1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

EGR en hiver

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par guiwoods, 29 Décembre 2008.

1. bonjour a tous, j'aurais une question concernant l'EGR, et oui encore cette foutue vanne :D. j'ai effectué des recherches sur le fofo mais rien trouvé :?.

j'ai depuis 1an 1/2 desactivé mon egr en bouchant le tuyau sur mon V6 TDI AFB, cela fonctionne parfaitement, par contre depuis que je l'ai fait, j'ai l'impression que la voiture est bien plus longue à chauffer " peut etre parce qu'il n'y a que de l'air froid qui rentre".

il m'a semblé entendre la derniere fois une personne disant qu'il valait mieux rebrancher l'egr en hiver lorsqu'il fait froid, et arrivé au printemps été la debrancher.

avez vous plus d'info là dessus, tt ce que je sais c que là vu les temp ext que l'on a -5] voir moins, elle fume legerement bleue au demarrage et ensuite 5s apres impec, les bougie sont neuvez et la batterie aussi.

pour mon probleme de chauffe le calorstat est ok, je me disais que si la vanne egr etait rebranchée l'hiver les gazs rebrulés chauffait peut etre plus vite le moteur??

enfin j'espere que vous me comprenez, avez vous donc plus d'info, a savoir s'il faut rebrancher l'egr l'hiver et si oui pourquoi.

merci d'avance a vous tous, et bonne fetes de fin d'année 2008 :-B>

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : EGR en hiver

Salut !
    eh oui :-B> tout a fait d'accord ;)
    c'est un veritable test que tu fais là !
    tu poses la question et tu as aussi la réponse :-M
    alors c'est vrai que c'est l'avantage avec un réglage vag-com de l'EGR
    c'est que c'est valable été comme hiver :_d

A+ ;)

4. Re : EGR en hiver

ok alric, donc il vaut mieux la rebrancher en hiver lors des temperatures assez froides?

pour le reglage ss vagcom, je n'ai jamais trouvé la procédure pour faire la manip sur le moteur AFB (V6 TDI). tt ce que j'ai trouvé c pour les 4cyl, a moins que quelqu'un ai les valeurs a mettre pour mon moteur, j'ai vagcom et l'interface.

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : EGR en hiver

je crois que c'est la même que pour les 4 cyl (donc aller au groupe 3 en adaptation
    et là monter la valeur au maxi possible ) car sur cette génération de moteurs la logique c'est que l'EGR depend de la masse d'air aspirée
    sinon pour les codes login V6 TDI on a les a déja pour la plupart sur le forum
    (fais une recherche....)
    A+ ;)

6. Re : EGR en hiver

Je suis du même avis, l'EGR serait fort utile en hiver.

Moi j'ai complétement désactivé mon EGR par reprogrammation mais j'ai remodifié cela il y a peu de temps et ça chauffe plus vite mais le soucis c'est que je ne sais plus si j'ai mis des valeurs plus faibles ou si j'ai remis d'origine. Et j'ai changé d'autres carto en même temps alors du coup je ne sais pas ce qui en est la cause.

7. Re : EGR en hiver

oui c les login que je n'ai pas, je vais essayer de chercher, pour modifier la valeur en esperant trouver car j'avais deja chercher, du coup j'ai simplement comdamné l'egr en debranchant et bouchant le tuyau de commande

8. Re : Re : EGR en hiver

Il me semble avoir lu sur le forum, les login sont donnés pour les V6, fais une petite recherche ;)

9. Re : EGR en hiver

j'ai bien trouvé les gars le code d'adaptation concernant mon type moteur, pour comfirmation j'etais donc en origine à 32768 et j'ai mis la valeur max de l'ECU c'est a dire 33668, je voudrais savoir si c dans le bon sens ou alors il faut rentrer le mini 32368?

car en fait je ne sais pas a quoi correspond cette valeur? j'ai fait ca cet aprem mais pas encore roulé

10. Re : EGR en hiver

Salut Guiwoods !
    Dis voir, ca devient rare de te voir sur le forum ! :D

Pour limiter au maxi l'activité de ton egr, il faut monter la valeur à son maxi.
    (33668 dans ton cas)

Sinon, en effet, la vanne egr permet une montée en température du moteur plus rapide, pour ma part, je l'ai laissée avec le même réglage que l'été, limitée au taquet via Vag-com, mais je fais de grands trajets.

Ta réflexion est intéressante, dans le cas où tu fais des trajets relativement courts... :?
    Ça pourrait faire baisser la conso.

