1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

en quoi décatalyser fait perdre du couple?

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par kakos, 20 Avril 2009.

1. kakos

kakos Vénérable

quelqu'un a une explication?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

Il y a des histoires de contre pression.

Je n'ai plus les détails en tête.

Mais le fait d'avoir une résistance derrière le turbo améliore certains états de fonctionnement (couple et puissance) et pas l'autre.

Mais dans quel ordre j'ai oublié!!!

4. kakos

kakos Vénérable

Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

personne a une explication?

5. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

va faloir expliquer, parce que derrière tout le monde dit que sa redonne du couple à bas régime donc faut savoir... :_d

6. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

c'est clair !!!

7. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

Salut,

on a toujours décatalyser nos autos pour gagner plus de couple (et puissance) !!!!!

8. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

alors pour ou contre ?
    en plus la voiture vas t'elle être accepter au teste de polution au contrôle technique ?
    voila un bon débat, car j'ai pas mal hésiter moi aussi a décataliser avec une barre et un marteau (a l'ancienne) puis la peur de faire une connerie et de le regraiter !!!

simple impression du au fait d'avoir acheter un tube ou des valeurs réel observer avec un diag ?

9. kakos

kakos Vénérable

la question est clair....c'est pas pour ou contre.....
    j'aimerais une explication technique....

10. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

salut

les variation de couple sur les moteurs s'explique tout simplement :

si le calcul d'une ligne complete d'échappement ,cata ,détente ,silencieux donnée pour un moteur , le frein sur les gaz d'echappement provoque une augmentation des forces que le moteur devra vaincre donc plus de couple.

maintenant on decatalyse ou simplement echappement libre ,plus besoin d'autant de force pour faire tourner la machine donc couple en baisse.

le calcul d'une ligne d'echappement sert juste a etre en équilibre , autrement normalement quand on veux decata il faut avoir un bout de ligne cata+decata pour conserver le calcul de la ligne.

a comparaison pour une essence c'est comme supprimer le frein du filtre a air le moteur aspire trop d'air mais n'arrive plus aussi rapidement dans les tours. c'est pour cela que pour decatalyser c'est bien mais avec une reprogrammation derriere on peux intégrer la modification de la ligne d'echappement.

voila les amis

11. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

oui mais si le cata est bouché ca frein encore plus les gaz d'échappement est le moteur a plus de mal a évacuer. :eek: :eek:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

tout a fait car c'est pour cela que tout est calculé autrement les soupapes n'apprecie guère le traitement.

14. kakos

kakos Vénérable

en quoi de l'énergie ajouté a cause du cata se retrouve en sortie moteur puisque elle est perdu dans le frein aux gaz d'échappement qu'est le cata?
    que tu me dises que une fois decatalysé tu la retrouves je veux bien mais la je comprend pas....

15. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

Attention tout de même, il me semble:
    à vérifier

que la contre pression générée par le catalyseur permet un fonctionnement du turbo à plus bas régime que si échappement libre.

Malgré les pertes causées par la force nécessaire pour évacuer les gaz viciés, il faudrait calculer les efforts et les pertes ou gains apportés

Je sais également qu'il y a une histoire de vitesse d'ouverture ou de fermeture des gaz d'échappements dans les hauts régime.

16. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

j'ai recement decataliser ma golf (enfin pas dans les regles de l'art, façon bourrin pour l'instant, baramine et marteau)

j'ai perdu en souplesse, a bas regime elle vibre plus, mais monte plus rapidement en regime et consomme moin en roulant normal

17. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

Cette explication ne me semble pas être la bonne... :eek:
    Selon ton raisonnement, plus les gazs d'échappement sont freinés, plus il y a de couple, ce qui voudrait dire qu'en ne laissant qu'un infime passage pour l'évacuation des fumées, le couple serait énorme !!??

Le fonctionnement d'un moteur est une chose complexe et relève d'une programmation constructeur issue de nombreux essais.
    Le fait de décatalyser un véhicule fait peut-être perdre du couple mais ce n'est alors que le fruit d'un réglage rendu obsolète du fait du changement de configuration.

Une meilleure évacuation des gazs en sortie permet, en théorie, un remplissage plus optimisé des chambres.
    Le fait de décatalyser est donc bénéfique à bas et haut régime SOUS RESERVE de "reprogrammer" la gestion moteur en fonction du changement en question.

En résumé, l'explication n'est pas binaire, il faut plutôt (toujours selon moi) chercher du côté des réglages de la gestion moteur étant donné que l'on est bien loin de nos monocylindres 2T avec carbu Delorto et pot Ninja Carte noire. -:gne:-

A structure complexe, explications complexes
    -:lov1:-

18. Criss!!!

Criss!!! Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    162000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

Salut j'en profite pour faire part de mon experience,

Il y a quelques année, j'etais proprio d'une golf vr6 que j'avais decidé de remplacer le cata par un tube afrique et a ma grande stupefaction, je remarquais une perte de puissance et de couple. Je me faisais doublé par des vr6 d'origine et des 16 soupapes me colais le c... :-S2

Je redemonte le tube afrique et je remet le cata en place en ayant bien pris le soins de le vider a la barre a mine et la j'avais pris une patate de dingue et je peux vous assurer ceux qui me doublait je les doublait a présent :-)))

C'est sur qu'un moteur atmo reagi differemment qu'un compressé. Je suis a deux doigts de le faire sur mon A4 mais si il ya une perte de puissance :? le prix du cat n'est pas le meme.

retour d'experience.

Criss.

19. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : en quoi catalyseur fait perdre du couple?

salut criss
    j'ai vidé mon cata a 300000 kms et je n'ai pas trouvé de changement à part le
    bruit (sifflement turbo plus fort) et ci c'était a refaire je le nettoierai ( céramique) et je ferais un trous du diamètre du tube
    je pense que c'est le meilleur compromis :?
    A+ LAULAU

20. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1
    surtout que lorsque tu decatalyse en laissant la pièce d'origine tu as un moulin plus bruyant, en gros, ça résonne là dedans, ça s'entend surtout en dessous de 2500tr.
    En effet, faire un trou dans la ceramique est judicieux à condition de ne pas la casser sinon on a gagné un joli bruit de casserole
    mes deux tdi sont decatalysés, le bruit d'échappement (ronronnement sourd) est présent sur l'A4 mais pas sur la golf, c'est probablement du à la forme de la cavité, je pense que le top c'est de vider et d'insérer un tube à l'intérieur (mais ça il faut le faire proprement)

21. Criss!!!

Criss!!! Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    162000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Re : en quoi catalyseur fait perdre du couple?

et ton précata, tu l'as conservé?

22. Re : en quoi décatalyser fait perdre du couple?

bonjour
    j'ai une seat 1.4i de 96, j'aimerais vider le cata
    quelles sont les risques qui peut avoir surtout au niveau fiabilité de la voiture,
    et est qu'il est utile de le faire sur ce type de motorisation,
    ya t'il un réelle changement de puissance?
    merci de rp

Partager cette page

Chargement...