1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

EGR: ça se nettoie çà ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par amarock85, 9 Octobre 2008.

1. Bonsoir à tous !

Tout d'abord je félicite tous les membres de ce forum pour tous les conseils et tutos proposés ici. Tous les jours je vous lis et j'en apprends souvent moi qui n'avais JAMAIS mis les mains dans le moteur.
    Je tiens à vous témoigner mon experience par rapport à l'EGR.
    Le WE dernier, j'ai commencé petit en mettant simplement une vis sur la durite qui arrive à la vanne EGR. Et là..... incroyable les changements de comportement de ma passat : moteur plus energique qui réagit à la moindre sollicitation de la pédale de droite....
    Cet après-midi, je suis passé chez VAG pour acheter le joint de la vanne pour éventuellement le changer si besoin (2.84 € ttc) pour un futur nettoyage. Et là, je crois que le chef d'atelier de mon VAG local va venir faire un tour ici.... Eh oui, il ne savait pas que ça se nettoyait une vanne EGR, eux ils la changent.... Quand je leur ai donné les ref des plaques (bouchons) (au fait merci le forum -:lov1:-) pour condamner la vanne, ils ont été stupéfaient que ça existait.
    Moi qui ne connaissait pas grand-chose à la mécanique, j'ai pu passer pour un cador :-)))
    "Ben oui c'est possible....mais attention seulement pour les TDI d'avant 2004...!" :-]
    Tout en discutant, il m'a avoué que celà encrassait le moteur cet vanne EGR, et que celà affectait jusqu'au débitmètre...!!! Ah ?? Débimètre ? j'ai vu un tuto la dessus pour le nettoyer aussi sur le forum... En sortant du boulot, hop j'achète une bombe de nettoyant electronique chez Norauto et je me suis fait ça ce soir.....
    Eh ben encore un cran au-dessus au niveau perf mon moteur.... :-B> :-B>
    Prochaine étape, le nettoyage complet de la vanne EGR Samedi A.M.
    Après tout çà je crois que je vais retrouver mon TDI 130..!! :-]
    Merci encore à vous tous et longue vie à ce forum qui est, je crois, une référence en terme de mécanique de nos chers TDI :D

Amarock85

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : EGR: ça se nettoie çà ?

salut,
    voila des petits messages qui font plaisir ;)
    et pas de pb, invite ton mecano vw, il sera bienvenu içi -:lov1:- :D
    @+ alex

4. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

on lui expliquera la technologie FTM de galèreman :D :D

5. Re : EGR: ça se nettoie çà ?

et oui,encore la semaine dèrniere un chef de chez vw m'a dit "j'ai entendu parlé que ça se supprime" :D

6. Re : EGR: ça se nettoie çà ?

Effectivement la difference est bien reelle pour moi aussi :D depuis que j'ai déconnecté et nettoyé cette vanne.
    Encore un grand merci au forum. :app:

7. Re : EGR: ça se nettoie çà ?

Bonsoir a tous,

J'ai essayé de démonter la vanne EGR cet après-midi... Pas de problème pour les deux vis du dessus par contre pour celle du dessous....Comment y acceder ? Impossible d'y rentrer ma clef... La vis du dessous est du coté du carter d'huile.... Et de l'autre j'ai le tube qui part de la vanne qui bloque le passage.....Avez-vous une astuce pour l'avoir cette :-_: :-Fureur-: de vis.... Si j'ai l'astuce ce soir je retente le coup demain ....
    Merci pour votre aide... -:lov1:-

8. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : EGR: ça se nettoie çà ?

Salut,
    une petite photo de la situation pourrait aider à voir le problème d'accés.
    Sinon, si tu mets une plaque qui empèche les gaz de passer, ça debrait suffir (puisque tu as réussi à démonter un coté)...

9. Re : EGR: ça se nettoie çà ?

ok je viens de prendre les photos:
    La première est celle où se situe la vis... tout en bas avec le carter d'huile qui gène:
    Voir la pièce jointe 4191
    La deuxième est une vue d'ensemble avec le tube qui gène aussi à l'opposé....
    Voir la pièce jointe 4192
    y voyez-vous plus clair ? Moi non....

Fichiers attachés:

10. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ne te fais pas chi*r mets une plaque qui bouche le conduit d'arrivée de gaz d'échappement (vendue chez vag, cherches la référence)
    et c'est tout

2,5€ la plaque et 2x2,5€pour les joints

ça c'est fait... :dehors1:

11. Re : EGR: ça se nettoie çà ?

Oui je sais Marcel pour les plaques mais avant de les poser il faut que je vire cette p... :-_: :evil: :-Fureur-: de vanne ....

