1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

EGR : on va y arriver...

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par spark, 6 Septembre 2014.

  1. Bonjour à tous,

    81000 km et une voiture qui fait des siennes depuis environ 4000 Km.

    Ce qui a déjà été fait sur le véhicule :
    - rotation du diffuseur des gaz (par mes soins) pour limité l'encrassement
    - nettoyage de la durite rigide (par mes soins)
    [​IMG]
    - remplacement de la sonde EGR 1 (en concession) soit disant morte :
    Code:
    EGR Sensor 1 
    P046C 00 [096] - Implausible Signal
    Intermittent - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear
    
    Le véhicule se portait à merveille après ça, mais au retour de vacances, 3h de bouchons parisiens ont eût raison de lui, et depuis c'est une voiture anémique en mode dégradé qui ne dépasse pas les 2500 tours.

    Effacer les codes défauts ne change rien car ils reviennent immédiatement.
    J'ai 1 ou 2 codes à chaque fois de manière alternative.

    Code:
    7563 - EGR Sensor 1 
              P046C 00 [101] - Implausible Signal
              Not Confirmed - Tested Since Memory Clear
                 Freeze Frame:
                        Fault Status: 00000001
                        Fault Priority: 2
                        Fault Frequency: 1
                        Mileage: 81007 km
    
    
    7343 - EGR Sensor 2 
              P0407 00 [172] - Signal too Low
              MIL ON - Intermittent - Confirmed - Tested Since Memory Clear
                 Freeze Frame:
                        Fault Status: 00000001
                        Fault Priority: 2
                        Fault Frequency: 13
                        Mileage: 80989 km
     
    ou sinon

    Code:
    7343 - EGR Sensor 2 
              P0407 00 [168] - Signal too Low
              MIL ON - Intermittent - Confirmed - Tested Since Memory Clear
                 Freeze Frame:
                        Fault Status: 00000001
                        Fault Priority: 2
                        Fault Frequency: 5
                        Mileage: 80902 km
    
    La concession veut donc me remplacer le bloc EGR pour environ 1000€, bien entendu cela est totalement inenvisageable.
    J'ai redémonté la durite rigide et le papillon, et tout est toujours niquel, j'imagine donc que le problème est réglé à la source mais que la destination (l'egr en l'occurence) doit être vraiment amoché.

    Quelqu'un peut me confirmé, infirmé ma théorie ?
    A part la dépose de l'EGR pour vérification/nettoyage, que puis-je faire d'autre ?
    _____
    Voiture concernée : Seat IBIZA - 1.6L TDI CR
     

    Fichiers attachés:

    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. speed4

    speed4 Locataire

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re : EGR : on va y arriver...

    Une reprogrammation pour désactiver l'EGR ainsi que le FAP physiquement et informatiquement te coutera dans les 800€ environ chez un préparateur.
    Et fini les problèmes à long terme.
     
  4. Re : EGR : on va y arriver...

    Pourquoi désactiver le FAP ? Le mien se porte bien et régénère encore correctement.


    J'ai fait un log du soucis :
    - voiture en T°
    - effacement des défauts
    - je roule gentiment à 30-40km/h en 2nde
    - j'écrase l'accélérateur
    - 2500 tours : lumière au tableau de bord et mode dégradé

    Apparemment le solenoid reste coincé ?!?

    J'ai peur qu'en désactivant l'EGR logiciellement d’avoir tout de même un soucis ou autre soucis mécanique si il est effectivement bouché/bloqué. :S
     

    Fichiers attachés:

  5. chaced

    chaced Accro

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : EGR : on va y arriver...

    Si tu as un firmware récent, on l'entend claquer a l’arrêt moteur 4 fois, ça donne un signe sur son bon fonctionnement.
     
  6. bobleponge

    bobleponge Locataire

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125
    Re : EGR : on va y arriver...

    Tant que le clac-clac est bien franc et métallique c'est bon signe c'est ca ? Le jour ou c'est étouffé les em..... commencent ?
     
  7. chaced

    chaced Accro

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : EGR : on va y arriver...

    Exactement :)

    Les 4 clacs doivent etre parfaitement régulier et le bruit constant.

    Ce bruit me rendait parano a chaque arrêt moteur sur la mienne :D
     
  8. Re : EGR : on va y arriver...

    Ok merci, je vais vérifier ma version de firmware.
    Le claquement se fait simplement en mettant le contact ou en coupant le moteur ?
    Il n'y a pas moyen avec vcds/vagcom de le provoquer pour être certain ?
     
  9. bobleponge

    bobleponge Locataire

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125
    Re : EGR : on va y arriver...

    Ca le fait en coupant le moteur.
     
  10. chaced

    chaced Accro

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : EGR : on va y arriver...

    Il faut un firmware >9000 pour l'avoir le mieux est de flasher en dernière version.

    En bonus l'agrément fait un bon en avant sur ma version 6000 et quelques c'était catastrophique ce moteur, avec le firmware 9000+ je n'ai plus reconnue mon moteur :) (bon la boite reste trop longue ça on ne peut rien y faire :D )
     
  11. Re : EGR : on va y arriver...

    salut spark

    je suis autant emmerdé que toi avec cette egr, j'ai le defaut suivant:

    7337 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
    P0401 00 [104] - Rupture/court-circuit à la masse
    Capture:
    Etat du défaut: 00000001
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 13
    Kilometrage: 88094 km
    Date: 2050.14.16

    7563 - Transmetteur 1 de recyclage des gaz d'échappement: Signal non plausible.
    P046C 00 [096] - Coupure
    Capture
    Etat du défaut: 00000001
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 1
    Kilometrage: 88533 km

    je suis donc en firmware 5915 et je ne l'entend pas claquer à l'arret
    je la commande au vag com et l'entends à peine...
    j'ai nettoyé le diffuseur et le tuyau rigide mais le probleme revient au bout de 1000km, je n'ai pas retourné le diffuseur .

