1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Echange des coussinets de paliers possible vilebrequin en place ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par nicolase, 11 Janvier 2017.

1. nicolase

nicolase Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    153000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Bonjour,

J'ai un chantier de prévu sur mon moulin (1.9 TDI BLS), pour certaines raisons (qui seront développées dans un post ultérieur) je vais déposer la distribution, la carter moteur, la pompe à huile.
    Ma question est la suivante : vous semble t'il possible de procéder à l'échange des coussinets de palier de vilebrequin sans déposer totalement celui-ci, en gros récupérer assez de jeu en déposant seulement les chapeaux de paliers pour permettre d'y glisser les nouveaux coussinets ?

Salutations.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Salut ! Il faudrait vérifier mais en général (du moins sur le moteur que j'ai révisé, mais c'était un V8), il y avait un ordre bien précis dans le serrage des paliers, ainsi que dans l'ordre de leur pose.
    Je pense que quand on révise un moteur, on le fait à 100%. Maintenant, si tu n'es pas de cet avis ou que tu manques de temps, alors y a d'autres solutions de secours. J'imagine que ton moteur est toujours monté sur le véhicule? Tu peux procéder de ta façon mais je doute que tu en aies la place. Tu peux déposer le palier, changer le coussinet côté palier, et en remettre un neuf. Par contre tu auras toujours le vieux coussinet côté bloc moteur...

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

C'est couillu, j'ai hâte de voir la suite ;)

5. nicolase

nicolase Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    153000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Et ouai j'ai clairement conscience que ça à l'air un peu bancale cette affaire, d'autant que le villebrequin serait soutenu en porte-à-faux par l'embrayage, sans parler de la mise en contrainte du joint de palier arriére, bof bof.
    Mais bon je me renseigne, on a vu des trucs pires qui ont (parfois) marché...

6. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Absolument. Je t'encourage à rechercher sur YouTube Le remplacement des coquilles de vilebrequin pour la BMW M3 E46. Tu peux taper "crankshaft rod bearing". C'est un opération "courante" sur le S54 dont c'est le point faible.

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Sans dépose de boite et volant moteur oublie B-)

@+

8. nicolase

nicolase Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    153000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Cette opération à déja été faite sur SAAB 9000...Et par un pro semble-t'il, c'est évoqué dans le post et il signe en tant que "(Former) Saab Tech / Competition Prep".

La procédure est détaillée là :
    http://www.saablink.net/forum/general-ng900-old-9-3-posts-information/49887.htm

Bien évidemment " (...)IF at this point you find the bearing has spun and chewed up the crank journals, you might as well stop and start hunting for another engine(...)"

Une autre note intéressante à propos des cales est (§ 16) :
    "(...)so if you can't get new ones what you can do is switch the two so that the 'belt side' washer is now in the 'clutch side' position - the 'belt' side one takes all the load from the clutch(...)"
    Par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse interchanger les cales sur le TDI....

Je vais voir si j'arrive à le contacter pour prendre des nouvelles du moteur.

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Nicolase

Oui c 'est faisable ; en poussant le vieux régul ( coussinet )en place à l 'aide d'un vieux coussinet du coté opposé à l 'ergot d' immobilisation en rotation , puis l 'on inserre le nouveau coussinet dans le sens inverse ...

ATTENTION à bien repèrer la position des demie coquilles de palier avant démontage , car si pas repèrées , le vilebrequin restera" bloqué " après le serrage des coquilles si montées au hazar Balthazar .... ( Oui c 'est du vécu !!! )

10. coolfunk

coolfunk Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 V6 TDI
    Date:
    05/2003
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    BFC
    Puissance:
    163
    Bonjour Nicolase,

je l'ai déjà fait sur la voiture de mon frère et il ne voulait pas sortir le moteur complètement (temps et argent).
    J'ai fait comme le lien de la SAAB, en fait j'avais procédé comme cela, après que tout sois accessible.

- je l'ai fait cylindre par cylindre (1 par 1)
    - j'ai mis le cylindre 1 en position le plus bas
    - ensuite j'ai retiré le chapeau de coussinet
    - et avec un réglet en métal que j'ai coupé en 2 et avec du scotch que j'utilisais pour sortir le coussinet du haut.

