1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Embrayage compresseur de clim qui s'est fait la malle...

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par th, 1 Avril 2011.

1. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110
    Bonsoir à tous,
    Aujourd'hui, en mettant ma clim en route je me suis aperçu qu'elle ne faisait pas de froid.
    après quelques recherches je me suis rendu compte que le plateau de l'embrayage du compresseur était absent. :evil:
    Fort heureusement, j'ai retrouvé celui-ci en train de sortir du carter inférieur au niveau du berceau.
    mais je n'ai pas retrouvé l'écrou...
    Ma question est donc : est ce que la poulie peut sortir ou bien elle est retenue par un clips ?

Merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110
    Re : Embrayage compresseur de clim qui s'est fait la malle...

Salut,
    J'ai appelé VW ce matin,le type m'a dit que la poulie ne pouvais pas sortir mais que je ne devais pas trop tarder... :?

4. Re : Embrayage compresseur de clim qui s'est fait la malle...

Tu dois avoir comme sur ma polo un compresseur de clim à prise directe qui est régulé en interne (et pas à embrayage magnétique).

A verifier bien sûr!

Si c'est le cas, j'ai déja eu aussi la blague sur la mienne, plus de clim un beau matin (d'été bien sûr...) et un morceau de poulie dans mon protege carter. Il s'agit en fait d'un flasque de sécurité. Etant donné que ta poulie n'est pas débrayable mais à prise directe, le moindre accroc, grippage, dans le compresseur fais peter cette pièce en premier lieu pour éviter à ta poulie de bloquer net , bousiller ta courroie, etc etc... Selul problème, on ne sait pas remplacer,donc compresseur de clim complet à changer :mad::

5. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

j'ai bien un coupleur magnétique qui fait tourner le compresseur en mode auto et qui l'arrête en mode econ.
    la pièce que j'ai retrouvée ne présente pas d'anomalies ainsi que la poulie et l'arbre du compresseur (a part l'ecrou manquant).
    pour la régulation c'est un compresseur a capacité variable (Sanden SD7V16).

6. Re : Embrayage compresseur de clim qui s'est fait la malle...

Ha ok, alors je ne visualise pas bien le problème... Tu aurais des photos?

7. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

Non désolé pas de photos mais tu peux parcourir ceci : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgclim4.htm
    la pièce que j'ai retrouvée est la numéro 18 sur le troisième schéma.

8. Re : Embrayage compresseur de clim qui s'est fait la malle...

Si je ne me trompe pas, c'est le flasque qui entraine l'arbre du compresseur, ça me parait bizarre qu'il soit tombé :?

Donc, ton embrayage magnétique a beau s'enclencher, plus rien n'est entraîné. J'essayerais dans un premier temps de remettre le flasque et un écrou (pour autant que tu retrouves le même), mais je reste assez sceptique sur le phénomène et je pense que tu es bon pour remplacer tout ton compresseur :_d

9. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

J'aimerais éviter le remplacement complet du compresseur, pour l'écrou je devrais pouvoir en trouver un. par contre il y a une ou plusieurs rondelles de calage afin de pouvoir régler la course du plateau.
    cet après midi je vais essayer de démonter le cache sous le moteur pour voir si l'écrou et les rondelles ne s'y trouvent pas encore.(sans conviction)

10. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
  11. Re : Embrayage compresseur de clim qui s'est fait la malle...

Ha bin voilà la réponse à ta question :D

Bien vu ManuLeMalin, beau boulot!! :)

12. Publicité Annonceurs

13. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

Ah oui, je n'aurais jamais osé me lancer dans ce travail (respect).
    Cependant mon problème est différent car l'arbre cannelé ainsi que le plateau sont nickels, rien n'est abimé.
    Il ne me manque que l'écrou (que je n'ai pas retrouvé d'ailleurs).
    Pour l'instant, j'attends une courroie neuve, tendeur, galet enrouleur car ma courroie commence à se craqueler au niveau des pistes.
    Comme ça je ferais tout en même temps.

