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Effet Larsen - fuite d'air

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par mlh19, 20 Mars 2012.

  1. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Bonjour,

    A chaud à l'accélération j'ai un bruit de fond genre fuite d'air, le son vient du côté débitmètre/batterie.
    A froid pas de bruit, uniquement après avoir roulé quelques kilomètres.

    Quelque soit le régime moteur, mais aucune perte de puissance. Plus l'accélération est forte plus le bruit est fort, bruit aigu comme un effet larsen.
    C'est juste à la première forte accélération, ensuite le bruit s'arrête et ça le refait à la prochaine accélération etc.

    Quelqu'un voir d'où cela pourrait venir ? débilètre, durite, turbo ... ?
     
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  3. Re : Effet Larsen - fuite d'air

    Ayant également du souffle en charge (peut être similaire au tiens) et effectivement uniquement a chaud parce qu'a froid je ne tire pas dedans, regarde du coté des durites de suralimentation. Je sais pas si sur le 2.0 c'est pareil (mais je pense que oui), les manchons sont liées entres eux avec une sorte d’agrafe metallique et avec le temps (système de *****? oui) ça prend du jeu et l'étanchéité du système de suralimentation n'est plus très bonne. En pleine charge le pic de pression est tel, que ça fait fouuuuuuuu pendant 1 à 2 secondes et après plus rien. La perte de puissance est a peine visible pour ma part (sur TDI 130)...

    Je vais essayer de changer les joints a lèvres au niveau de la jonction pour voir ce que ça donne.
     
  4. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Re : Re : Effet Larsen - fuite d'air

    Oui c'est ça, juste 1 ou 2 secondes. Elles se situent où les durites en question ?
     
  5. Re : Effet Larsen - fuite d'air

    Quand tu enlèves le cache moteur, les grosses durite en plastique souple et/ou plastique dur et/ou métal qui sortent de la vanne egr, descende vers l'intercooler et finissent par remonter au turbo (l'écoulement de l'air est l'inverse de mon cheminement).

    Soit :

    - Avec l'usure les connexions se font mal et de l'air s'échappe en charge (peu ou pas de perte de puissance)
    - Avec l'usure ta carrément un manchon fissuré ou éventré (perte de puissance plus forte)
    - tu as carrément un manchon déboité et la perte de puissance significative, bruit de fou et fumée noire...

    Pour illustre le probleme : http://www.briskoda.net/forums/topic/174479-how-to-secure-boost-pipe-connection/
     
  6. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Re : Re : Effet Larsen - fuite d'air

    Merci je vais contrôler ça le WK prochain.
     
  7. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Re : Effet Larsen - fuite d'air

    La durite conduit d'entrée d'air est fissurée. Celle qui se trouve à l'avant du véhicule côté conducteur et qui amène l'air jusqu'au filtre à air. Voir photo ci-jointe (fissure en rouge pièce 18).

    Est-ce que le problème vient de la ? Un mécano m'a dit que non.
     
  8. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Re : Effet Larsen - fuite d'air

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  9. isangrin2005

    isangrin2005 Membre Donateur

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    Re : Effet Larsen - fuite d'air

    la durite que tu fais voir n'est pas une zone de "pression"
    il a voulu te dire que cette fuite éventuelle se trouvait sur les grosses durites " en pression" entre le turbo -> échangeur ->et admission culasse . Cette zone est en forte pression lors d'une accélération franche. Et c'est dans cette zone que les fuites sont les plus fréquentes.
     
  10. Re : Effet Larsen - fuite d'air

    salut,

    j'ai eu ce problème sur mon a3 2.0 TDI, c'était pour moi le tuyau EGR qui relit le collecteur d'échappement au radiateurs des gaz d'échappement. je prendrais une photo du tube ce soir.
     
  11. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Re : Re : Effet Larsen - fuite d'air

    Merci pour ton aide, j'espère que ce sera la cause du bruit. peut-on le changer soi-même et facilement sinon ?
     
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  13. Re : Effet Larsen - fuite d'air

    je connais pas la position du moteur AZV sur le touran, mais sur l'A3 8P BKD, on enlève la descente de turbo (catalyseur) et on a accès facilement au tube.

    voilà pour te donner une idée de la ou c'est.
    on voit bien qu'il est percé, noir sur l’accordéon.

    2010_09_18_00_09_09_16-tuyau.jpg
     
  14. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Re : Effet Larsen - fuite d'air

    Merci mais quel est le tuyau en question exactement ? Le gros au niveau de l'accordéon, le fin ?

    Est-ce que ça faisait bien un bruit d'air et un sifflement aigu qu'on entend même dans l’habitacle avec fenêtres fermées et d'autant plus fort que l'accélération est forte ?

    Désolé pour toutes ces questions et merci encore pur ton aide. On m'a dit que le débitmètre peut faire ce sifflement, vrai ou faux ?
     

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