1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

dysfonctionnement calculateur moteur

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par Heisen Berg, 7 Mai 2014.

1. Bonjour,

J'ai acheté mon Audi A1 1.6 TDI 105 il y a un mois. Elle affiche à peine 80 000 km au compteur.

L'ordinateur de bord me signale un "dysfonctionnement calculateur moteur" et me dit de "me rendre à l'atelier". Le témoin de préchauffage se met alors à clignoter et le moteur passe en mode dégradé (c'est-à-dire perte de puissance, plus de reprise, etc... bref je conduis un veau)

Je m'arrête, puis redémarre. Là, deux cas se présentent :
    - soit plus rien ne se produit
    - soit le problème recommence un peu plus loin

Je me re-arrête, puis re-redémarre. Là, un seul cas se présente : plus de message de l'ODB, ni de clignotement du témoin de préchauffage, mais allumage fixe du témoin de système de contrôle des gaz d'échappement. Au bout d'un moment, il se peut que le moteur repasse en dégradé, mais pas toujours...

D'après vous, quelles peuvent être les causes de ce "dysfonctionnement" ? Y a-t-il un risque à rouler ainsi (je dois effectuer un peu moins de 200 km sur autoroute ce soir) ? Bref, que me conseilleriez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

PS : le type du moteur indiqué ci-dessous n'est pas correct

_____
    Voiture concernée : Audi A1 - AYM - 1.6 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : dysfonctionnement calculateur moteur

Bonjour par facile de donner un diag précis , il faudrait passer un coup de valise au garage ou un coup de VCDS , mais en règle général a ce kilométrage la et vu le message échappement atelier , je dirais un problème de vanne EGR .

4. Re : dysfonctionnement calculateur moteur

Salut à tous,

+1 avec lolo. Sans diag c'est dur de dire la panne exact mais cela semble être un défaut de la vanne EGR. Si tu roules comme cela en mode dégradé, tu peux encrassé ton FAP.

Vu que ta voiture est en mode dégradé, tu n'auras pas le voyant pour dire que ton FAP est plein. De plus, l'ECU ne va pas lancer la régénération de FAP car il veut préservé les éléments du moteur.

Au bout d'un moment, ta voiture va se mettre en mode dégradé mais en permanence. Si tu peux éviter de faire tes 200 km cela serait mieux.

Après sans un diagnostic, le problème va être dur à décelé. Mais sache que si c'est la vanne egr a changer, tu en as pour 340 -350 euros juste pour la pièce. Seul VW la fournit.

Si des sites marchands tel que Ebay tu peux en trouver 200 -250 euros. La majorité vient d'Allemagne.

Pour résumer, comme conseil c'est de ne pas faire tes 200 km si tu le peux et de faire un diagnostic pour avoir les codes défauts.

Dés que tu as cela revient sur le forum car le changement de vanne egr n'est pas de la tarte.

A+

5. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Cela peut etre beaucoup de choses mais en aucun cas il faut rouler 200 bornes dans ces conditions :--0O

6. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Les 2 cas les plus connus de ce bloc de toute façon, l'egr qui se bloque (si firmware avant 9000 sans autonettoyage) et le capteur de pression fap qui crame, mais pour ça il faut faire un diag.

7. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Bonjour

Comme indiqué au-dessus cela peut venir de plusieurs éléments dont :

- Système EGR (électrovanne, fuite radiateur de refroidissement si tu en es équipé…)

- Si c’est le voyant en forme de pot d’échappement cela peut être le FAP encrassé et/ou le capteur de pression différentiel G450 défectueux

- Le capteur de position G581 de pression de suralimentation du turbo ou l’électrovanne N75 ou etc ….

D’où l’intérêt de passer le VCDS pour voir les codes d’erreurs et d’essayer de localiser le problème.

Pour info avec VCDS, tu peux contrôler l’état de saturation du FAP :

Choisir 01 Moteur puis Advanced Measures Values et Cocher la case : Particle Filter "soot mass measured"

8. Re : dysfonctionnement calculateur moteur

Bonjour,

J'ai donc tout de même effectué les 200 km mercredi dernier et le retour ce matin. Ma voiture a survécu. J'ai quand-même trouvé le temps de passer chez Audi entre les deux. Après diagnostic, il s'agirait du radiateur de recyclage des gaz qui serait HS.

Pour ce qui est du mode dégradé, au bout d'un "temps de chauffe" (disons 15-20 mn à rouler), celui-ci disparait après m'être arrêter...

9. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Et une EGR de plus une, ce bloc cumule cette panne... tu vas voir le prix du remplacement, tu vas attraper peur.

10. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    en Belgique et sur Audi A3 de 2010 c'est presque 1200€ pour infos
    Freddy

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir c'est la que tu te dis que tu a bien fait de vendre ta voiture lol , décidément le 1.6 TDI et 2.0 TDI on détruit la réputation de fiabilité et du bon rapport performance / consommation des 1.9 TDI . Le groupe VAG entre la fiabilité des TSI et des TDI sa fait peur .

