1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

EGR et EDC15 ou 16 sur A3 TDI 105 de 07/2003

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par BestIsVAG, 3 Mai 2009.

1. Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je recherche des informations concernant la vanne EGR (que je souhaiterai désactiver),

J'ai une A3 8P 1.9 TDI 105 de 07/2003 code moteur BKC, et je ne sais pas si mon calculateur est un EDC15 ou 16 donc si je peux désactiver la vanne EGR en la bouchant simplement ou si il faut passer par VAG-COM etc ... ?

J'ai des accoups (sensation de "ou tout ou rien" quand on accélere doucement) qui sont désagréable, impossible d'avoir une conduite souple avec cette voiture.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : EGR et EDC15 ou 16 sur A3 TDI 105 de 07/2003

Bonjour,

Vu l'année de ta voiture, je serai tenté de te dire que tu as un EDC15. Je pense que tu peux désactiver mécaniquement ta vanne sans avoir de voyant qui s'allume.
    Je te conseille quand même d'attendre des avis plus éclairés que le mien ;)
    Par contre si ta vanne est bien encrassée, un petit nettoyage ne lui ferai pas de mal avant de la désactiver.

La mienne a été nettoyée suite à sa désactivation et depuis elle est toujours aussi propre :D

4. Re : EGR et EDC15 ou 16 sur A3 TDI 105 de 07/2003

Merci de ta réponse,

effectivement j'hesite entre cette methode ou le VAG-COM qui je pense fait prendre la modif en compte par le calculateur, alric sur un autre topic, est plutot pour la methode VAG-COM car au VAG-COM la vanne n'est pas completement désactivée...

5. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Re : EGR et EDC15 ou 16 sur A3 TDI 105 de 07/2003

C'est tout simple a voir, tu débranche le tuyau de commande au dessus de la vanne , si au bout de quelque KM un voyant s'allume tu a la sonde à la C.. si non tu peut boucher ton EGR mécaniquement comme beaucoup de gens l'on fait moi inclu et c'est Nickel. ( cf ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,7319.0.html )

Sinon il faut limiter avec VAG-COM. ( Pareil sujet traiter mainte fois sur le forum)

6. Re : EGR et EDC15 ou 16 sur A3 TDI 105 de 07/2003

j'ai regardé tout à l'heure pour essayer de bloquer (temporairement) cette vanne, mais la durite de dépression ne comporte pas de colier donc a moins de la couper je ne vois pas comment debrancher pour la boucher, peut-etre en pinçant la durite avec quelque chose...

Une autre question m'est passée par la tête, c'est comment le calculateur peut il contrôler la vanne (en admettant qu'on la condamne au VAG-COM) si elle s'actionne uniquement avec cette durite de dépression ? il n'y a rien d'électronique la dedans. D'où part cette fameuse durite ?

7. Re : EGR et EDC15 ou 16 sur A3 TDI 105 de 07/2003

C'est normal quelle n'ai pas de collier, la mienne n'en avait pas non plus.
    Tu tire dessus en la faisant tourner légèrement et elle va venir ;)
    Ensuite tu mets une vis dans la durite et tu bouches le petit "téton" de la vanne pour qu'il n'y ai rien qui rentre dedans.

8. Re : EGR et EDC15 ou 16 sur A3 TDI 105 de 07/2003

Salut,
    Cette durit est commandée par une électrovanne (désignée par le doux nom de N18 ).
    Celle-çi gère juste le moment où cette vanne va s'ouvrir (en fonction de plusieurs paramètres, style pourcentage d'accélération, températures du LDR ou de l'air, etc)

Le calculateur ne contrôle rien au niveau de l'EGR, mais sur certains anciens modèles, il devait enregistrer une baisse de l'air aspiré (au débimètre) au moment de l'ouverture de l'EGR...

Logique ! quand la vanne s'ouvre, on injecte des gaz d'échappements dans l'admission, donc la quantité d'air nécéssaire au bon fonctionnement du moteur étant la même, l'air aspiré (et mesuré par le débimètre) diminue...

Sur les modèles postérieurs à 2004, je crois que ce contrôle se fait sur la vanne EGR elle-même... :?

9. Re : EGR et EDC15 ou 16 sur A3 TDI 105 de 07/2003

Re

J'ai essayé de débrancher la vanne EGR hier en enlevant juste la durite de dépression, j'ai fais quelques kilomètres et j'ai trouvé que le moteur avait l'air plus souple et plus réactif. Mais j'ai remarqué qu'on entendait un peu plus le turbo siffler a bas régime :eek: je voudrais savoir si c'est normal, et si ça n'est pas mauvais pour le turbo a la longue... (j'ai rebranché en attendant plus d'infos).

10. Re : EGR et EDC15 ou 16 sur A3 TDI 105 de 07/2003

up :D

Partager cette page

Chargement...