1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

emplacement reniflard

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par drision, 5 Octobre 2010.

1. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    si quelqu'un aurait une doc pour un 2.5v6
    :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fichiers attachés:

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : emplacement reniflard

gracie mile
    une galere vu l'emplacement
    de memoire il faut le remplacer par celui du 180
    quelqu'un aurait la reference audi

5. Re : emplacement reniflard

tu va voir directement chez audi
    sinon je vais voir sur etka ce soir

6. Re : emplacement reniflard

Salut Drision,

Qu'est-ce que tu as comme symptômes pour vouloir remplacer le reniflard ?
    Je pense que j'ai le même soucis que toi. A savoir quand j'ai acheté mon A4 tout récemment, le moteur était lessivé par l'huile (j'avais jamais vu ça !).
    J'ai vu sur plusieurs posts que le reniflard pouvait entraîner une surpression dans les carters, ce qui était diagnostiqué par un "pschitt" lorsqu'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile.
    Ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'est que l'ancien proprio ou le garagiste qui lui faisait l'entretien avait coupé un bout du joint du bouchon de remplissage d'huile pour, j'en suis quasiment sûr maintenant, limiter cette surpression.
    Lorsque j'ai fait la distri, je n'avais pas d'autre choix que de nettoyer le moteur avant d'attaquer car c'était vraiment crado et mettre les mains dans la ***** pour faire de la méca, ça me débecte : d'où nettoyage au pétrole lampant + nettoyeur HP (là, c'est propre !).
    Sinon, après avoir pris quelques infos sur la toile, j'ai lu aussi que certains supprimaient carrément le filtre du reniflard. En ce qui me concerne, je l'ai trempé dans le white, soufflé à l'air comprimé et j'ai supprimé 2 ou 3 couches sur ce filtre. J'ai pas osé tout enlever pour éviter qu'une grosse partie de l'huile réaspirée aille dans les intercoolers. J'en ai profité pour retirer l'EGR et mettre des plaques obturatrices : le retrait de l'EGR permet un meilleur accès au reniflard en tout cas.
    J'ai lu aussi comme toi que certains remplaçaient le reniflard rep 50 sur ETKA de l'AFB ou AKN par celui de l'AKE qui aurait une fonction "Cyclonique" (comme les aspirateurs à la marque réputée).
    Donc la ref à commander chez AUDI pour appliquer la modif serait donc de monter un ensemble 059 103 464B, mais je n'en ai pas la certitude...
    En tout cas, je suis ton sujet avec grand intérêt.
    @+

7. Re : emplacement reniflard

oui pour un moteur 180 hp AKE

8. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : emplacement reniflard

bah en fait mon ralenti est nickel
    des que je mets en charge le moteur me semble vibrer pour dire a l'arret quand j'accelere la voiture tangue legerement
    pour le reniflard j'avais lu qu'on ne pouvait le nettoyer mais j'essaierai
    il faut savoir que c'est tout simplement un deuxieme filtre a huile et je pense qu'il n'a jamais ete change sur la mienne

pour le tremblement je compte faire un test injecteur avec vag pour voir ce qu'il en est ;)

9. Re : emplacement reniflard

Salut,

J'ai une fuite d'huile sur mon moteur AKE (A6 II Avant 2.5 Tdi 180 cv Quattro Tiptro du 21/02/2001 de 158 000 kms)

La plupart des pièces importantes ont été changées ...

La fuite tombe vers la jointure du carénage de protection moteur inférieur et celui de la protection de la boite tiptro (côté droit).

Je ne pense pas qu'elle crache de l'huile par l'échappement mais je sens quand même une odeur de gasoil assez prenante (catalyseur HS? jamais changé)

Il me semble avoir vu un peu de fumée sortir de l'échappement gauche il y a quinzaine de jours.

Je n'ai pas fait la manip :

"ouvrir le bouchon de remplissage d'huile ==> si détection d'un petit souffle
    et une petite fumée avec alors carter d'huile est sous pression par ce que le reniflard
    ne fait pas sa fonction."

J'ai juste vu qu'il y avait de l'huile autour du reniflard d'huile et sur le col du filtre à huile.

Après avoir pris des renseignements sur ma fuite d'huile on me prédit ceci :

- Joint spy HS en sortie de villebrequin ==> vérifié il est sec tout comme la distrib faite à 140 000 kms sèche.
    - segmentation ==> perte de puissance considérable (puissance au rdv) et énormément de pression dans le carter moteur (non vérifié).
    - joints de queue de soupapes ==> fumée derrière très voyante (pas de fumée comme décrit)

Non vérifié les points suivants :

- Pb de durite de suralimentation voir si l'huile ne passe pas dans le turbo
    - des fuites au cache culbuteur
    - des fuites au turbo (trop d'huile dedans??)
    - quantité d'huile présente dans l'intercooler
    - si reniflard HS ==> crache de l'huile par l'échappement et à terme joints moteur HS
    - Visse de culasse à changer
    - fuite d'huile au-dessus de l'alternateur
    - couvres culasse HS

Chez Audi ils m'ont dit par tel que ça pourrait être un joint de culasse et je pencherai plutôt pour un pb de reniflard d'huile et/ou joint de carter supèrieur d'huile HS.

A savoir que le joint du carter inférieur d'huile à été refait et que le reniflard n'a jamais été changé.

Pièces changées depuis 120 000 kms :

- Arbre de transmission
    - Les 4 AAC
    - 24 poussoirs
    - les basculeurs
    - le turbo
    - l'injecteur pilote G80
    - le démarreur
    - le tdb

Avez-vous des idées avant que j'aille chez Audi le 19/10/2010 svp? Merci.

Partager cette page

Chargement...