Tchao

14. Re : Embrayage compresseur de clim qui s'est fait la malle...

Bonsoir tout le monde,

Je viens de lire avec grand intérêt ce post car il vient de m'arriver le même problème sur ma bora.

Bruit qui ressemble à un grincement, et plus de froid par la clim.

Après moultes recherches sur le net, j'ai vu que le plateau de liaison s'est fait la malle et perte de l'ecrou.

Par chance, ma tige fileté est bonne et ne bouge pas.

Je vais tenter de remettre le plateau et l'ecrou et voir si ca repart.

Dès que j'ai plus de nouvelles je vous tiendrais au courant.

Bonne soirée

15. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ton surnom me rappelle quelqu'un, tu est de quelle région ?

16. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

Salut,
    j'en profite pour vous donner des nouvelles de mon compresseur.
    J'ai donc commandé chez VW un kit de pièces de fixation pour embrayage de clim (réf 1J0 298 012) et j'ai remonté l'écrou manquant et une rondelle et tout fonctionne à nouveau.j'en ai également profité pour changer ma courroie d'accessoires et ses deux galets (tendeur et inverseur).
    A noter que les anciens galets sont du SKF estampillés VW.
    D'ailleurs, je pense qu'il n'étaient pas fichus mais comme ça, le tout repart à neuf.

Tchao.

17. Re : Embrayage compresseur de clim qui s'est fait la malle...

Je suis du Maine et Loire, Angers (49)

Merci th pour cette info, je pense que je vais aller chercher le même kit et refixer l'ensemble, en espérant que le compresseur reparte.

@+++

18. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

Quand tu dis que ta tige filetée ne bouge pas est-ce que ça veut dire qu'elle ne tourne pas ?
    parce que si elle ne tourne pas, peut être que le compresseur est bloqué. Ou alors il venait de tourner depuis très peu de temps.

19. Re : Embrayage compresseur de clim qui s'est fait la malle...

Je viens d'aller vérifier. la tige tourne bien (juste difficile de bien l'avoir en main vu le pue de place pour mes grosses mains ^^)

Ca me rassure un peu. Je compte aller voir VW demain pour cette histoire, car je n'avais rien avant la recharge de la clim (erreur de leur part ou pas de bol).

Je voulais savoir, il vaut combien le kit que tu viens d'acheter ??

En tout cas, merci pour vos informations précieuses ^^

20. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

Le kit, je l'ai payé 10,04 € hors taxes.

21. Re : Embrayage compresseur de clim qui s'est fait la malle...

Bonne nouvelle le kit est commandé :-B>, il faudra patienter jusqu'en milieu de semaine prochaine pour tout refixer.

Je voulais savoir, est ce que c'est chiant à remettre ce fameux plateau ainsi que les rondelles.

Merci. Bonne journée

22. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110

Alors, hormis le fait qu'il faille enlever l'insonorisant droit et arriver à se glisser sous la voiture, il faut régler l'entrefer du coupleur électromagnétique.

Pour ce faire il y a plusieures rondelles pour pouvoir régler l'entrefer de n'importe quel embrayage du au fait de l'usure.pour pouvoir régler l'entrefer il faut une jauge de profondeur (pas trop grande environ 10 cm)il faut prendre la cote quand l'embrayage est décollé(cote A) puis quand l'embrayage est collé(cote B).ensuite on fait B moins A et on doit obtenir une cote comprise entre 0,4 et 0,8 mm.ensuite il suffit d'enlever où de remettre des rondelles pour être bon.
    Pour faire coller l'embrayage je me suis confectionné deux bouts de fils en 1,5 mm² avec deux cosses plates que j'ai branché sur le connecteur du compresseur et en direct sur la batterie.
    Le couple de serrage de l'écrou est de 25 Nm et je l'ai serré quand l'embrayage était collé car pas de clé à ergots.

Cordialement

Partager cette page

Chargement...