Je m'explique pourquoi un réglet, très simple, les coussinets doivent rentrer-sortir que dans un sens, normal il y a un déformé (qui le maintien sur le moteur) sur le coussinet pour ne pas qu'il tourne autour du vilebrequin.
    Donc le coussinet sort que dans un sens, des personnes le font avec un petit tournevis plat, mais parfois ce n'est suffisant pour sortir le coussinet.
    Avec un réglet d'environ 15cm c'est suffisant, et le scotch et la pour ne pas rayer le vilebrequin et/ou le moteur.
    Aussi le réglet est flexible et on peut l'enfoncer assez loin si besoin

- donc on tape à l'aide d'un maillet et le réglet et avec une pince on sort les coussinet délicatement.

- pour rentrer le coussinet du haut on fait le contraire
    - on fait attention on décroché sur le coussinet et donc on commence par enfiler l'autre partie.
    - au début avec la main on pousse comme on peut et pour finir on finit au maillet. On tape tout doux pas besoin d'être brutal.
    - j'avais huilé le coussinet du haut avant de l'enfoncer.

- on remonte le chapeau de coussinet avec son coussinet
    - on serre au couple et on fait la même sur l'autre cylindre etc etc.

Evidemment je vois certain qui vont dire que c'est du bricolage etc etc etc... qu'il y a beaucoup de chosent qui ne sont pas respectés lorsque l'on fait cela.

A tout cela je dis oui, comme beaucoup d'autres opérations que l'on a tous fais un jour pour nous dépanner.

J'ai fais cette réparation il y a 2 ans et je te garantit que la voiture encore sans aucun problème.
    Lors du remplacement seuls les coussinets étaient

11. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
  12. Publicité Annonceurs

13. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    @coolfunk@coolfunk : c'est plutôt bien joué ton histoire :).
    PArfois pas le choix à faire du bricolage. Tu as des photos de ton intervention ?

14. nicolase

nicolase Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    153000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Merci pour vos réponses, je vais donc intégrer cette tâche à mon futur chantier.
    Par contre je me pose une question par rapport au protocole à suivre.

Je pensais faire de la façon suivante (notons que les chapeaux de bielles seront préalablement déposés):

1. Vérifier le jeu axial au comparateur (*).
    2. Tourner le vilebrequin pour le mettre dans la meilleur position pour s'occuper du premier palier.
    3. Débloquer (et non pas déposer) toutes les visses de tout les paliers
    4. Dépose des deux visses et échange des coussinets du premier palier, si nécessaire agir sur les autres visses de palier si il n'y a pas assez de jeu pour sortir les coussinets.
    5. Revisser immédiatement l'ensemble des visses de tout les paliers "au contact" (en partant des visses les plus au centre).
    6. Agir ainsi pour tout les paliers (tâches 2 à 6)
    7. Controle de la rotation du vilebrequin pour voir s'il y a pas un "machin qui coince".
    8. Deuxiéme passe : Re-dépose du chapeau du premier palier, insertion du plastigage, serrage au couple qui va bien (cf. le manuel d'atelier), mesure du jeu, on vire le plastigage, revissage "au contact"
    9. Même opération pour les autres paliers.
    10. Enfin, serrage au couple qui va bien, dans l'ordre qui va bien, et on contrôle que ça tourne sans point dur.

Le tout abondamment arrosé dans l'huile.

Enfin, aller boire une petite biére....

(*) Et si le jeu est hors cote, ben là je sais pas...dans ce cas de figure je sais pas si je pourrais changer les butées.

