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Tom2509

Membres
Inscrit
29/3/21
messages
59
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur ma Golf à cause d'une fuite de liquide de refroidissement au niveau du vase d'expansion.

Il sort par le bouchon à cause d'une surpression ou d'un bouchon défaillant, mais je pense que c'est plutôt une surpression, car je n'en perds pas toujours et j'ai l'impression que c'est uniquement lorsque je mets la clim.

Je précise aussi que mon moteur ne chauffe pas et que le chauffage à l'air de fonctionner.

Je vous mets l'autoscan VCDS si ça peut aider quelqu'un.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Log-CV026EB-WVWZZZAUZDW126937-206867km.txt
    31.5 KB · Affichages: 24
Dernière modification par un modérateur:
Solution
Bonjour,

c'est une panne connue sur ces générations de TDI. il existe une TPI en concession (donc potentiellement une prise en charge).

Ton radiateur de chauffage est à changer, ton radiateur de vanne egr est probablement HS, d'où le marron que tu constates dans le liquide, celui-ci provient du dit radiateur qui se désagrège dans le circuit LDR et qui est venu boucher le radiateur de chauffage.

Dans la TPI il est indiqué de procéder à un rinçage avec 2 produits spécifique, ensuite il faut vérifier ce radiateur d'egr, et éventuellement remplacer le radiateur de chauffage.

Ce à quoi j'ajoute personnellement un contrôle de la pompe à eau est qui est très souvent source de problème sur cette génération.

Génération connue également...
1) mais comment pourrait-elle expliquer la surpression ?

2 ) je shunte le radiateur EGR Est-ce que ça pourrait régler mon problème de surpression ? Et si oui, y a-t-il une technique particulière pour le shunter ?

3) Et comment tester le radiateur EGR ?
1 ) une partie des gaz d'échappement peuvent passer dans le circuit LDR . Mais j'indique les autres contrôle car c'est, malheureusement, un peu la loterie.

2) Pour le savoir il faut essayer. Le shunt -> juste un bout de tube et tu rejoins l'entrée/sortie + purge

3 Pour tester ce radiateur, il faut le sortir, ensuite boucher une des 2 entrées et sur celle restante tu mets en pression avec une pompe. Ensuite, comme c'est un organe qui travail à température de fonctionnement moteur, il faut le plonger dans l'eau aux environs des 90°. Si après quelques minutes il y a bulles et perte de pression -> la messe est dite. Évidemment si le radiateur ne tient pas la pression hors d'eau et à température ambiante.....de même que si au démonte le radiateur est déjà humide....

Non vraiment c'est un vrai plaisir ces problèmes sur cette génération :)
 
Dernière édition:

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1 ) une partie des gaz d'échappement peuvent passer dans le circuit LDR . Mais j'indique les autres contrôle car c'est, malheureusement, un peu la loterie.

2) Pour le savoir il faut essayer. Le shunt -> juste un bout de tube et tu rejoins l'entrée/sortie + purge

3 Pour tester ce radiateur, il faut le sortir, ensuite boucher une des 2 entrées et sur celle restante tu mets en pression avec une pompe. Ensuite, comme c'est un organe qui travail à température de fonctionnement moteur, il faut le plonger dans l'eau aux environs des 90°. Si après quelques minutes il y a bulles et perte de pression -> la messe est dite. Évidemment si le radiateur ne tient pas la pression hors d'eau et à température ambiante.....de même que si au démonte le radiateur est déjà humide....

Non vraiment c'est un vrai plaisir ces problèmes sur cette génération :)
Je suis tout à fait d'accord avec @Neketom, le radiateur au fil du temps devient perméable, ce qui fait que le LDR baisse, la pression augmente pour cause que la pression dans le circuit d'échappement est supérieur à celle du circuit de refroidissement, ce qui fait que des bulles remontent dans le vase d'expansion, s'accumulent dans ce dernier, pousse le LDR d'une manière conséquente jusqu'à que ce que le clapet de surpression fasse son travail, et la boucle se renouvelle indéfiniment. Quand tu ouvres ton bouchon, la pression s'échappe et le niveau remonte, de même, une quantité non négligeable s'échappe par le même radiateur, quand le moteur est arrêté car le principe de pression s'inverse Pression LDR > Circuit d'échappement.
 
Merci à vous deux,

Je vais essayer ça, il faut juste que je trouve de quoi raccorder les deux durites !
Et est-ce que vous pensez que l'on puisse rouler avec le radiateur EGR shunté définitivement ?

Car j'ai regardé la procédure de remplacement de ce radiateur et ça m'a l'air un peu compliqué à faire...
 
Merci à vous deux,

Je vais essayer ça, il faut juste que je trouve de quoi raccorder les deux durites !
Et est-ce que vous pensez que l'on puisse rouler avec le radiateur EGR shunté définitivement ?

Car j'ai regardé la procédure de remplacement de ce radiateur et ça m'a l'air un peu compliqué à faire...
salut ,

Il faut commencer par faire le test et ensuite suivant le résultat remplacer vanne egr ou joint de culasse ( si culasse ok après mise sous pression ).

