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Unmecsupersympa

Débutant
Inscrit
13/4/20
messages
43
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
1/6/04
Cylindrée
3.2
Km
160000
Type
Essence
Code moteur
BDL
VIN
WV2ZZZ7HZ4H104092
VCDS
VCDS
Salut la communauté!

J'ai un petit soucis avec le t5, j'ai fais des recherches mais je ne vois pas de problème similaire répertorié.

Tout roulait comme il faut avec le van, ma femme l'a même utilisé ce matin. Les feins ont toujours super bine marché avec feeling et puissance. Et tout a l'heure, j'ai voulu aller faire une course, je vais pour mettre la boite en D et la pedale de frein qui va au fond :eek:, genre en butée.

J'essaye de pomper pour voir si la pédale se durci mais que dale.
J'ai essayé d'avancer légèrement dans le jardin, le véhicule freine un peu mais, pas possible de prendre la route comme ça...

J'ai lancé un scan avec VCDS et j'ai ça qui sort :

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Je doute que ça soit lié au soucis rencontré...

A force d'appuyer sur la pédale de frein, le TDB me dit la chose suivante :



Et les témoins de frein et d'ABS se mettent a clignoter ensemble :



Je précise que le niveau de LDF est bon. Je n'ai pas regardé car il faisait nuit si je pouvais voir si il y avait un fuite quelque part.

Ça parle a quelqu'un? Maitre cylindre défaillant? ABS qui fous la m...de?

Merci d'avance pour vos suggestions et vos réponses ;)
 
Dernière édition:
Peut-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).


PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...
 

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salut ,

Effectivement commencer par voir si il y a une perte de LDF .

Tambours à l'arrière ? si oui démonter et voir l'état > si ok tenter une purge et voir...

Si pas de résultat > voir maître cylindre , défauts avec vcds etc...
 
Ce sont des freins a disque derrière ;)

J'ai attaché ici le scan que j'ai fais.
 

Pièces jointes

  • Log-WV2ZZZ7HZ4H104092-172430km.txt
    7.5 KB · Affichages: 12
Je vois pas l'effacement de tous les codes erreur dans ta log...

As-tu fais la procédure que j'ai mis dans mon message ?
 
Servo frein ? Maitre cylindre ? As tu un VCDS, si oui voir au niveau du système de freinage, si tu arrive à avoir une pression ?
 
Ce qui serait intéressant, c'est que :

  • Tu notes au marqueur où est ton niveau de liquide de frein.
  • Tu démarres le moteur, tu appuies plusieurs fois, si possible la voiture sur chandelles, mais pas obligatoire, et ensuite, tu revérifies ton niveau.

Si c'est descendu, alors fuite.

Un moyen plus simple est de mettre le circuit sous pression avec un « easy bleed » par exemple, juste avec de l'air, voir si la pression tient.

Si elle ne tient pas, fuite.

Vu ce que tu décris, ça me parait le plus plausible.
 
Dernière modification par un modérateur:
Servo frein ? Maitre cylindre ? As tu un VCDS, si oui voir au niveau du système de freinage, si tu arrive à avoir une pression ?
Oui j'ai vcds 😅, j'ai fais un diag complet et un diag spécifique sur le calculateur de freins/ABS que j'ai posté dans mon premier message.

Si le servo frein deconnais ca serait l'inverse non? Pedale dure?
Je pense aussi au maitre cylindre pour que ça lâche du coup...
Ce qui serait intéressant, c'est que :

  • Tu notes au marqueur où est ton niveau de liquide de frein.
  • Tu démarres le moteur, tu appuies plusieurs fois, si possible la voiture sur chandelles, mais pas obligatoire, et ensuite, tu revérifies ton niveau.

Si c'est descendu, alors fuite.

Un moyen plus simple est de mettre le circuit sous pression avec un « easy bleed » par exemple, juste avec de l'air, voir si la pression tient.

Si elle ne tient pas, fuite.

Vu ce que tu décris, ça me parait le plus plausible.
Alors j'ai appuyé peut être un vingtaine de fois dessus quand je me suis rendu compte de la chose et le niveau est encore au niveau du max.
Mais je vais jeter un œil et marquer le niveau voir si je n'ai pas une fuite :unsure:
 
As-tu pu faire ta vérification?
 
Oui j'ai vcds 😅, j'ai fais un diag complet et un diag spécifique sur le calculateur de freins/ABS que j'ai posté dans mon premier message.

Si le servo frein deconnais ca serait l'inverse non? Pedale dure?
Je pense aussi au maitre cylindre pour que ça lâche du coup...

Alors j'ai appuyé peut être un vingtaine de fois dessus quand je me suis rendu compte de la chose et le niveau est encore au niveau du max.
Mais je vais jeter un œil et marquer le niveau voir si je n'ai pas une fuite :unsure:
La panne peut aussi venir du servo frein, as tu pu vérifier la pression ?
 
@BigBob voila le log après effacement.

Toujours rien dans les codes défaut au niveau du calculateur de frein/abs...

@Polo16v190 Par contre, j'ai mal regardé la dernière fois le niveau était presque au minimum quand je suis allé vérifier tout a l'heure.
Après avoir pompé une bonne dizaine de fois il est descendu d'un bon demi centimètre :unsure:

---> Donc fuite 😮

Sur Avignon il y du brouillard depuis une semaine, tout est humide les roues, le bloc moteur, tout. Du coup avec une vérif visuelle je ne suis pas arrivé a voir si j'avais du LDF quelque part, car tout est mouillé.
Par contre il m'a semblé entendre un truc qui pisse/bruit lors de la pression sur la pédale de frein, avec la fenêtre du van ouverte...

Manque plus qu'a localiser la fuite 🤓

Quels seraient les coins les plus susceptibles de pisser? Étriers? Blocs maitre cylindre/servofrein?

@lionelcorbie80 oui j'ai pu verif la pression depuis le calculateur. 0.50 bars moteur allumé sans toucher la pedale, et environs 80 bars en enfonçant la pédale.
 

Pièces jointes

  • Log-WV2ZZZ7HZ4H104092-172430km 2.txt
    5.7 KB · Affichages: 7
Ok, donc ton capteur de pression fonctionne, impecc !!!! Pour la localisation de la fuite, du PQ autour des visseries, et tu appuies, si pQ mouillé tu as trouvé ton soucis, si rien au niveau du maitre cylindre et servo frein, voir chaque roue, si rien, fuite au niveau de servo frein mais à l'intérieur !!!!
 
J'apprends carrément quelque chose là.

Je savais pas que ça pouvait fuir à l'intérieur du « mastervac ».

Quelle *****...
 
@lionelcorbie80 OK merci je fais quand tout aura séché ça sera plus facile.

@smeldeplomb Le mastervac utilise l'huile moteur?

@BigBob Tu préfères garder le prix pour toi? 😂

Après c'est pas dit que ça vienne du mastervac non plus... La suite au prochain épisode 🕵️‍♂️
 

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😅 Et ben vive la pièce adaptable 🤣
 
Donc l'huile sert à faire
la dépression ?

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