15. coolfunk

coolfunk Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 V6 TDI
    Date:
    05/2003
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    BFC
    Puissance:
    163
    Bonsoir,

Non désolé pas de photos, c'était il y a 2 ans.
    Mais ce n'est vraiment pas compliqué, juste le reglet suffisamment grand pour sortir les coussinets mais pas trop grand pour ne pas qu'il se plit trop facilement lors des coups de maillet

16. coolfunk

coolfunk Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 V6 TDI
    Date:
    05/2003
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    BFC
    Puissance:
    163
    Bonsoir Nicolase,

Moi je l'avais fait cylindre par cylindre sans vérifier au comparateur.
    Pour changer le coussinet sur le chapeau très simple car on a l'ensemble dans les mains.
    Pour le coussinet qui est en contact entre le vilebrequin et la bielle, jutilisais mon reglet.
    Et parfois la bielle montait un peu, pas de panique, on met le nouveau coussinet et on remet les 2 vis de fixations du chapeau.
    Et on tire sur les vis à la main pour que la bielle revienne dans position, en appuis sur le coussinet.

On remonte le chapeau avec le coussinet on visse au couple.

Et pour finir on fait un test de rotation pour voir l'on n'a pas fait une bêtise.

Voilà pour moi.

17. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

nicolase, n'oublie pas qu'il faut remplacer les vis des paliers par des neuves !!

Au fait , pourquoi remplacer les coussinets ? Tu risques parfois plus d'ennuis qu'autre chose.

@+

18. nicolase

nicolase Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    153000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Bonjour,
    Je prend note pour les visses. La raison du pourquoi je l'évoque en début de ce fil : comme j'aurai les mains dans le bas moteur j'en profite au passage pour changer les coussinets. Il s'agit d'une tâche optionnelle dans un chantier plus vaste.

19. oui j'ai fais ça l été dernier sur un tdi brt 2.0 140 ip sur un Sharan de 2006. Suite à un problème entraînement arbre équilibrage que j ai viré.

On peut changer tous les coussinets de vilo comme bielle.
    Pour celui côté volant moteur, avec un fer à souder, j ai fait de la place au niveau joint spi, le truc en plastique. Pour pouvoir passer la clef et démonter le coussinet.

Il suffit de faire tourner le vilebrequin et pousser le coussinet du haut, et il sort facilement.en faisant attention à l ergot.

Autre point avec de la tôle emeri 150 acheté en rouleau et découpé en bande de largeur du coussinets. Il faut enfiler cette bande à la place du coussinet du haut, et poncer le tourillon, et faire tourner le vilebrequin en tournant une roue avec la vitesse 6.

Dernière édition: 3 Février 2017
  20. J'ai poncer les tourrillon vilebrequin, car à peine serré coussinets, le vilebrequin bloquait, car le vilebrequin c'était chargé en régule. Chez moi certain coussinets était bien fondu, et la pression d huile ne serait jamais monté.

Donc serré coussinet un par un en faisant tourner vilebrequin pour voir si blocage.

Voilà, j'ai fais depuis 40000km, quand on voit la rta, ils parlent d un ajustement au centième de mm, mais les coussinets sont dans un métal très mou qui s use rapidement.

Par contre pense a changé les cales de jeu latéral.
    Le turbo a lâché 20000km après la réparation.

Avec ce moteur je change les vitesses vers 2000t/mn voir 2500t/mn. Donc très rare que je dépasse 3000t/mn. Un Sharan n est pas une voiture sportive. Mais bon sur autoroute, je double fréquemment des Ferrari, Porsche.....

Dernière édition: 3 Février 2017
  21. J ai également également changé coussinets de bielle.

Pour les vis j ai réutilisé les anciennes, en ne faisant pas le serrage angulaire, mais juste une petite partie.

Je n ai même pas utilisé de palmer, juste juger le jeu en ayant passer la 6ème vitesse et en faisant tourner le vilebrequin.

Pression d huile correcte après mise en service, à froid comme à chaud.

Je vois certain puriste bondir, mais comme j ai dis, j ai déjà fait 40000km, voiture amorti.

Ma réparation a coûté 400€ alors qu' moteur d occase coûte 2000€ Tdi brt 2.0 140.

22. nicolase

nicolase Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    05/2007
    Kilométrage:
    153000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Bonjour frede31 et merci de ta réponse.
    Il semble que tu ais eu quelques problèmes de lubrifications, avais-tu un problème d'entraînement de la pompe à huile, l'entraineur hexagonal qui s'arrondit ?

Partager cette page

Chargement...