1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Effet du retrait de l'EGR

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par pascaloune, 11 Novembre 2011.

1. Bonjour,
    étant nouveau sur le Forum, je tiens a vous saluer et vous remercier pour votre accueil.
    Sur ma Bora 103cv de 2002 avec 200 000kms dans les pattes, je viens d'avoir la durit en sortie de l'intercooleur qui c'est arrachée ce qui a fait sauté la vitesse, du coup perte de vitesse et fumée noire.
    Après avoir remis en place la durit et le collier, j'entendais un sifflement au niveau de l'EGR à la coupure du moteur.
    Suite a la lecture de vos messages , je pense qu'elle est encrassé au niveau du volet de l'EGR et du collecteur d'admission.
    Je souhaite retirer l'EGR en disposant des bouchons et surtout tout nettoyer avant le remontage.
    Mes questions sont: Comment va réagir le moteur en lui retirant cette fonction?
    Des voyants vont-ils s'allumer au TDB?
    Comment va réagir la sonde lamda?
    Au contrôle technique, y aura t-il de la pollution?
    Pleins de questions que je souhaiterais comprendre avant de me lancer dans la modification. D'avance merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Effet du retrait de l'EGR

Salut,

Je pense que l'egr est tellement encrassée que l'air a la sortie de l'échangeur ne pouvais plus passer donc il y a eu surpression et la durite a sautée.

Pour répondre a tes question:
    -Le moteur aura un fonctionnement plus souple car pas de gaz d'échappements chaud qui rentre dans l'admission, baisse de la consommation également, moins de fumées.
    -Sur ton modèle de 2002 normalement pas de voyant TDB (a vérifier).
    -Sonde lambda = sonde a oxygène donc pas de souci de ce coté la.
    -Contrôle technique pas de souci non plus, car on mesure le taux de CO2 et sans egr il y a moins de CO2.

Je te conseil d'installer un OIL CATCH CAN aussi comme sa ton admission sera entièrement propre.

a+

4. C'est quoi un oil catch can ?

Merci pour ta réponse Mécano971,
    maintenant je pourrais retirer l'EGR en toute sécurité sur ma Bora de 2002, le souci c'est que je ne sais pas ce que c'est un Oil catch can.
    Si tu peux m'en dire un peu plus cela m'éclairera et je pourrais faire la manip. A+

5. Re : Effet du retrait de l'EGR

bonjour, un oil catch can est un reservoir qui récupere et condense les fumées du reniflard du moteur au lieux de les renvoyer dans l' admission, le seul souci est qu il faut enlever les huiles condensées régulierement.

6. Re : Effet du retrait de l'EGR

Merci pour ta réponse, lundi achat des joints et bouchons chez le concessionnaire et je me lance dans la modif avec un bon nettoyage des pièces avec du produit de nettoyage pour les freins :-]

7. Re : Effet du retrait de l'EGR

Je te conseil le décap'four pour le nettoyage. ;)

8. Re : Re : Effet du retrait de l'EGR

Je me permet de te corriger légèrement...
    - Si la vanne n'est pas HS, il n'y aura pas de différence de fonctionnement, ni de baisse de conso.
    - Il n'y a pas de sonde lambda sur un TDI
    - Sur un diesel on mesure l'opacité et non le CO2.

Donc avant d'indiquer n'importe quoi sur un forum, mieux vaut etre sur de ce que l'on avance.

9. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Merci de me corriger VWseb.

Mais je croyais qu'un opacimètre mesure le taux de CO2 justement.
    Désolé pour la sonde lambda mais dans ETKA j'en trouve pour les moteur TDI.

Je pense que même si l'EGR est HS l'étanchéité n'est pas total donc en mettant une plaque il y aura une amélioration (légère).

Qu'en pense tu?

J'aurai aimé qu'on tombe d'accord.

a+

10. Re : Effet du retrait de l'EGR

j'ai condamné la mienne avant qu'elle ne soit crade ou HS (à l'achat), je n'ai strictement rien remarqué de different dans le comportement moteur ou consomation

11. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Re : Effet du retrait de l'EGR

Si tu as condamné l'egr a l'achat tu n'as pas pu voir de différence, comme tu n'as presque pas roulé avec l'egr ON.
    :D

Ps: les sonde lambda sur les TDI c'est quand il y a un FAP. (quelqu'un peut confirmer?)

a+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Effet du retrait de l'EGR

quand je dis à l'achat, ce n'est pas le jour même non plus c'est pour dire que je l'ai fait en preventif ;)

avant de dire que ça ne change rien, j'ai des billes pour le dire (sinon j'aurais rien dit ;) )

14. Re : Effet du retrait de l'EGR

Hello !

Le moteur ne réagira pas, il te remerciera dans le temps...

Aucuns voyants ne devraient s'allumer

La sonde a rien a voir là dedans...

Au CT Tu auras aucuns problémes...

par contre...

Si tu vire l'EGR pense a nettoyer toute la pipe d'admission au passage et a changer son joint...

