1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ecoconduite

Discussion dans 'Ecologie' créé par candas1, 14 Mai 2009.

1. Bonjour,

Je pense qu'il manque un petit sujet ou on pourrait discuter des habitudes à prendre pour consommer moins.
    Voici une liste non exhaustive de points que j'avais répertorié il y a quelques temps, les critiques sont les bienvenues, vous pouvez aussi proposez d'autres astuces.

Optimiser ses passages de vitesses
    • Passer la vitesse supérieure à environ 2000 tr/min en diesel et 2400 tr/min en essence
    • Au point mort votre véhicule consomme, il vaut mieux laisser la 4e ou 5e et ne pas accélérer

Opter pour une conduite souple
    • Maintenir une vitesse régulière (>40 km/h)
    • Utiliser le frein moteur pour ralentir plutôt que la pédale de frein
    • Anticiper pour ne pas avoir à freiner puis accélérer sans cesse

Contrôler ses accélérations
    • Jusqu’à 50 km/h, mieux vaut accélérer franchement pour pouvoir être rapidement en 5e
    • Au-delà de 50 km/h, les accélérations doivent être modérées

Gérer les montées et les descentes
    • Maintenir la vitesse en descente plutôt que d'accélérer
    • Se laisser ralentir en montée au lieu d'essayer de rester à la même vitesse que sur du plat

Utiliser le moteur à bon escient
    • Couper le moteur pour tout arrêt de plus de 30 secondes
    • Ne pas laisser le moteur chauffer à l'arrêt, même en hiver, mais rouler tout de suite sans forcer les 5 premiers kms

Optimiser l’utilisation du véhicule
    • Vérifier la pression des pneus tous les mois
    • Faire entretenir le véhicule régulièrement ( vidange, filtre à air, … )
    • Si la climatisation est nécessaire, évitez les écarts trop importants entre les températures
    extérieure et intérieure (+/-5°C maximum)
    • Ne pas laisser de charge inutile dans le véhicule
    • Démonter le coffre de toit et les barres dès qu’ils ne sont pas utilisés
    • Ne pas rouler les vitres ouvertes au dessus de 50 km/h

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Ecoconduite

Pas d'accord sur tout...

Lorsqu'une monté arrive, et qu'on est en descente ou sur du plat, accélérer, surtout si la monté est petite... et se laisser aller

Passer à 2000 trs, NON, pas sur tout les diesel, selon la technologie:

PI changer à 2300 tours, pour retomber vers 1700 tr vitesse supérieur,
    IP CR -> pas concerné, donc je ne me prononce pas
    Essence, idem

Si comme moi, à 50, vous ne savez pas trop si il faut aller en 3 ou en 4ème... 4eme en descente, 3eme sur le plat et monté. A 1400 tours, en effort, l'auto consomme plus que à 2000 tours, il vaut mieux donc jouer avec ses vitesses. Maintenant, celà diffère surement pour les IP, mais peut-être pas tant ... ?

Utiliser le régu de vitesse des que possible, et anticiper, si vous voyez au loin que ca s'arrête, coupez le régu, et laissez vous allez, en rétrogradant quand la vitesse arrive à 1100 tours (pas laisser aller au ralentit...) SANS ACCÉLÉRER.

Toujours, accellerer le plus fortement, 3/4 de pédal, c'est bien, et changer assez vite.

Voilà, sinon très bonne initiative, je vais manger, lol !

4. Fichiers attachés:

5. Re : Ecoconduite

Après tout dépend de la motorisation et de la boite de vitesse.
    Je cherche un moyen de suivre en temps réel ma consommation, car je n'ai pas d'ordinateur de bord.
    Ca me permettrait de mieux adapter ma conduite.

6. Re : Ecoconduite

Meme si tu n'as pas d'odb, le signal doit bien arriver quelque part, après pour récuperer cette info c'est toujours possible mais faut voir les frais que sa engage ...

Si tu t'y connais bien en éléctronique tu peut te fabriquer un pti ecran lcd avec un microprocesseur, mais je sais bien que tous le monde n'est pas capable de faire cela,

Apres voir sur ebay il existe peut etre des systeme deja existant.

Lio ;)

7. Re : Ecoconduite

Pour l'instant j'ai 2 pistes.
    J'ai un appareil qu'on appelle "tablette internet", c'est une sorte de mini pc sous linux.
    J'ai déjà pu tester ce logiciel sur la voiture d'un copain avec un elm327 ( bluetooth ).
    http://openbossa.indt.org/carman/
    Il est assez design et gratuit, mais n'est pas encore compatible avec le protocole de ma a4 de 95, et n'affiche pas la consommation ( normalement calculable avec les données de l'obd ).
    Sinon j'ai acheté un cable obd hex usb mais je n'ai pas encore d'ordinateur portable pour tester, je pourrai faire des essais avec vag-com.
    Donc pour l'instant je fais des mesures de plein à plein, mais c'est compliqué sachant que mon record est de 1330 km pour un plein ( trajet normal pour aller au boulot ), et que je covoiture depuis peu : je ne passerai plus à la pompe que tous les 1.5-2 mois...

8. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Ecoconduite

salut à tous,
    je déterre ce sujet car j'aime bien clarifier, pour justifier la notion de gestion des vitesses, je poste (une 2eme fois je l'admets) des données techniques sur le moteur AFD (TDI 90)
    ceux qui sont friands de données techniques se régaleront car c'est un des seuls documents que j'ai trouvé ou figure la courbe de consommation spécifique (analogue à la notion de rendement)
    comparez la avec la courbe de couple et faites vos conclusions :D
    alors selon vous, quelle est la tranche de régime dans laquelle on doit se trouver pour consommer le moins ? (j'ai déja ma petite idée)

Fichiers attachés:

9. Re : Ecoconduite

bonsoir !
    Excellent ce pdf sur le Tdi 90 !
    Mais j'ai jamais trouvé ce genre de document sur internet pour le TDi 130 (ASZ).