@+
 
Salut,

Malheureusement, le problème à l'air toujours présent car je n'ai toujours pas de chauffage dans l'habitacle coté passager :cry:

Pas de chauffage côté passager mais tu en as côté conducteur ??
 
Oui, c'est ça mais il n'est pas très fort non plus lorsque je roule.
Alors il faut repartir sur les bases :

pompe à eau ok ? axe non désolidarisé ?

Calorstat ?

Durites qui rentrent dans l'habitacle entrée & sortie chaude ?


Tom2509 ne PAS traiter le même sujet sur 2 post en même temps stp
 
Alors il faut repartir sur les bases :

1) pompe à eau ok ? axe non désolidarisé ?

2) Calorstat ?

3) Durites qui rentrent dans l'habitacle entrée & sortie chaude ?
1) Pompe a eau, je ne sais pas comment la vérifier mais je l'ai changé il y'a 40 000 Km.
Si tu as une technique particulière pour la tester, je suis preneur.

2) Le calorstat, je l'ai changé il y'a deux jours mais le problème persiste.

3) Il faut que je vérifie pour les durites mais déjà, je sais que la durite qui alimente le radiateur d'habitacle est celle qui sort du radiateur EGR.
Je regarde ça cet aprem.
 

Base toi sur les infos de Neketom
 
faire les différents test car ton LDR ne circule pas normalement
Est ce que tu sais comment tester la pompe a eau ?

J'ai mis une vidéo de mon vase d'expansion qui se rempli a une accélération continue de 20 secondes. Sur cette vidéo, ça ne déborde pas vraiment mais c'était le cas juste après le changement de calorstat.

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IL y a quand m^me beaucoup d'huile et des bulles : radiateur EGR? Culasse ou son joint ? calorstat monté à l 'envers ? picot de support du calorstat cassé?
 

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Est ce que tu sais comment tester la pompe a eau ?
Si l'eau ne circule pas normalement cad la durite du bas reste froide pas de chauffage et que le ventilateur ne démarre jamais il faut :

Relire les messages précédents

Rouler avec la voiture car la laisser tourner au ralenti cela ne chauffe pas ou que très difficilement sur ce type de moteur

Shunter le circuit d'eau de la vanne egr. Déjà fais ou pas ?

Si oui ! Prendre à l'aide d'un manomètre la pression du circuit au niveau du bouchon du vase d’expansion. Quel est cette valeur ?

Après ces réponses on continue ok ?

Bon Dimanche
 
beaucoup de bulles en effet, une prise des compressions semble être à l'heure actuelle une alternative à la poursuite des investigations si dfférence de 2 bars vis à vis des autres cylindres, culasse out à changer, ensuite à toi de voir si c'est financièrement rentable !
 
Est ce que tu sais comment tester la pompe a eau ?

Bonjour,

pour " tester " la pompe à eau il faut défaire le petit tuyau du vase, celui placé en haut. C'est le tuyau de retour, et donc si du LDR revient par celui-ci c'est que la pompe à eau fonctionne.

Mais....

ce n'est pas aussi simple que cela car ton moteur est équipé d'une pompe à eau débrayable ! Donc à froid tu n'auras pas de retour. Il te faut rouler pour mettre bien en chauffe le moteur, et ensuite vérifier.

Mais....

ce n'est toujours pas aussi simple que cela car cette fameuse pompe, qui est aussi une maladie de cette génération de diesel peut très bien fonctionner sur un premier trajet, et ne plus fonctionner le trajet suivant. Hé oui.....
Plus haut j'ai indiqué que j'inspectais systématiquement les pompes à eau sur ces moteurs et pour ce n'est pas pour rien. Il faut en revanche déposer la distribution.

Si tu le peux, passe également un coup de valise (quelque chose de sérieux type VCDS ou mieux ->Odis) afin de voir si tu n'as pas une remontée de DTC sur les pompes auxiliaires. Celles-ci sont traitresses également.

Donc dans l'ordre à faire :

(passage valise, pas chère et rapide)

- Dépose Pompe à eau et poste nous des photos. pour reconnaitre une pompe HS, tu verras la partie débrayable, qui ressemble à un couvercle, rebattue sur la partie aube. (Surtout ne touche pas à ce couvercle)
- Dépose du radiateur d'EGR et inspection + mise en pression.

Si à ce stade il n'y a toujours pas d’indice flagrant, alors :

- Dépose du papillon -> inspection + mise pression.
-Dépose de l'échangeur air/eau -> mise en pression.

Si ici toujours rien :

-Dépose culasse -> inspection du joint de culasse (mais tu ne verras probablement pas grand-chose) + épreuve de culasse + contrôle du gauchissement de celle-ci.

Si ici encore et toujours rien :

- Dépose du bloc, désassemblage pour épreuve et contrôle du gauchissement du plan de joint.

Si là tu as toujours pas trouvé -> 5 litres d'essence, une allumette et danse chamanique autour de la voiture.

Plus sérieusement, oui c'est un peu une calamité cette génération mais avec un peu d'abnégation rien n'est insoluble.

