1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

durites du circuit de refroidissement percées

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par RODY76, 31 Janvier 2011.

1. Bonsoir à tous
    Je sais, il est tard
    je suis nouveau sur ce forum; je me présente, je m'appelle Rodolphe
    je suis propriétaire d' VW TOURAN 1,9TDI 100ch 170 000km de 2003
    J'effectue moi même la maintenance sur ma voiture et j'ai plaisir à réparer ce type de voiture
    (Moteur bien agencer et accessible, sans trop d'outil particulier)
    Depuis une semaine, ma voiture est immobiliser chez moi.
    Après l'affichage lors d'un démarrage un matin du témoin de niveau bas du LDR, j'ouvre le capot, et effectivement je constate un niveau bas anormal à d'habitude
    je regarde de plus prêt et je m'apercois d'une fuite sous le collecteur général de refroidissement (boitier de sortie d'eau)
    sur la durite partant à l'échangeur eau/huile. je commande cette durite cette semaine chez VW
    et nous la changeons ce matin ainsi que la sonde de LDR proche du radiateur (avait constaté par temps froid que les ventilos se mettait en marche à froid 5 minutes après le démarrage)
    Tout se passe bien, on refais l'apoint du LDR, puis on redémarre
    On attend comme prévu sur la revue technique 3 minutes à deux mille tours, tout se passe bien
    pas de fuite apparente
    Après, on s'accélère le régime à 3000tr/mn sans rouler afin de vérifier l'enclenchement des ventilos
    La température de l'eau monte difficilement à 90°C, le ventilo ne se met toujours pas en marche,
    j'accélère encore à 4000 tr/mn, et là catastrophe, une grosse évaporation se produit derrière le bloc moteur!!! J'arrête tout de suite le moteur. :-Fureur-:
    Finalement, une deuxième durite vient de lâcher; percer également à la sortie du collier du collecteur ( boitier de sortie d'eau)(celle allant à l'échangeur egr/eau)
    Quelqu'un a t'il une explication concernant la durée de vie des durites, ou pensez vous qu'il y ait un
    dysfonctionnement ailleurs (surpression?); en tout cas, il n'y a pas de bulle dans le bocal.
    el les durites allant au radiateur sont bien montés en température, elles sont restés molles, donc je pense que le calorstat fonctionne bien.
    Quelqu'un peut il m'aider?
    Pourquoi le ventilateur ne sait il pas déclencher à 90°C?
    Demain, je dois aller chercher cette 2ème durites, dois je en changer d'autres par précautions?
    Merci beaucoup pour votre aide
    Ce fut une journée difficile!
    A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : durites du circuit de refroidissement percées

bonsoir ou bonjour,

dans quel état les 2 durites (haut et bas coté radiateur quand le moteur est chaud) si une est froide et l'autre chaude,c'est la pompe a eau qui a HS.

4. Re : durites du circuit de refroidissement percées

Bonjour,
    Je vais aller chercher la nouvelle durite ce matin
    Je remonte tout ça, et je te dis quoi!
    Je ne pense pas; elle a été changé en même temps que la distribution en juillet 2008 à 119000 km
    Si la pompe ne marchait pas correctement, le moteur monterait en température aors que la mesure de température n'est pas monté au dessus de 91°C
    A tout à l'heure
    Merci pour vos réponses
    A+

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : durites du circuit de refroidissement percées

Bonjour

Aprés avoir effectué une intervention sur le circuit de LDR, il vaut mieux rouler gentiment, afin de chasser progressivement les bulles d'air deci dela du circuit. Car souvent ces bulles d'air stagne près des capteurs de température, et dans le boîtier calorstat, mais en roulant, le vent relatif assure un refroidissement du compartiment moteur, et le LDR se purge petit à petit sans avoir à forcer une montée en température du véhicule en static ....

à+ GUY....

6. Re : durites du circuit de refroidissement percées

Bonjour,
    Merci pour vos conseils
    Je remonterais le tout demain, les pièces ne sont pas dispo actuellement
    A bientôt et merci encore pour votre aide
    Rody76

7. Re : durites du circuit de refroidissement percées

Bonjour à tous,
    Ce matin; cela va déja mieux
    J'ai tout remonté, j'ai changé par précaution le bouchon de remplissage
    J'ai suivi à la lettre les infos de MacGUYvert; merci encore
    J'ai remis en route doucement, puis comme c'est marqué dans la doc RTA à 2000tr/mn 3 min.
    J'ai arrêté et j'ai refais l'appoint de LDR
    J'ai laissé tourné au ralenti au moins une heure, le temps que tout monte en température doucement en surveillant la température
    J'ai vérifié que les durites ne soient pas trop dure, et que le calorstat s'ouvre bien au bout d'un certain temps, que l'eau circule bien dans le radiateur principal et que le chauffage habitacle fonctionne bien
    Une fois la température stabilisée à 90°c (environ 1 heure), le radiateur bien chaud, en accélérant un peu 2500-3000 tr/mn, les ventilateurs se sont ensuites déclenchés
    Voilà, je pense que tout fonctionne correctement maintenant
    Je vais allez faire aujourd'hui les essais sur route
    Merci encore à tous
    A+
    rody76 :-B>

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci pour le retour d'info

Mais comme je le disais, il vaut mieux rouler immédiatement, car les montées, les descentes et les virages en devers, les accélérations et les décélérations arrivent à purger l 'air de la culasse, plus rapidement que de simplement monter le régime en static, car dangeureux pour la culasse !!! Et puis le moteur en charge, chauffe plus vite que des accélérations au point mort...c'était comme cela que le LDR s'était mis à bouillir dans la culasse, ce qui a fait cèder la durite par la surpression ....

à + GUY...

9. Re : durites du circuit de refroidissement percées

tu es expert maintenant du circuit de LDR ;)
    c'est ça l'avantage de mettre les mains dans le cambouis, c'est du vécu

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Ormvaa

Mais l 'expérience, c'est comme une lanterne que l 'on porte attachée dans le dos, elle ne sert hélas qu 'à éclairé le chemin parcouru !!
    Confusius ( 500 AV JC )

Les revues techniques ou les notices constructeurs, ne sont que des "approches" de dépannage, valables pour l 'ensemble des véhicules et non pour un véhicule en particulier ou une procédure de dépannage d'un modèle en particulier...( il faudrait donc en imprimer une pour chaque véhicule = trop cher ) C'est un peu comme un horoscope, qui veut tout dire et rien dire, c 'est selon l 'interprétation que l 'on en fait !!!

Amitié . GUY...

Partager cette page

Chargement...