1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

EGR sur Touran

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Sector_94, 26 Juin 2006.

1. Bonjour,

Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit mais un Modo deplacera mon sujet. :-?

Ca fait quelques jours que je cherche mais je n'ai pas trouvé la réponse alors je vous remercie d'avance de votre aide.

J'ai un Touran 2.0 L 140 mis en ciculation en décembre 2004.
    J'ai bien lu les differents sujets et dossiers concernant l'EGR, son nettoyage et sa desactivation.

J'ai aussi cru comprendre que dans le cas d'une commande electrique de l'EGR sa desactivation allée etre detectée par le calculateur.

Pouvez vous me le confirmer et si c'est bien ça quel est la solution pour se debarasser de l'EGR.

Merci d'avance de vos avis et de vos conseils.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. EGR sur Touran

Bonjour,

L'EGR est gérée par une electrovanne, donc à commande electrique.

Avez-vous une solution ?
    Quels sont les risques ?

Merci d'avance de vos réponses. :D

4. EGR sur Touran

Salut,
    Je vois plus trop comment c'est fait la dessus :oops: mais je dirais que la seule solution, a mon avis ce serais de poser une plaque métalique pour boucher le passage des gaz... Au moin tu est sur de la désactiver comme ca...

Comme tu dis si tu la débranche, tu va avoir un défaut au calculateur, et tu risque d'avoir un voyant d'allumé...

5. roufi

roufi Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf 7 tdi 150 4 motion
    Date:
    11/2013
    Kilométrage:
    30500
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    EGR sur Touran

Salut,

Même en posant une plaque métallique pour boucher le passage des gaz le voyant s’allume avec un bip (problème système d’echapement atelier). J’en ai fait la triste expérience.
    Maintenant si quelqu’un sait comment coupé cette alarme il sera le bienvenue.

6. EGR sur Touran

Ce n'est pas possible... :eek:
    Comment le calculateur peut détecter si les gaz sont recycler? :?

7. roufi

roufi Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf 7 tdi 150 4 motion
    Date:
    11/2013
    Kilométrage:
    30500
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    EGR sur Touran

Salut,

Justement là est le problème que je me :? pose ??? apparemment c’est le débitmètre qui le calcul, j’ai même débranché le collecteur sous la vanne egr pour faire une prise d’air mais toujours pareil !! Impressionnent :eek:

8. EGR sur Touran

Possible l'histoire du débimetre.

As-tu remarqué des pertes de puissance depuis que tu l'as coupé ?
    Le voyant est-il allumé en permanence ?

-------------------------

Sinon il doit etre possible de la couper via la valise mais il semble (D'apres ce que j'ai lu) qu'elle ne se coupe pas à 100%. ???

9. roufi

roufi Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf 7 tdi 150 4 motion
    Date:
    11/2013
    Kilométrage:
    30500
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    EGR sur Touran

Salut,

Non je n’ai pas remarqué de perte de puissance par contre le voyant gestion moteur reste allumé et à chaque mise sous contact bip (problème système d’échappement atelier) c’est pénible même chi…… :mad::

10. EGR sur Touran

salut,

en fait le calculateur moteur detecte une défaillance de l'EGR car lorsque l'egr est bouché la quantité d'air aspirée par le moteur vient à 100% du débimetre d'air, alors que s'il pilote l'EGR pour l'ouvrir un certain pourcentage de cette masse d'air ( en loccurence des gazs d'echappement ...)devrait etre admis par l'EGR et donc le pourcentage admis par le débimetre devrait etre moins important que 100 %.

11. EGR sur Touran

Merci de ton explication Jossierfa. :D

12. Publicité Annonceurs

13. EGR sur Touran

content que tu l'ai compris car je l'ai faite un peu vite et quand je me relis, moi meme j'ai du mal ..... :-w

;)

14. EGR sur Touran

:D
    Maintenat, il faut faire comment pour la courcicuiter ???
    C'est possible ?

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Débimètre

Bonjour
    C'est pas tous les jours mais pour une fois c'est une explication censée.
    En effet, Le débimètre mesure la masse d'air absorbée par le moteur, à la fois l'air qui vient du filtre à air mais aussi de la valve de recyclage des gaz.
    Cette valve travaille par cycle déterminé par le calculateur et lorsque la valve s'ouvre pour laisser passer des gaz d'échappement dans l'admission, cela a pour effet de diminuer la masse d'air en provenance du filtre à air.
    Pour s'en convaincre, il suffit de passer dans le groupe 003 en réglage de base, le PC portable commandera l'ouverture et la fermeture de la valve toutes les 10 secondes, vous pourrez vérifier ce que je viens de dire à loisir.
    Le potentiomètre placé sur la soupape de la valve EGR, renseigne le boîtier de gestion moteur sur la position réelle de celle ci, cette information est donc traité par le boîtier de gestion et comparé à sa cartographie et si cela ne correspond pas, je parle des valeurs (un indicateur fonctionnera au tableau de bord et des disfonctionnements pourront se produire, à-coups, fumée, ralenti instable suite au fonctionnement dégradé.
    Pour rappel un des facteurs de la limitation et du calcul du débit d'injection due à la masse d'air aspirée (évitement des fumées).
    Débimètre à l'envers, castration et autres actions du genre et sans bien comprendre le fonctionnement des organes me laissent rêveur et font passer les ingénieurs pour des débiles profonds.
    Paul :?

16. EGR sur Touran

bonjour paul,

tu viens d'expliquer avec une grande précision ce que je pensais mais que j'avais du mal à expliquer clairement... merci. :app:

pour répondre à "Sector 94", si c'était pour mon véhicule et que je me sente motivé pour supprimer le recyclage des gazs d'echappement, je pense que j'adapterais un tube muni d'un filtre à air (ou branché au filtre d'origine ) et le brancherais à la place du tube de dérivation des gazs d'echappement, et je condannerais ce dernier.
    ainsi la gestion moteur ne detecterait pas de disfonctionnement du recyclage, mais recyclage d'air frais cette fois çi ! ;)
    mais bon y a du boulot...

17. Re: Débimètre

Bonsoir Paul,

Trés heureux de te lire, c'est toujours un plaisir.

Tu as raison et ton intervention est tres importante.

Je n'ai pas, à ce jour, l'intention de supprimer la vanne EGR.

Par contre en comprendre son fonctionnement et son interet reel est un un de mes objectifs.

Je ne suis pas rassuré sur l'interet ou non de cet élément.

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Valve EGR

Bonjour
    C'est un moyen bon marché que les constructeurs ont trouvé pour ce mettre en conformité avec les normes européennes, c'est une connerie, je suis le premier à le crier mais il faut faire avec, ce que j'explique n'implique nullement de prendre fait et cause à ce que je dis mais cela est le fruit d'une étude approfondie du système, soyons clair.

J'approche les 155000 km, j'ai encore vérifié avec VAGcom la masse d'air aspirée que ce soit avec le groupe 003 ou le groupe 008 assez représentatif d'une possible obstruction de l'air absorbé, un passage visuel de ma valve est très bon juste noir et gras sans particules ni épaisseur.
    Au lieu de castrer, il faut essayer de comprendre si la valve eGR se bouche la raison, si tu as un problème à ton orteil, vas-tu te couper le pied? non évidemment, c'est là en tout cas pour moi tout le "sel" de la mécanique et de sa compréhension
    Paul

Partager cette page

Chargement...