Prévois tout de même le remplacement d'office du radiateur de chauffage, un nettoyant de circuit LDR . Pour la pollution dans le vase, une fois celui-ci vidé et nettoyé, tu peux le " sauver " en lui faisant un bain de peroxyde d'hydrogène avec de la lumière bleue (mais il faut faire attention au modèle du vase -> avec ou sans sachet de silicate dedans)

Bon courage !
 
Bonjour,

pour " tester " la pompe à eau il faut défaire le petit tuyau du vase, celui placé en haut. C'est le tuyau de retour, et donc si du LDR revient par celui-ci c'est que la pompe à eau fonctionne.

Mais....

ce n'est pas aussi simple que cela car ton moteur est équipé d'une pompe à eau débrayable ! Donc à froid tu n'auras pas de retour. Il te faut rouler pour mettre bien en chauffe le moteur, et ensuite vérifier.

Mais....

ce n'est toujours pas aussi simple que cela car cette fameuse pompe, qui est aussi une maladie de cette génération de diesel peut très bien fonctionner sur un premier trajet, et ne plus fonctionner le trajet suivant. Hé oui.....
Plus haut j'ai indiqué que j'inspectais systématiquement les pompes à eau sur ces moteurs et pour ce n'est pas pour rien. Il faut en revanche déposer la distribution.

Si tu le peux, passe également un coup de valise (quelque chose de sérieux type VCDS ou mieux ->Odis) afin de voir si tu n'as pas une remontée de DTC sur les pompes auxiliaires. Celles-ci sont traitresses également.

Donc dans l'ordre à faire :

(passage valise, pas chère et rapide)

- Dépose Pompe à eau et poste nous des photos. pour reconnaitre une pompe HS, tu verras la partie débrayable, qui ressemble à un couvercle, rebattue sur la partie aube. (Surtout ne touche pas à ce couvercle)
- Dépose du radiateur d'EGR et inspection + mise en pression.

Si à ce stade il n'y a toujours pas d’indice flagrant, alors :

- Dépose du papillon -> inspection + mise pression.
-Dépose de l'échangeur air/eau -> mise en pression.

Si ici toujours rien :

-Dépose culasse -> inspection du joint de culasse (mais tu ne verras probablement pas grand-chose) + épreuve de culasse + contrôle du gauchissement de celle-ci.

Si ici encore et toujours rien :

- Dépose du bloc, désassemblage pour épreuve et contrôle du gauchissement du plan de joint.

Si là tu as toujours pas trouvé -> 5 litres d'essence, une allumette et danse chamanique autour de la voiture.

Plus sérieusement, oui c'est un peu une calamité cette génération mais avec un peu d'abnégation rien n'est insoluble.

Prévois tout de même le remplacement d'office du radiateur de chauffage, un nettoyant de circuit LDR . Pour la pollution dans le vase, une fois celui-ci vidé et nettoyé, tu peux le " sauver " en lui faisant un bain de peroxyde d'hydrogène avec de la lumière bleue (mais il faut faire attention au modèle du vase -> avec ou sans sachet de silicate dedans)

Bon courage

En gros, je suis dans la ***** :ROFLMAO:

Je suis vraiment pas assez calé pour déposer une pompe a eau, alors une culasse xD

Bon je vais quand même essayer de shunter le radiateur et ensuite j'aviserai.

Concernant le diagnostic, tu l'as en premier message de la discussion.


Merci pour vos réponse en tout cas :)
 
IL y a quand m^me beaucoup d'huile et des bulles : radiateur EGR? Culasse ou son joint ? calorstat monté à l 'envers ? picot de support du calorstat cassé?
Ce sera soit le radiateur, soit la culasse, je pense.
 
beaucoup de bulles en effet, une prise des compressions semble être à l'heure actuelle une alternative à la poursuite des investigations si dfférence de 2 bars vis à vis des autres cylindres, culasse out à changer, ensuite à toi de voir si c'est financièrement rentable !
Comment faire une prise de compression, cela se fait en garage ou on peut le faire seul ?
 
Bonjour j'ai un moteur CLHA aussi (produit fin 2012, les premières séries donc), qui vient de passer les 190 000 kms.

Pour ce qui est de la pompe à eau je n'ai jamais été embêté, je l'ai toutefois remplacée par une purement mécanique lors de la distribution (faite à 170 000kms), par soucis de fiabilité, surtout quand on voit le nombre de problème sur internet).

Je n'ai jamais eu de soucis de consommation de LDR , par contre il est à noter que je n'ai plus de vanne EGR et tout le bordel qui va avec, ni de FAP, donc on ne part pas sur les même bases. Radiateur d'habitacle d'origine, aucun soucis.

Cela dit je suis disponible et volontaire si tu as besoin d'une aide, si tu veux que je compare un truc sur mon moteur avec le tiens, un comportement, un agencement, bref si tu as des choses à comparer entre ton moteur et le miens je suis dispo, si ça peut faire avancer les choses, je suis équipé de VCDS et ODIS.

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