12. Publicité Annonceurs

13. Re : dysfonctionnement calculateur moteur

Le gars m'a annoncé 1 000 euros, main d’œuvre inclue...

14. Re : dysfonctionnement calculateur moteur

Salut Heinsen Berg,

ta voiture est entretenue dans le réseau Audi ou non ? Si oui tu peux demander une participation. Le groupe VAG est au courant de la fiabilité plus que pourrie de leur vanne EGR.

Demande aussi une MAJ de firmware. Sinon pour le prix, c'est dans la fourchette des concessionnaire. Il y a la piéce à 350 euros et 7 heures de main d'oeuvre à 80 -90 euros de l'heure et une regénération de fap.

Voila; voila

A+

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour comme dit plus haut le prix du changement est normal , demande une participation en faisant une lettre avec accusé de réception , en montrant que c'est un problème connut de ce moteur qui touche beaucoup de moteur 1.6 TDI , tu a des site comme " Fiches auto.fr " qui sont pas mal sur la fiabilité et les problèmes rencontrés .

16. Re : dysfonctionnement calculateur moteur

Salut lolo-63130, salut BillGatesJr59,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Ayant acheté ma voiture à un particulier, je ne connais pas vraiment l'historique des entretiens effectués. Sur le carnet, il y a juste la trace d'un seul entretien. Ensuite, je ne sais pas si ils ont été effectués, et si oui, si c'était chez Audi ou ailleurs. Je me dis que c'est peut-être le cas, mais que le carnet n'a pas été rempli...

Quoi qu'il en soit, je vais tenter de contacter mon vendeur, savoir ce qui a été fait.

Maintenant, j'ai deux questions :
    - Le remplacement de la vanne est-il vraiment obligatoire ? J'entends par là, est-ce qu'un simple nettoyage ne serait pas envisageable ?
    - Ensuite, concernant la prise en charge de la marque, j'avais trouvé une page internet avec un tableau reprenant la participation que nous sommes en droit de réclamer en fonction de la pièce et de l'âge/kilométrage du véhicule, même si l'entretien n'a pas été réalisé par la marque, avec en plus les références aux articles de lois (genre Code de la Consommation) permettant de faire valoir ses droits. Quelqu'un saurait-il me redonner le lien vers cette page svp ?

Merci pour vos retours :)

17. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Vu qu'il faut 7 heures pour démonter / remonter la vanne, je pense qu'il faut mieux une neuve.

Pour la prise en charge, cette piece doit tenir au moins 200000km comme dit autoplus, si on table sur un ratio 80000km, ça ferait au moins 60% de prise en charge, mais comme c'est un défaut connue, peut etre plus.

18. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    pour mon frère , juste le dernier entretien pour les 2 ans que j'ai fait moi même
    pas de prise en charge , 1167 €
    Freddy

19. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Faudra m'expliquer en quoi un entretient hors reseau quel rapport ça a avec une vanne egr quand meme... ça me fait penser a l'époque de ma cordoba, vous avez fait un entretient hors reseau, la prise en charge de votre vitre electrique HS est refusée...

20. Re : dysfonctionnement calculateur moteur

Salut chaced,

pour l'histoire de l'entretien hors réseau. Mets toi à la place du garage. Tu vends une voiture à une personne. Cette dernière ne fais pas l'entretien dans ta concession / ton groupe.

2 ans et 364 après il vient te voir et te dit que le moteur déconne. Si l'entretien n'a pas été fait chez toi ou ton réseau, qui te dis que la panne n'est pas due par un garage concurrent qui a voulu se faire 200 euros

sur le dos du propriétaire en ne respectant pas les normes constructeurs.

Je suis d'accord sur le principe que l'entretien hors réseau n'a rien avoir avec la vanne egr. Après il faut se mettre à la place du garage.

Dans tous les cas, ce bloc moteur a été raté.

21. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Et je suis bien content de m'en etre débarrassé, il m'a cassé les c0uilles durant 3ans avec un firmware totalement bugué, un sav incompétent ou il faut pleurer pour avoir une mise à jour, et le pire, je suis trop ***, j'ai eu le meme genre de problème avec le sav et ma seat cordoba, et je remet ça avec la fabia il y a 3ans... :(

Dommage j'ai adoré ma petite fabia qui est une bagnole géniale, mais puta1n le moteur (et je ne parle pas de l'étagement de la boite :lol: )

22. Re : dysfonctionnement calculateur moteur

Salut chaced,

je ne savais pas que tu avais vendu ta fabia. Tu as pris quoi si cela n'est pas indiscret ?

Tu n'as pas eu un soulagement quand tu la vu partir avec ton chèque à la main ? Parce que moi oui. C'était la première fois que je suis content de vendre un truc en perdant de l'argent

Moi j'ai pris (enfin trouvé une RM3 expression 1.6 110 ch

Partager cette page

Chargement...