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Manulemalin

Membres
Inscrit
8/12/19
messages
61
Localisation
Le Neubourg, France
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/17
Cylindrée
2
Km
60000
Type
Diesel
Code moteur
DFEA
VIN
WVWZZZ3CZHP021563
VCDS
VCDS
Bonjour à tous !

J'ai bientôt la courroie de distribution à faire sur ma Golf 7 1.4 TSI avec code moteur CMBA de 2015.

J'ai parcouru déjà le forum et je suis tombé sur des post qui parlais du changement de la courroie et notamment des variateurs de phase d'arbre à came.
Egalement, j'ai pris connaissance de la SSP 511 qui parle des moteurs de la gamme EA211 et qui explique très bien le fonctionnement et les avantages de cette variabilité au niveau de la distribution.

J'ai acheter une valise avec toutes les cales nécessaires pour effectuer correctement l'opération, mais évidement je n'ai pas l'outil de calibrage électronique VAS 611 007.

Est-ce que certains on déjà effectué l'opération sans le calibrage via l'outil et uniquement en calant ?

Egalement lors de mon devis chez VAG, le chef d'atelier m'a dit que la pompe a eau n'est pas à changer tant qu'elle ne montre pas de signe de faiblesse (fuites, bruits...)
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance et bonne année à vous.
 
Hello,

Le CMBA est un peu particulier, mais si tu cales correctement, tu n'auras pas de soucis.
A mon souvenir, le VAS 611 007 est uniquement utile lors du changement du variateur.
Il ne me semble pas dans mon souvenir que la procédure de changement de courroie demande un calibrage. Mais que cela n'est demandé que lors du remplacement de celui-ci.

Enfin, sur les moteurs dont tu parles, la pompe à eau n'est pas une simple pompe à eau. De mémoire, le tout est intégré ensemble (thermostat etc...). Et donc, il serait couteux pour le client de faire cela à chaque distribution. Il est loin le temps des pompes à eau simple et thermostat séparé.

Mon avis est qu'il est bien de remplacer si fuite il y a. Si pas de fuite, il vaut mieux pas y toucher, si et seulement si ton kilométrage est acceptablement bas (si tu as 300k km, à mon sens il faut changer, si c'est ta première distribution et que tu as 40k km, alors mieux vaut ne pas toucher).

Ce n'est bien entendu qu'un avis. As-tu regardé la procédure de changement de distribution, pour vérifier qu'ils demandent un réel calibrage?
 

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Ce n'est bien entendu qu'un avis. As-tu regardé la procédure de changement de distribution, pour vérifier qu'ils demandent un réel calibrage?

Dans la théorie il n'y a pas de préconisation de remplacement des courroies de distribution sur ces TSI (chez Seat du moins, seulement une inspection après 300.000 km)

Pour l'outil de calage, dans la procédure il faut débloquer les poulies AAC lors du serrage du tendeur. Mais dans la réalité....
 
Hello,

Le CMBA est un peu particulier, mais si tu cales correctement, tu n'auras pas de soucis.
A mon souvenir, le VAS 611 007 est uniquement utile lors du changement du variateur.
Il ne me semble pas dans mon souvenir que la procédure de changement de courroie demande un calibrage. Mais que cela n'est demandé que lors du remplacement de celui-ci.

Enfin, sur les moteurs dont tu parles, la pompe à eau n'est pas une simple pompe à eau. De mémoire, le tout est intégré ensemble (thermostat etc...). Et donc, il serait couteux pour le client de faire cela à chaque distribution. Il est loin le temps des pompes à eau simple et thermostat séparé.

Mon avis est qu'il est bien de remplacer si fuite il y a. Si pas de fuite, il vaut mieux pas y toucher, si et seulement si ton kilométrage est acceptablement bas (si tu as 300k km, à mon sens il faut changer, si c'est ta première distribution et que tu as 40k km, alors mieux vaut ne pas toucher).

Ce n'est bien entendu qu'un avis. As-tu regardé la procédure de changement de distribution, pour vérifier qu'ils demandent un réel calibrage?

Déjà merci de ton retour,

Alors j'ai cherché la procédure sur Elsa Win, mais la version en ligne ne fonctionne plus depuis quelques semaines ce qui rend compliqué mes recherches à ce sujet. Je me base donc de tuto YouTube, et la c'est un peu chacun sa sauce, certain démonte les poulies, certains les desserrent seulement, d'autre les touches tout simplement pas. Mais en tout cas personne utilise le VAS 611 007 et j'ai du mal à croire que les garages autres que VAG l'utilisent également.

Dans la théorie il n'y a pas de préconisation de remplacement des courroies de distribution sur ces TSI (chez Seat du moins, seulement une inspection après 300.000 km)

Pour l'outil de calage, dans la procédure il faut débloquer les poulies AAC lors du serrage du tendeur. Mais dans la réalité....

