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Bonjour,
J'ai parcouru le doc en diagonale, il est intéressant.
Toutefois je vais écrire à son auteur pour une petite remarque sur un de ses procédés, qui a écorché mon oeil au passage...
J'ai parfaitement en mémoire le plaisir d'avoir à changer mon berceau moteur quelques temps après être passé au Contrôle Technique !
J'avoue rester circonspect : je ne connais pas le berceau du T4.
Certes le chevron (bien que je pense plutôt à un bastaing) va un peu répartir la poussée du cric sur une plus grande largeur, mais attention tout de même : le chevron aura tendance à fléchir, et si le berceau est en alu, l'effort en son centre peut amener la cassure, j'en sais quelque chose !
Dans mon cas c'était le berceau de la Seat Leon II :
Celui-là, c'est celui que j'ai été chercher à la casse (c'est le même que la Golf V).
Par sécurité, je te suggèrerais d'investir dans une traverse de levage de ce genre :
Ca vaut de 55 à 80 €, et on peut évidemment mettre dessous une paire de chandelles, au cas où le cric hydraulique aurait une fuite...
(mais ça j'imagine que tu le fais déjà sous ton chevron)
Pour tout te dire, ta photo me rassure TOTALEMENT !
(tu n'avais pas dit que le chevron était rehaussé aux extrémités pour ne porter QUE sous les points d'appui...)
Et bien sûr le cadre empêchant le cric de riper, + les chandelles.
Le chevron (qui m'a l'air d'être plus que du 6x8) doit fléchir un peu au centre avant d'être soulagé par les chandelles, mais pas plus que la traverse métal, mais... surtout... il coûte moins cher !!!
Au CT, le gars avait une traverse pneumatique similaire à ça :
Ca roule sur les bords de la fosse, tu étires les bras à la bonne longueur, et tu appuies sur un bouton.
Mais ce feignasse trouvait plus simple de mettre une cale au centre !
Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un T4 avec rehausse toile (pas en dur, car le plafond de mon garage n'est qu'à 2.50 m, et je veux quand même pouvoir le lever (un peu ! ) avec le pont)
Si tu as, je suis preneur des conseils, infos, écueils à éviter sur ces véhicules...
Actuellement les T4 ont beaucoup de succès, la demande dépasse largement l'offre et les prix sont en hausse !
Pour un T4 California avec toit relevable on est autour des 20.000 euros, et en moyenne 10.000 euros pour un T4 Multivan selon l'état et l'année ( 1990 - 2003).
Les 2,5 TDI ( 1996 - 2003 )sont des bons moteurs, le 102ch convient très bien pour barouder et le 151ch plaira plus à ceux qui font beaucoup d'autoroute et qui veulent plus de puissance. Des améliorations ont été faites en 1999 donc privilégier les dernières années.
Bien entretenus ces moteurs 5 cylindres sont fiables et peuvent dépasser les 700.000 km.
Il faut se méfier de la rouille sur des véhicules de plus de 20 ans, d'autant plus que beaucoup de T4 sont importés d' Allemagne où le sel sur les routes fait de gros dégâts.
Le site T4 zone est une mine d'informations et le forum est très actif, en voici quelques liens :
@transpo102 , merci pour les infos !
Je m'y suis inscrit, et je vais farfouiller : tes 3 liens me semblent le B A BA. Ce sera pour les jours prochains, car aujourd'hui c'est l'anniversaire de madame : internet attendra...
Bonjour,
Relis bien les messages...
La photo que j'ai publiée correspond à ce que j'ai vu après avoir déposé la boîte pour refaire l'embrayage : j'ai tourné la tête et ai eu cette agréable surprise !
Comme je l'expliquais plus haut, c'était quelque temps après le contrôle technique.
La photo illustre ce qui se passe quand un abruti lève la voiture en prenant appui au milieu du berceau
Je te rassure, j'ai approvisionné un autre berceau à la casse et l'ai remplacé.
Il n'était pas totalement cassé (en 2 parties), c'était ce qu'on appelle en aéronautique une amorce de crique.
Ce berceau est constitué d'un "plateau" à l'avant duquel il y a une sorte d'arche. Sur la première photo, on voit que l'arche est cassée, et que le "plateau" commence à se criquer.
Il est très probable que les choses se seraient aggravées avec le temps, surtout en empruntant des routes difficiles.
La casse totale aurait sans doute déclenché des instabilités du parallélisme et du carrossage, donc une trajectoire imprécise. Mais si ensuite un étrier support de bras de suspension avait cassé, alors là...
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