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Votre avis ? Durites de turbo

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par nico974_0, 9 Mars 2016.

  1. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    Bonjour à tous,

    Hier soir encore une durite de turbo déboitée en rentrant du boulot (celle en sortie de l'échangeur).

    Du coup, je rentre en mode 1.9D...

    Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, gros problème de conception de nos amis ingénieurs je pense.

    Comment renforcer ces durites de manière à ce qu'elles ne se déboitent plus jamais ??
     
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  3. ben44

    ben44 Nouveau

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    Bien dégraissé et 2 bons vieux colliers....?
     
  4. spanky

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    Le truc c'est que si c'est tenu par des clips/agrafes, tu peux pas vraiment mettre de colliers à vis.
    Tes ergot sur la durite doivent commencés à être usé par les vibrations...
    Sur ma passat, j'avais toujours une fuite au niveau du coude avec EGR, l'agrafe tenais mais y avait du jeu.. j'ai coupé un morceau de chambre à air pour faire un joint autour du joint d'origine. Bon, un peut dur a rentrer après mais derrière.. ça bougé plus et fuillait plus ! Bon.. seul souci.. c'est que j'arrivé plus à la retirer non plus ^^
     
  5. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    Sur d'autres forums, certains un fait une petite fente dans le collier à l'endroit où se situe la "tête" de l’agrafe, de manière à laisser passer celle-ci. En serrant le collier, on sert l'agrafe.
    Je vais tenter ça je pense.
    L'idée de la chambre à air est intéressante mais j'ai peur de galérer si un jour je dois déposer les durites... D'autant plus que si la chambre se détériore dans le temps, est-ce-que des morceaux ne risquent pas de se retrouver dans la turbine ??
     
  6. Tonyco30

    Tonyco30 Locataire

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    Il faut manchonner .... C'est du boulot mais après, ça bouge plus !

    [​IMG]

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    [​IMG]

    Et j'ai fait de même pour la sortie de l'intercooler ;)
     
    Charlydiag et spanky aiment ça.
  7. spanky

    spanky Accro

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    C'est pas mal du tout ça tonyco !

    Tu as un lien/adresse/référence pour notre amis ? Ça servira à d'autre !
     
  8. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Salut Spanky

    Le problème est que sur les véhicules viellissant , les silent blocs d'attache moteur se ramollissent ( un peu comme moi à 69 ans ) et le moteur commence à se balader dans son compartiment , et comme il s'agit d'une durite qui va du precooler vissé sur la caisse à l 'entrée du turbo qui se ballade avec le moteur, cette durite subit de fortes contraintes qui vont jusqu 'à la déboiter ...
    La solution est de changer les silent blocs moteur ou bien de rallonger cette durite avec des secteurs en caoutchouc de même section , comme expliqué par les collègues ( que je salue )
     
  9. Tonyco30

    Tonyco30 Locataire

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    Spanky : Non désolé, comme tu peux le voir sur les photos, j'avais fait cette modification il y a pas mal de temps, mais je chercherais et je reviendrais ici si je retrouve quelque chose... J'avais été obligé de faire cette modification car mes durites de suralimentation ne tenait pas la pression de la reprogrammation. Il me semble que la voiture avait 120 ou 130.000 kms, elle en a plus de 260.000 et ça n'a pas bougé d'un chouia depuis :app:

    MacGUYvert, désolé mais je ne partage pas tout à fait ta façon de voir les choses. Je veux bien admettre qu'avec le temps les silent-bloc moteur prennent du jeu et se ramollissent, mais de la à tirer sur les durites et faire sauter les raccords, il y a un monde. Le déboîtement de ces durites est très souvent dû à l'usure des agrafes et des gorges où elles viennent se clipser et comme c'est un circuit de haute pression (sortie turbo), la moindre faiblesse et hop, ça saute.
     
  10. speed4

    speed4 Locataire

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    Ca me rappel la petite durite de gasoil fixée en sortie de pompe à vide de mon ex 1.4 TDI.
    Celle-ci était très courte lié de la pompe à vide jusqu'à une canalisation cintrée.
    Le collier usine sont des clips qui se détende avec les vibrations moteur + la compression de la durite en font suinter le gasoil.
    Rien ne vaut un collier à vis comme tu as et que j'avais dû mettre en vérifiant le serrage une seule fois plus tard à l'occasion pour s'assurer que la durite soit parfaitement comprimé avec le temps et ça ne bougera plus jamais!
     
