1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Echange du Carter Moteur sur Touran 1,9 L TDI

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par GLOUPI, 27 Juillet 2014.

1. Bonjour

Devant la multitude croissante des dos d' âne et ses cousins que j' appellerai "creux d' âne ", ma femme a été victime de l' un d'entre eux. véhicule immobilisé sur son lieu de travail voyant huile en rouge et bip permanent, je craignais le pire... Sur place il m' a fallu rajouter environ 4 litres d' huile pour rapatrier le Touran sur 15 Kms (ouf ! pas de bruits suspects comme bielle coulée)
    Diagnostic rapide, le carter moteur est cassé au niveau du bouchon de vidange, laissant des traces de mon passage comme le petit poucet ...

Voir la pièce jointe 39969

A cet instant grand moment de solitude, faut il déposer le moteur, est ce compliqué à faire, quel en sera le prix ?
    Je me lance; Pour cela nul besoin de déposer le moteur, il suffit de soulever l' avant de la voiture suffisamment haut de manière à passer le ventre:-S2 et avoir un peu confort? bien caler avec des chandelles + parpaing par précaution sur sol dur.
    - Démontage de la plaque sous le moteur (vis torx)
    - Démontage roue AV droite (desserrer les écrous avant de lever) + par boue intérieur (ceci donnera accès aux 2 vis Torx de fixation du tuyau refroidissement sur le coté du carter)
    - Démontage des 2 vis Torx de fixation Tuyau refroidissement / carter
    - Démontage des 3 vis de fixation carter / boite (clé de 16 à pipe)
    - Démontage du capteur d' huile sous le carter (3 vis torx) le déposer à coté dans un sachet plastique sans le débrancher
    - Démontage des 20 vis de fixation carter / bloc moteur ( clé 10 à tube ou cliquet avec rallonge et BTR de 5 type Facom* avec extrémité arrondie)
    * 2 Vis coté embrayage sont indémontable avec une clé BTR classique
    Hé voila, ça doit venir

Voir la pièce jointe 39970 Voir la pièce jointe 39971

Remontage pas de difficulté particulière, nettoyer et dégraisser le plan de joint, mettre un bourlet continu (2 à 3 mm) de pate à joint entre trous de fixation et intérieur du carter et faire à l' envers du démontage. Faire toutefois attention au centrage du nouveau carter, avant de serrer les 20 vis de carter, Visser les 3 grosses coté boite.
    Pour le remplacement, perso je l' ai commandé sur internet pour 70 € pate à joint comprise livré en semaine, ce n'est qu 'une grosse gamelle sans usinage très précis.
    Prévoir un bidon de 5 litres d' huile + filtre pour que mémère se remette de ses émotions.

J' ai quand même apporté une petite touche perso en collant à l' intérieur de la plaque sous le moteur un morceau caoutchouc récupéré sur une bavette de 2CV, afin de prévenir un éventuel gout pour le rodéo de maman.

Cordialement

Gloupi

_____
    Voiture concernée : Volkswagen TOURAN - BXE - 1.9 TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115
    Re : Echange du Carter Moteur sur Touran 1,9 L TDI

Bonjour,
    décidément, les gendarmes (surtout couchés) ne font rien de bon.
    Encore faut-il qu'ils tiennent debout!
    A plus,
    Luc

Partager cette page

Chargement...