    1-tu as retourné le diffuseur et le probleme est revenu n'est ce pas?
    2- sais tu ou se trouve la sonde egr1 que le cc t'a changé?
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : EGR : on va y arriver...

    Une fois le diffuseur retourné, elle est ensuite parti en concession changer la fameuse sonde. J'imagine que la sonde est directement sur l'EGR entre le FAP et le cardan passager.
    La voiture a roulé sans encombre, ville, autoroute depuis Paris, un séjour dans la région de Bordeaux et un retour vers Paris (environ 3 pleins).

    C'est à ce fameux retour où elle a eu droit à 3h d'embouteillages que ça a recommencé mais en pire. J'imagine que malgré ma modification du diffuseur, l'EGR était déjà bien colmaté. La sonde#1 reviens 1 fois sur 2 dans les erreurs. La sonde#2 reviens systématiquement !

    Je vais essayé de dégager une journée (ou une nuit ! :p) pour tenté de démonter l'EGR pour la nettoyer ou au pire la laisser en place mais débrancher tout ce qui s'y raccorde pour me faire une idée de sa saturation.
    La solution de la désactivation logicielle est pour moi la solution MAIS je veux d'abord m'assurer qu'il n'y a aucun bouchon ou soucis mécanique car sans la surveillance du boitier je peux m'exposer à des complications.
     
  14. chaced

    chaced Accro

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : EGR : on va y arriver...

    installe une plaque pour boucher totalement la vanne, a l'avant du bloc, ça allumera un voyant, mais si il n'y a plus de problème de roulage c'est bien la vanne qui se bloque.
     
  15. Re : EGR : on va y arriver...

    La seule solution fiable reste la reprog.
    Ça y est je viens moi aussi de franchir la pas car ça se degradait de jour en jour.
     
  16. bobleponge

    bobleponge Locataire

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125
    Re : EGR : on va y arriver...

    Un petit compte rendu de ta repro ainsi que le tarif ? ;)
     
  17. Re : EGR : on va y arriver...

    La situation s'est encore compliquée, à peine le code est-il effacé moteur tournant, qu'il reviens aussi sec, même pas le temps de couper le contact.

    Je ne savais pas à quoi m'attendre pour le bruit du clapet d'EGR, j'ai donc trouvé ça sur youtube : Bruit clapet EGR
    Il se trouve que j'ai le bruit et qu'il est très prononcé en revanche il n'est pas systématique : parfois, 4, parfois 1 et même 0 claquements. Je pense que ça dépend de la T° moteur, de la durée du trajet, etc...


    J'ai redémonté le tuyau rigide, et l'inverseur fait bien son travail, je n'y ai trouvé que quelque gouttes d'un liquide huileux et noirâtre mais pas de nouveau dépôt.

    Un petit coup d'oeil sur le net et je n'ai pas trouvé d'EGR off ou EGR delete en ile de france, tout le monde propose pour le FAP/DPF mais rien pour l'EGR sauf sur les vieux moteurs IP.

    J'ai trouvé également un diaporama qui explique le nettoyage de l'EGR : Nettoyage EGR

    Je repasse vous parler des 2 sondes EGR... ;)
     
  18. chaced

    chaced Accro

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : EGR : on va y arriver...

    C'est moi qui ai posté la vidéo du bruit de l'egr :)

    Sur ma fabia elle a toujours fait 4 coups (et a n'importe qu'elle température)... d'un coté c'est normal, comment pourrait elle faire un seul coup ? il faut bien qu'elle revienne a la position 0, donc elle ne peut faire que des chiffres pair
     
  19. Re : EGR : on va y arriver...

    Merci pour la vidéo !
    Concernant les claquement, soit ils ne sont pas tous aussi marqué, soit je suis trop lent pour descendre du véhicule et aller sous le capot.

    Ma version de firmware est en 8850 et je continue de chercher ces 2 fameuses sondes d'EGR.
    Pour l'instant je sais que la #1 s'appel G450 - Détecteur de pression 1 des gaz d'échappement, il ne me manque que le nom de la seconde et à localiser leur emplacement respectif.
     
  20. Re : EGR : on va y arriver...

    je ne pense pas non si tu fais ça tu obture le conduit donc ta sonde relèvera le defaut et ton moteur se mettra en mode dégradé...
    =>no good
    => il n'y a pas d'autre alternative j'ai tout essayé et remyj aussi => une ptite reprog et plus de problème EGR.
     
  21. Re : EGR : on va y arriver...

    Les 2 sondes sont situés sur le fap
    si tu comptes déposer le bloc egr bon courage il faut d'abord déposer le fap puis le berceau moteur. Ne me sentant pas de le faire par manque de temps j'ai opté pour une reprog egr off et plus de soucis;)
    tu peut activer toi même ton egr dans 01-moteur puis groupe de mesure avec ton vagcom.
     
  22. Re : EGR : on va y arriver...

    tout est ici http://www.br-performance.fr/fr-fr/
     

Partager cette page

Chargement...