Merci également pour ton retour,

Tu voudrais dire que dans mon cas a 90.000 kms et 8 ans je devrais pas m'inquiéter ?

Si je débloque dans l'outil mais que tout est pigé, y'a t'il un risque de déphasage ? J'imagine que oui.

Et puis cette histoire de poulie juste visée sans clavetage ni bout d'arbre à came conique me rend perplexe quand a la transmission du mouvement entre les poulies et les arbres à came, quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point car étant dessinateur industriel, ca me travaille un peu cette histoire la o_O
 
90.000 et 8 ans c'est " théoriquement " pas justifié de faire la courroie.

Sinon si la réponse que tu cherches à la question de savoir si c'est la ***** à faire (avec le 611 007), la réponse est oui.
 
Ta voiture est de 2015, tu parles de quel site quand tu dis que c'est pas en ligne ou que y a de la peine à l'afficher?

Après avoir étudié un peu plus profondément ce moteur que je ne connaissais pas, je comprends mieux plusieurs choses.

La procédure officielle de changement de distribution ne parle pas de l'utilisation du VAS 611 etc... Mais uniquement d'un câlage correct! Et donc, tu as acheté la petite valise et tu vas pouvoir le faire toi-même avec la doc.

A noter que la pompe à eau est situé de l'autre côté du moteur, comme sur le 2.0 TSI des Golfs. Alors, sur ces pompes à thermostat intégré, le plastique à tendance à se fendre, avec les cycles de chaud/froid. J'ai eu cela sur ma Golf R à environ 90k km. Il a fallu remplacer le tout, ainsi que la pompe à eau.

A noter que s'il n'y avait pas eu de fuite, je n'aurais pas remplacé. Le remplacement sur ton moteur de la pompe à eau, n'a à priori rien à voir avec la distribution.

Alors, ne fais pas de frais inutile, tant qu'il y a pas de fuite, laisse comme cela.

LA doc, en pièce jointe, en anglais ma foi...
 

Pièces jointes

  • Distribution.pdf
    4.6 MB · Affichages: 9
  • Pompe_à_Eau.pdf
    933.3 KB · Affichages: 6

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90.000 et 8 ans c'est " théoriquement " pas justifié de faire la courroie.

Sinon si la réponse que tu cherches à la question de savoir si c'est la ***** à faire (avec le 611 007), la réponse est oui.

Merci du retour, en réalité je sais pas si c'est tant la oumfa que ca à faire avec l'outil adéquat, mais c'est juste que vu le prix de l'outil, autant le faire en garage VW et profiter de la garantie constructeur. Apres ce qui est sure c'est que ca reste bien plus compliqué que de simple piges.

Ce qui est étrange c'est que en garage VW, lui m'a dit que c'était 8 ans...

Ta voiture est de 2015, tu parles de quel site quand tu dis que c'est pas en ligne ou que y a de la peine à l'afficher?

Après avoir étudié un peu plus profondément ce moteur que je ne connaissais pas, je comprends mieux plusieurs choses.

La procédure officielle de changement de distribution ne parle pas de l'utilisation du VAS 611 etc... Mais uniquement d'un câlage correct! Et donc, tu as acheté la petite valise et tu vas pouvoir le faire toi-même avec la doc.

A noter que la pompe à eau est situé de l'autre côté du moteur, comme sur le 2.0 TSI des Golfs. Alors, sur ces pompes à thermostat intégré, le plastique à tendance à se fendre, avec les cycles de chaud/froid. J'ai eu cela sur ma Golf R à environ 90k km. Il a fallu remplacer le tout, ainsi que la pompe à eau.

A noter que s'il n'y avait pas eu de fuite, je n'aurais pas remplacé. Le remplacement sur ton moteur de la pompe à eau, n'a à priori rien à voir avec la distribution.

Alors, ne fais pas de frais inutile, tant qu'il y a pas de fuite, laisse comme cela.

LA doc, en pièce jointe, en anglais ma foi...

Merci du retour et des documents joints. J'ai hésité a mettre le lien car certains forums ne tolèrent pas les liens vers d'autres site. Ducoup le site que j'utilise est qui d'ailleurs refonctionne à l'heure actuelle.

J'ai acheter cette valise, et elle semble posséder tout les outils nécessaires sauf le T10172 que je possède déjà :
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Effectivement la pompe à eau sur ce modèle peut être changée sans changer la distribution, du fait de son positionnement à l'opposé de celle ci.

Ducoup grâce à tes pdf, je vais pouvoir changer de site via le liens est en haut de ceux-ci.
 
Dernière édition:
Tu te lances du coup toi-même? Tiens nous au courant avec quelques photos ^^
 
Tu te lances du coup toi-même? Tiens nous au courant avec quelques photos ^^
Oui je pense me lancer courant mars car si jamais j'ai besoin d'immobiliser la voiture, j'irais au taff en moto :D

Naturellement, j'alimenterais ce post de photos pour aider les prochains.

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