12. Publicité Annonceurs

13. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

non, tu la laisses, et tu mets la plaque enter le collecteur d'échappement et le tuyau métal semi rigide qui va à l'egr
    c'est pour ça que j'ai dit une plaque et deux joints
    ça ne se voit presque pas et le boulot est OK
    en plus c'est facile à faire (deux vis)
    le principe es t d'empêcher les gaz d'échappement de se mélanger avec les gaz frais

14. Re : EGR: ça se nettoie çà ?

OK tu veux dire mettre la plaque là où j'ai entouré ?
    Si oui , la plaque n'est elle pas trop épaisse ? Car je n'ai pas beaucoup de jeu là ou alors va falloir un peu forcer et légerement tordre le tube...
    Voir la pièce jointe 4204

Fichiers attachés:

15. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

oui je parlais bien de cet endroit
    la plaque fait bien 3mm d'épaisseur et le tube se déforme bien (mais il faut un peu forcer)

16. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : EGR: ça se nettoie çà ?

oui, tu mets la plaque à cet endroit.
    Je n'ai pas bien vu l'autre extrémité du tuyau. Mais ce n'est pas grave. Même avec une plaque, les gaz ne passent plus. Il n'est pas question de supprimer physiquement la vanne. Elle reste en place.
    Pour ce qui est de l'espace pour passer la plaque : regarde bien, le tuyau est flexible au centre.
    Donc pas de problème...

Edit : marcel a été plus rapide que moi à répondre ;)

17. Re : EGR: ça se nettoie çà ?

Bonjour à tous, encore un excellent choix de débrider son moteur en enlevant ce qui est inutile lol.

Donc je vais réitérer une questions qui me trotte ces tabasus de chez VW par chez moi voulaient pas me vendre les plaques car ils ne savent pas si elles vont sur mon moteur.

ALors ma question est : est ce que ces plaques sont standart à tous les TDI? J'ai un 115 AJM (injecteur pompe).

Merci les amis.

Je viendrais mettre mes remarques quand j'aurai condané cette vanne.

18. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : EGR: ça se nettoie çà ?

C'est surtout pour éviter de le brider... :-w

Bon, sinon, face aux nombreuses questions qui se posent sur la compatibilité des plaques en fonction des différents types de moteurs, je pense qu'il serait bien de faire un recensement des types de moteurs qui ont été équipés et avec quelle référence de plaque ils ont été équipés.
    De tout ce que j'ai pu lire, il semble que la plaque des V6 doit être différente (mais aucune sertitude).
    Je sens que je vais m'en acheter une ref 038 131 925 avec ou sans le A (je n'en sais rien) et je mettrai les cotes en ligne comme ça on saura.
    A 3 euros la plaque, je ne prends pas un gros risque... :-C
    ;)

19. Re : EGR: ça se nettoie çà ?

Merci Marcel et Freddyk pour vos réponses, je vais donc passer cet après-midi chez VAG pour qu'ils la commandent car pas en stock...
    Pour msf-f, oui ce sont toutes les mêmes sauf V6 je te donne la ref si tu veux:
    038131925A ==> ils appellent ça des bouchons (2.5€ environ)
    Il faut faire une recherche global sur ETKA

20. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Re : EGR: ça se nettoie çà ?

oui, ces plaques se montent parfaitement sur un AJM et tu va sentir une belle différence de perfs et de conso (dans le bon sens)

non, la vanne ne sert pas à rien, elle sert à moins polluer dans les embouteillages et à accélérer la mise en température de ton moteur

quand tu as ETKA, ne demandes pas l'avis de la concession et commande ta pièce par telephone avec la référence (quand c'est pas cher, ils le font sans problème) si on te demandes l'utilisation de la pièce tu dis que tu n'en sais rien t'es pas mécano.

:-Fureur-: cette manie qu'ils ont à toujours vouloir tout savoir pour mettre leur grain de sable dans quelque chose qui ne les regarde pas :-Fureur-:

21. Re : EGR: ça se nettoie çà ?

Ben oui Marcel... Ils préfèrent vendre une EGR neuve.... :-w :-)))
    Moi la reflexion chez Vag:
    "ça se nettoie pas une vanne EGR....ça se change !" ......ben voyons.......

22. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

c'est justement pour ne plus avoir à supporter l'écoute de ces conn**ies que je ne vais plus les voir

Partager cette page

Chargement...