  11. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Salut Tonyco

    Si les agrafes s'usent c 'est qu 'elles sont sollicitée en traction/flexion ou en torsion , sur certaines de mes voitures j 'ai des durites agrafées qui vont du moteur au moteur et qui n'ont jamais bougées en 23 ans alors que celle qui va du moteur à la caisse , se déboîtait assez souvent jusqu 'à ce que je pique ma crise : remplacement des silent blocks et rallongement de cette tuyauterie ( A3 essence 1,8LT de 1993 )
     
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  13. ben44

    ben44 Nouveau

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    le fond du pb,c'est une mauvaise conception,il faudrait pouvoir modifier le positionnement complet de cette durite (suprimer les contraintes axial...)
     
  14. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    Merci à tous pour vos réponses.

    La modification de Tonyco est top, il me faudrait juste les diamètres des manchons.

    Il me semble qu'on a les diamètres suivants :
    • 70mm au niveau des entrées/sorties de l'échangeur,
    • 70mm au niveau des entrées/sorties de la durite en plastique rigide qui sort de l'échangeur et remonte à l'EGR (celle avec le capteur de pression)
    • 60mm au niveau des durites souples (là j'en suis pas sûr) ? Celles qui se déboîtent, et il y en a 3 (EGR+entrée échangeur+sortie échangeur)
    • La durite en alu en sortie du turbo : aucune idée
    • La durite souple sur le turbo (la rouge) : aucune idée
    Il faut donc des manchons réducteurs (diamètre intérieur 70->60mm).

    Avec cette modif, je pense qu'il ne soit pas possible de conserver les agrafes, peux-tu confirmer Tonyco ?

    MacGUYvert, ma voiture a 277000 bornes et je pense aussi qu'il serait temps pour moi de remplacer les supports moteur (je ne l'ai pas fait lors du remplacement de la distri)
     
  15. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    Et pour les colliers Tonyco, c'est tout en 60-80mm ?
     
  16. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

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    Bonjour Mac,

    A mon avis tu as fait une erreur parce que les A3 n'existaient pas encore en 1993 à moins que ce ne soit un prototype :)

    Fred
     
  17. Tonyco30

    Tonyco30 Locataire

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    Désolé, mais je ne me rappelle plus du tout des diamètres et ou j'ai acheté ces manchons (c'était un site en ligne). Pour les colliers, je me souviens qu'il y avait 2 diamètres ... il me semble que j'ai encore les sachets dans le garage, j'irais voir ça...

    Pour les agrafes, j'ai réussi à les conserver en place, d'ailleurs, on la distingue sous le O de "Logpro", mais il a fallut que j'utilise de la super graisse au lithium et je conseille de faire cette modification quand il fait bien chaud, parce que avec le temps actuel, les manchons silicone sont comme du bois :D.

    [​IMG]
     
  18. Tonyco30

    Tonyco30 Locataire

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    Voilà, j'ai retrouvé quelques infos ...

    Le diamètre des durites c'est 63-76 (intérieur), les colliers c'est 60-80 et 70-90 (ou 77-97)
    Il me semble que je les avais commandé sur ebay (les durites), la boutique NNC-Tuning et les colliers viennent de casto.
     
  19. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Oui merci FRED BBS

    C 'était L 4A3 de mon fils , mais je ne sais plus de quelle année elle datait, mais nous avons travaillé sur le turbo et la culasse , il y avait une sâle arrète d'usinage à l 'entrée du turbo , qui provoquait des remous et un "étranglement " à hauts régimes , j 'ai fraisé et poli cette entrée pour en faire un magnifique Ventury , ce qui a fait disparraître le pompage à hauts régimes ...
    Mon A100 et ma Corrado VR6 datent toutes les deux de 1993 et sont toujours la fidèles au RDV , toujours sans le moindre soucis !!!!( La fuite de DA sur mon A100 a disparue d'elle même )
     
    Fredbbs67 apprécie ceci.
  20. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    Donc ce week end j'ai pu manchonner tout ça (merci à Tonyco en passant), non sans mal.

    Car même avec la graisse c'est pas si évident que ça.

    Les deux durites souples de l'échangeur sont maintenant manchonnées et ça a l'air de tenir.

    A noter que le bruit de fuite d'air que j'avais depuis longtemps semble beaucoup moins présent maintenant.

    Il me reste à faire la même chose pour la durite rouge en sortie du turbo et celle de l'EGR....
     
  21. Tonyco30

    Tonyco30 Locataire

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    Bon, tant mieux que tu y sois arrivé :app:, .... et on a jamais dit que c'était facile :D

    Pour l'EGR, c'est les mêmes dimensions mais attention pour la sortie turbo, je crois que c'est plus petit. D'ailleurs, c'est la seule que je n'ais pas fait.
     
  22. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

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    En effet c'est plus petit, j'ai profité d'être sous la caisse pour mesurer et j'ai 57mm de diamètre.
     
    Dernière édition: 22 Mars 2016

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