10. Re : Ecoconduite

Merci pour la doc
    Ce que je voudrais faire maintenant que mon VAG-COM fonctionne c'est faire un log avec le régime moteur, la vitesse, et la consommation indicative ( canal 15 je crois ).
    Le coef régime / vitesse permet de retrouver le rapport utilisé.
    Le problème c'est qu'il faut se stabiliser à chaque vitesse pour avoir la bonne conso.
    Faudrait que je fasse le montage pour le régulateur de vitesse.

11. Désolé si ce post va passer pour de la fouille archéologique mais je reste perplexe face à certains points.

Pourquoi un véhicule serais plus économe en 4 ou 5 qu'en point mort. Logiquement on doit consommer moins à 800trs/min (ralenti) plutôt qu'a 1500trs/min (5ième à 50) car pour un temps d'1min il y auras 700tours moteurs en moins donc tout autant d'injection non?

Je me suis toujours demander quel étais le moins pire. Rouler les fenêtres ouvertes ou avec la clim. Surconso de la part de la clim car pour rester à la même vitesse quand la clim ponctionne une partie de l'énergie forcément le régime moteur va être plus haut.

Je pense que c'est suivant l'aérodynamisme du véhicule que cela joueras vraiment.

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Cryz

En descente il vaut mieux rouler en 4° ou 5° plutôt que de laisser la boîte au point mort, et descendre en roue "libre" .
    Le moteur ne consomme rien à ce moment la, car la coupure en descélération entre en jeu .

Il faut toujours rouler avec les vitres fermées, c'est un principe de base de l 'aérodynamique automobile et aviation.
    Avec une vitre ouverte ou entr'ouverte, il se crée un remou et un conflit entre l 'air intérieur au repos et le vent relatif, qui crée un régime " turbulent " qui décole la couche limite et crée un régime tourbillonaire jusqu 'à l 'arrière du véhicule, ce qui le freine assez considérablement .

Quand aux pauvres types qui ne peuvent pas se payer de clim, et qui roulent le bras à la portière, ceux la on tout faux partout !!!!

Sur le Lightning P38,( l 'avion de St EX ) il était interdit de voler avec le petit aérateur des vitres latérales ouvert, car le régime tourbillonaire engendré perturbait tellement le régime laminaire sur la profondeur que l' avion devenait impilotable !!!!!

Il vaut mieux rouler avec la clim ( modérée ) mais avec toutes le vitres fermées. Sachant que dans une voiture de couleur noire la clim pompe le double de puissance au moteur que dans la même voiture mais de couleur blanche !!!!! ( tiens c'est bizzare pourquoi les chauffe-eau solaire n 'ont jamais été peints en blanc ???? )

14. Oui mais il ne faut pas oublier qu'encore une partie du parc français ont des moteur à carbu, si, si elles ne sont pas toutes parties en prime à la casse donc pour eux la coupure d'injection ne s'applique pas. Et je me trompe peut être mais je crois que cette coupure d'injection n'est que très récente sur la génération Mk4 les diesels j'en suis sur mais sur la version essence j'ai un doute.

Désolé d'être "ce pauvre type" :) j'ai la clim dans ma caisse mais le faite que cela désèche l'air je ne supporte pas. Alors j'ai peut être tout faux mais je trouve plus agréable d'ouvrir les fenêtres d'un même côté uniquement. J'ai l'impression qu'il y a moins de remous en ouvrant l'avant et l'ar mais ce n'est peut être qu'une impression.

Après je pense que chaque voiture est un cas à part suivant son aérodynamisme je vois sur ma V40 de '98 je peux rouler sans problème à 130 fenêtre ouverte il n'y a pas de "flapflapflap" à cause des turbulence du vent. Alors que la V50 de '05 de mon père c'est impossible le bruit rend fou.

D'ailleur si les radiateur sont blanc et pas noir mat c'est uniquement par esthétisme (oui un gros truc noir sur les mur c'est moyen)

Après j'aimerais quand même faire ma propre expérience, que je vois sur quelque plein ce que ça donne fenêtre ouverte ou clim mais vus comme c'est partis ça ne seras pas cet été ;)

15. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour Pour info....

Tous les moteurs à essence sont en injection mono ou multi-points et cela depuis une loi de Janvier 1989, ce qui fait que tous ces moteurs ont la coupure en déscélération . A part des véhicules de collections, je n 'ai plus vu de véhicules à carbu depuis un certain temps !!!!!

Depuis la première pompe à aiguilles montées sur les diesels, il y a la coupure en déscélération, avec injection " différée " en phase de ralenti .....C'était en partie pourquoi un diesel était plus économique qu 'un essence ....

Pendant nos temps de repos, nous avons passé nos véhicules en soufflerie , pour obtenir les différents Cx, et l 'incidence d'une vitre ouverte sur le Cx est assez considérable, ainsi que des pneus surdimensionnés, et également le spoiler monté de façon permanent, qui s'il est vraiment effectif au delà de 120 K/m h se révèle être un gros consommateur en dessous des 120 K/m h .
    Le mieux est donc le spoiler amovible, comme sur Porsche,Corrado, Ferrari et autre Lambo .....

Partager cette page

Chargement...