11. Re : EGR en hiver

salut hervé, meilleurs voeux au faite. oui c'est vrai ca deviens rare de me voir, en ce moment je suis pas mal occupé, travaux maison, etc.. et ma voiture marche bien a part ma boite tiptro qui me saoule un peu enfin!!!!

donc j'ai bien mis ma valeur au max de l'ecu. pour ma reflexion justement c pour cela que j'ai voulu essayer de la rebrancher car lorsqu'il fait froid elle est je trouve tres longue a chauffer, du coup me suis dit tiens si je rebranchais l'egr je renverrais des gaz chaud et ainsi le moteur chaufferais evidement plud vite, et peut etre en meme temps une baisse de conso, je vais voir ca a l'usaage.

en tout cas c'est la seule voiture que j'ai eu ou j'ai une difference entre été et hiver de plus 1L/100. j'ai meem essayer de rouler chauffage fermé et pas de degivrage sur 1 plein et c pareil, d'ou ma reflexion de remettre l'egr pour qu'elle chauffe plus vite et ainsi comsommer moins.

depuis que je l'ai rebrancher environ 4jrs, la voiture et bien plus souple a froid, tourne plus rond " pas flagrand quand meme" et chauffe plus vite, et surtout fume bcp moins tant qu'elle n'est pas arrivé en temp, avant je voyais une fumée tres legerement bleuté et qui puais, maintenant jusqu'a 70°C cela fait une sorte de fumée bkanche vapeur, et une odeur normale pour un fioul.
    il faudrai que j'essai de voir sur un plein pour ma conso vu que mon parcours et tjrs a peu pres le meme

12. Publicité Annonceurs

13. Re : EGR en hiver

Pour ma part je consomme en grl env 0.5 de + en hivers. Plutot que de brancher l'EGR pour qu'elle chauffe plus rapidement, je prefere mettre un carton devant le radiateur. Au moins je n'encrasse pas mon admission.

14. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : EGR en hiver

Moi aussi env 0,5 de plus l'hivers et le carton par grand froid
    A+

15. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Vous mettez sérieusement un carton sur le radiateur ?

:-S2

Je trouve ça fendard mais certainement tres pratique :D

16. Re : EGR en hiver

Ben oui il chauffe tellement pas ce moteur qu'il faut l'aider par grand froid. En + en ce moment, avec mon calorstat bloqué, meme avec le carton je ne depasse pas les 75°. Fin de semaine je demonte tout... jsuis super content :! :?:

17. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Oui oui je l'ai déjà fait mais il y a longtemps
    a+

18. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : EGR en hiver

C'est clair qu'avec un calorstat qui reste ouvert, le carton ça aide bien.
    Sinon, je me demande si c'est bien utile... :?

19. Re : EGR en hiver

Ce sont des voitures qui sont faites pour rouler par grand froid donc pareil, me demande si c'est bien utile un carton... :?

20. Re : EGR en hiver

Ben ca depend. Elle chauffe aussi sans le carton mais moins rapidement. Perso pour aller au boulot j'ai 10km. Par grand froid ca suffisait a peine pour atteindre les 90°. Avec le carton ca monte plus vite.
    Certaines voitures sont meme equipé d'un chauffe additionnelle electrique pour une mise en t° + rapide.
    Puis bon encore une fois, le V6 est vraiment reputé pour chauffer tres tres doucement.

21. Re : EGR en hiver

c vrai qu'il chauffe doucement, pour l'hiver peut etre la rebrancher et la reduire au mini est une bonne solution, ensuite dès que le printemps arrivera je la debrancherais pour etre tranquille ;).

c tellement simple et rapide a faire, mais deja egr branché elle chauffe quand meme bien plus vite meme si c encore lent, de plus quand je pars au taf j'ai deja 3kms de descente ca aide pas :D

22. Re : EGR en hiver

petit renseignement, j'ai bien mis ma valeur d'egr au max à 33768, par contre je viens de faire un log et en appuyant a fonc je m'apercois que ma valeur d'egr est à 95.5%, cela veut il dire que l'egr est ouvert à 95.5 ou fermée à 95.5.

j'ai fait un petit tour sur elsawin et en regardant pour voir au niveau de mon debimetre, il est neuf de 6 mois, et ils disent donc que lorsque la consigne d'air est plus basse que la consigne c'est que le recyclage d'air est trop important ou debimetre defectueux voilà ma courbe

http://vaglog.vag-technique.fr/users/anonymous/essai1.csv_13-01-2009_15-22-17.png

Partager cette page

Chargement...