a la porte de tout le monde si tu a un peu de matos. si tu a des question n hesite pas..
     
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  13. Re : Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    Bonsoir ,

    Dans la liste des outillages il manque la douille 12pans mâle et la clef de serrage angulaire, un jeu de cales pour faire le réglage de l'arbre a came en complément de la cale de 5mm
     
  14. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    super pour les infos, vraiment sympa
    par contre je n'ai et ne connais pas autodata, on peux le télécharger ou? et quel version
    "dewotine" tu me conseil de changer les soupapes pourquoi? les segment c'est vraiment nécessaire aussi, si je change les segments y a pas autre choses a faire??

    Encore merci
     
  15. Re : Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    Bonsoir,
    A ton kilométrage je changerais les soupapes car se sont des pièces d'usures qui sont particulièrement sollicitées. les zones les plus contraintes sont le cône de contact avec bien évidement une usure par abrasion sur la zone, la jonction entre la queue et la tulipe sollicité en fatigue par traction alternée. donc tant que la culasse est sur l'établi je les change.
    Pour les segments, là c'est un autre boulot car il faut tomber le bas moteur, donc si tu n'as pas de problème de ce coté la tu laisses les choses comme elle sont.
    Le démontage de ta culasse te donneras accès aux cylindres qui est déjà révélateur de l'état du moteur, même si tu vois pas les segments.
    petit conseil, avant d'acheter ton joint de culasse démonte et contrôle l'état des pièces, il faut avant toute dépense constater les dégas que tu as.
    pour la documentation j'utilise ELSAWIN 3.13, très complet et d'origine VW, enfin SEAT pour moi. Il y a des versions plus récentes mais pour mon véhicule c'est suffisant.
    Quant tu auras démonté tu pourras toujours mettre le photos si tu t'interroges sur les pièces a changer ou non, le forum peut être une aide a la décision.
     
  16. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    il me semble que pour changer les segments, une foi la culasse tomber le plus gros est fait.il suffit de demonter le carter d huile et apres la pompe a huile.apres tu as acces au piston.si je ne me trompe
     
  17. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    Oui il y'a accés au piston mais il faut encore demonter les bieilles des paliers du villebrequin attention a bien repérer chaque bieille et chaque coussinnet , puis sortir la bieille et sont piston par le dessus , ensuite on peut changer les sements attention il y'a un angle de decallage entre chaque segments , puis aprés il faut untube pour "emancher" les segment pour pouvoir remettre l'ensemble bielle piston dans le bloc , c'est quand meme pas mal de boulot et a moins d'avoir vraiment un gros kilométrage je ne conseil de rien toucher ;)
     
  18. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    je suis en train de prendre un maxi d'info et je me pose la question suivante faut il impérativement les outils spécifique VAG t'elle que VAG T10008 ou clé a ergots VAG 159 ??? Ou peut on se procurer tous ces outils ?
    Encore merci pour toutes ces infos je me sens en confiance :D
     
  19. Re : Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    Bonsoir,

    C'est préférable en effet cela évite les erreurs et remplace la troisième main.
     
  20. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    j'ai encore une question
    voila mon kit de distribution a étais changé il y a 34 000 km et ça m'embête fortement de le changer( plus de 100e un kit de distri) quand penser vous si je change que la courroie !!!
    encore merci pour toute c'est info !!!
    je compte démonter ma culasse d'ici 15jours
     
  21. Re : durite refroidissement tres dur et pshitttt!!!

    salut oui tu peu changer juste la couroie ou meme remonter l ancienne, cela se fait.si tu remonte l ancienne repere le sens de rotation.et regarde quand meme si tout tes galets n ont pas de point dur.
     

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