1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

en combien de temps ou kilometre le moteur arrive a temperature ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par lumichrome, 23 Octobre 2010.

1. bonjour,

je trouve mon moteur asser long a atteindre sa temperature de fonctionnement.
    savez vous en combien de temps environs le moteur doit atteindre sa temperature ?

c'est sur un alhambra 1.9 tdi 115 signo tiptronic.

merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : en combien de temps ou kilometre le moteur arrive a temperature ?

Je te refais la réponse du premier post.

Oui les TDI sont longs a monter en température et c'est plutôt bon signe. C'est la conséquence d'un bon rendement mécanique et d'une inertie thermique résultant d'un circuit de refroidissement largement dimensionné.

Pour exemple en ce moment ou les température sont basse je mets 15minutes soit 10Km pour être a température stabilisé. (C'est mon circuit pour aller au travail avec la première partie en ville)

4. Re : en combien de temps ou kilometre le moteur arrive a temperature ?

super, merci.

donc on constat un pb de calorstat seulement quand la temperature ne monte plus a 90°c.

5. Re : en combien de temps ou kilometre le moteur arrive a temperature ?

Oui dans le cas ou il est cassé en position ouverte, mais c'est très rare. Le plus courant c'est quand il casse et reste en position fermé et la c'est largement plus que 90°.

6. Re : en combien de temps ou kilometre le moteur arrive a temperature ?

salut quant tu a un problme de thermostat calostat tu a souvent une des deux durite qui va sur ton radiateur qui est chaude et l autre non ce qui veut dire que le calostat est bloquè voila pourquoi une durite et chaude et l autre non le circuit de refroidissement ne ce fait pas sinon en general selon comment tu roule il faut au moins 20 25 minavant d atteindre les 90°

7. Re : en combien de temps ou kilometre le moteur arrive a temperature ?

Salut,

Comme l'a dit Dewotine, les moteurs TDI ont d'excellents rendements d'où un dégagement calorifique très réduit.
    Je ne sais pas comment est équipé ton Alhambra, mais sur mon A4 TDI 110, il y a 3 bougies de réchauffage du liquide de refroidissement implantées en bout de culasse qui permettent d'accélérer la première montée en température.
    A voir donc si ton véhicule est équipé de ce système qui pourrait le cas échéant être défectueux si le calorstat n'est pas en cause .
    @+

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : en combien de temps ou kilometre le moteur arrive a temperature ?

Bonjour sur mon TDI 110 en depassant pas 2000 -2500 tours a froid le moteur met 5 kms pour voit l'aiguille monter a 90° au tableau de bord pourtant au vagcom c'est plutot 80° , mais l'huile ne bouge pas encore il faut bien 10 kms pour que je vois la temperature d'huile monter et atteindre sa temperature et la on peut dire que le moteur est chaud , le calorstat on voit quand il est HS soit la temperature monte au dessus de 90° ou alors le moteur et long a chauffer et si on fait par exemple une descente on voit la jauge de temperature qui redescend ;)

9. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : en combien de temps ou kilometre le moteur arrive a temperature ?

pareil le TDI c'est assez long a monté en température
    j'ai remarqué que depuis que j'ai modifier a la baisse la circulation des gaz d'échappement ce phénomène c'est accentuer, c'est encore plus long a chauffer !!!

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : en combien de temps ou kilometre le moteur arrive a temperature ?

Oui ca fait ce phénomene avec l'egr activer :? comme j'ai dit au dessus 5 kms pour que l'aiguille soit a 90°, sans egr il fallait presque le double de kilométres en roulant exactement pareil avec le meme parcours fait plein de fois , du coup j'ai remis l'EGR car le moteur etant froid plus longtemps la consommation etait un peu en hausse , je pense que le fait d'envoyer une partie de gaz d'echappement dans l'admission qui sont chaud et de réduire le volume d'air frais (froid) explique ce phénoméne

Partager cette page

Chargement...