Lorsque la voiture est chaude, tape lui dedans assez réguliérement (sortie de péage, entrée d'autoroute)

Le fait de retirer ton EGR risquera dans le futur d'encrasser le turbo, car le turbo fonctionne avec une double hélice, une pour l'admission d'air et une pour l'admission d'échappement...

La ***** que ton EGR permetait de re-bruler và aller se déposer directement sur les ailettes de ton turbo si tu lui met pas dedans.

Sur autoroute avec mon TDI 130 je me calle en 3 a 90 durant 5km environ... ça permet de décrasser le tout...

Ne pense pas qu'en nettoyant ton EGR tu vas gagner quoi que ce soit, je l'ai levé sur TOUTES les voitures diesels que j'ai eu et je n'ai jamais vu la difference...

Bon Courage !

15. Re : Effet du retrait de l'EGR

Pourquoi ce prendre la tète avec des bouchon ou autre? suffit il pas juste de débrancher le tuyau de dépression au bout?

16. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

La vanne EGR permet à une partie des gaz d'échappement de passer dans l'admission. Ce faisant les suies qui retournent à l'admission ont tendance à baisser la température de combustion dans les cylindres et donc à diminuer la formation des protoxydes d'azote (les fameux NOx). c'est à ça que sert la vanne EGR.
    Toutes les suies ne passent pas par la vanne et ne sont donc pas réaspirées à l'admission. Le turbo va s'encrasser normalement avec ou sans vanne et il faut effectivement le décrasser de temps en temps.
    Il vaut mieux rouler sans EGR et garder une admission propre que l'inverse.
    Pour le turbo, ça ne change rien à l'échappement, par contre ça évite l'encrassement du coté de l'admission.
    Pour le comportement de la voiture, ça ne change rien (car la quantité de gaz réinjectés est minime par rapport à la totalité des gaz d'échappement)
    Pour le CT, ça passe largement mieux puisque le moteur respire mieux.

Maintenant, il faut quand même fermer cet orifice de l'échappement en mettant un bouchon sinon ça va noircir (et c'est peu de le dire) le compartiment moteur. Il faut aussi mettre un bouchon sur la pipe d'admission sinon ça fait une perte de pression après le turbo.
    ;)

17. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

si ça marche aussi sur certains véhicules à commande pneumatique, mais pas sur tous.
    Attention à boucher le tuyau et pas à seulement le débrancher car cela diminuerait l'efficacité de la pompe à vide chargée de la dépression.

18. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Je me permet de corriger certains points Freddyk et kiss_cool.

L'EGR a pour effet de diminuer les NOx mais augmente le taux de particules, donc plus d'encrassement pour le turbo avec EGR ouverte.
    D’ailleurs c'est a cause de l'EGR qu'il y a des FAP sur les gros modèles et les nouveaux. C'est un cercle vicieux.

Sinon mon EGR était morte et après changement de celle ci j'ai des ac-coup a bas régime dans certaines condition, enfin on sent que le moteur est creux. Ce qui correspond a l'ouverture de l'EGR.

Autre chose, dans le pire des cas l'EGR laisse passer 620 mg de gaz d'échappement par rapport a 850 mg spécifié pour un TDI 100 donc il n'y a que 230mg d'air frais qui vont dans le moteur le reste c'est des gaz d'échappement.

Après le turbo coté admission s'encrasse non pas a cause de l'EGR mais a cause du reniflard qui renvoie toute les vapeurs d'huile du moteur dans l'admission d'air juste après la boite a air (avant le turbo).
    Pour résoudre ce problème il y a le OIL CATCH CAN:
    http://www.youtube.com/watch?v=9eFfylmi-Rg#
    On peut mettre un petit filtre spécial renilard a sa sortie (K&N, green, ou autre).
    Ou remettre la sortie a l'admission.

a+

19. Re : Effet du retrait de l'EGR

+1 pour l'oil catch tank !
    Moins de vapeur huile = moins de colle pour la suie !
    A force de tous recycler on perd l'idée de base d'une bonne combustion " % carburant + % air " et NON " carburant + egr ( gaz echapp ) +vapeur huile +air + filtre en tous genre " :mad::

20. Re : Effet du retrait de l'EGR

Bonjour,
    Ou peut-on acheter ce "oil catch tank" ?
    Merci.
    Essonne51

21. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

A beaucoup d'endroits:

http://www.mtk-tuning.com/liste.php?rub=SPECIALJAPON
    http://www.zenky-racing.com/shop/moteur/recuperateurs
    http://motors.shop.ebay.com/i.html?_from=R40&_trksid=p5411.m570.l1313&_nkw=oil+catch+can&_sacat=

Et bien d'autres.

Sinon je passe commande prochainement chez zenky racing, je préfère leurs matos, mais j'attend de savoir quel est le diamètre des embouts fournit avec, j'ai envoyé un mail mais pour l'instant pas de réponses.

a+

22. Re : Effet du retrait de l'EGR

le miens vient d'ebay c'est un toyo-sport à 35 € port compris ! vu le tarif même si sa ne filtre pas tout sa sera déjà dix fois mieux pour l'egr et le turbo surtout !

Partager cette page

Chargement...