1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

egr ou pas sur moteur 1z ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par tdi91, 12 Mai 2006.

1. salut a tous voila j ai parcouru le forum mais j ai pas trouve de reponses precises sur les moteurs 1z les premiers tdi 90 derive du 1.9td s il y a une vanne egr si on peut la desactiver ou pas comme sur les 110 qui sont a geometrie variable.j ai un souci en fait a l arret j accelere dans le vide et quand j enleve le pied de l accelerateur j ai un bruit bizarre qui dure 2 secondes je pense a la egr et je voudrai la desactiver merci pour vos reponses ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. egr ou pas sur moteur 1z ?

Salut
    il y a bien une vanne EGR sur le 1Z
    et tu peux aussi la reprogrammer par VAG-com
    attention quand même pour la connection avec l'ECU pour certaines audi 80 avant 1995
    mais quand a ton probleme d'acceleration ,commence par regarder l'interieur du collecteur d'admission !!

A+

4. egr ou pas sur moteur 1z ?

;) merci alric pour ta reponse tu as raison :D c est bien l admission qui etait la cause une fuite au niveau de la durite en plastic apres le debimetre ce qui provoquait des vibrations et du bruit en deceleration.pour desactiver l egr faut il pas simplement faire comme sur les 110 avec gv enlever la durite et la boucher avec une vis car j ai pas le matos pour la desactiver par vagcom j entreprend aussi de decatalyser le pot avec tout ca j espere que ma golf s encrassera moins ;)

5. egr ou pas sur moteur 1z ?

Salut

tu peux desactiver "physiquement" l'EGR en bouchant le tube de depression
    ou bien "electroniquement" en reprogrammant l'ECU avec VAG-com

c'est juste un choix de "philosophie" !!!!
    chacun est libre !!

en tout cas qu'on se le dise !! regler l'EGR c'est remettre en question le "pretendu reglage propre" des normes "antipollution"

(dans les gaz il y a 2 tandances extremes qui sont antagonistes !!: le CO (si la combustion est trop pauvre en air) et les NOx (oxydes d'azote si la combustion est trop riche en air)

alors on constate que le reglage "normes" n'est pas durable !! l'EGR encrasse l'admission (pour des raisons qui peuvent etre precisées d'ailleurs) c'est le desequilibre , le cercle infernal et la production de CO .et..particules ..bref le contraire de ce qui etait prevu !!

donc regler l'EGR autrement c'est agir pour un air moins sale (';)')
    et compatible avec un moteur qui marche bien !!
    (c'est vrai que les NOx peuvent un peu réaugmenter mais pas tant que ça !! si le moteur ne chauffe pas )

A+ ('8)')

6. Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

Bonjour à tous,
    J'ai aussi un tdi 90cv moteur : 1Z.
    En fait, sur les tutos pour désactiver l'EGR, on voit que cette vanne est sur le conduit d'admission.
    Pour le 1Z, l'EGR est directement piqué sur le collecteur d'admission. Donc indépendant du circuit filtre-débitmètre-etc...
    Donc quand j'ai voulu la désactiver :
    1/ J'ai bouché la petite durite de pression avec une vis et un collier.
    2/J'ai fabriqué une plaque pour boucher la prise à l'échappement, plaque en acier 4mm.
    3/J'ai retirer carément la vanne EGR et j'ai bouché la prise à l'admission avec une plaque acier 8mm.
    Est-ce bon?? ;)

7. Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

oui c'est bon,mais personelement je trouve sa un peu bete la débrancher est largement sufisent y'a rien a y gagné de faire tout sa plaque....
    je dit sa juste comme sa.
    petite précision sur les vanne EGR,il n'y a pas des vanne EGR que sur les moteur TDI,HDI,DCI....il y en a sur les moteur diesel sans turbo et aussi sur les moteur essence mais la elle n'a pas le meme role est est présente surtout pour la pollution voila petite info

8. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

salut

oui tu as bien fait !!

maintenant pour celui qui n'a pas vag-com
    je pense que la meilleure formule c'est de mettre une plaque avec
    un petit trou de 5 mm !!
    comme ça la vanne est active mais tres peu et avec un bon temps de retard
    ( ça peut etre utile un peu au depart a froid et tu obtiens un moteur propre sans particules ni NOx non plus) ;)
    A+

9. Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

Mon garagiste a bouché l'EGR, mais je pense pas qu'il l'aie nettoyée, grave docteur ?!

10. Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

non se n'est pas très très grave mais je te conseille de la démonté pour un bon nétoyage l'aire aura plus de facilité a passer surtout si elle est est bien encrasser :D

11. Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

si il l'a bouché ça ne sert à rien de la nettoyer. Voila
    Ok, pour les conseils cool, donc c'est bon!!! :-]

12. Publicité Annonceurs

13. Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

Que faut-il nettoyer ?

14. Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

il faut nétoyer le collecteur d'admission ainsi que la vanne EGR,tu verra quand tu démontera tout sa,la tu te dira que tu a bien de démonté....
    surtout qu'a l'origine un collecteur d'admission est prévu pour le passage de l'air frais...mais avec le recyclage des gaz c'est plus la meme...
    bon nétoyage :D

15. Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

Je demanderais au père d'un ami de faire ca...

J'ai l'impression, que depusi que ca a été fait, j'ai retouvé une superbe peche, et mnt, yen a moins ... :S

16. Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

ont ne vois pas forcement la différence apes la désactivation de la vanne et aussi apres le nétoyage du collecteur sa dépend du moteur

17. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : egr ou pas sur moteur 1z ?

Bonjour,

J'ai moi même été amené a nettoyer l'admission de mon tdi.
    Il a 200000Km et était encrassé. Un dépot de quelques milimetres d'épaisseur dans les pipes d'admission n'était a mon sens trés génant.
    En revanche, le dépot dans les conduits d'admission dans la culasse était beaucoup plus critique car l'espace autour des soupapes est beaucoup moins grand.
    Donc je pense que le nétoyage des pipes d'admission sans nettoyage culasse sur un moteur encrassé doit avoir un effet limité.
    Bon courage et bonne route a tous.

Partager cette page

Chargement...