1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par ermeno, 1 Juin 2005.

1. Après avoir parcouru tout les sujets concernés par mon problème, effectué toutes les opérations préconisées par ceux qui ont déjà eu un problème similaire, je bloque. Sais plus quoi faire!
    Problème sur passat tdi 110 de 99:
    Perte de puissance vers 3500 tours/min (pas plus de 150 km/h en 5ème, et sur des rapports inférieurs, pas plus de 3800 tr/min avant coupure de la puissance). Après coupure/remise du contact, tout redevient normal.
    Rien de nouveau sur ce site!
    Démontage du turbo: GV coincée! bingo, je décoince, nettoie le turbo et toute la saletée de la vanne EGR (bouchée complètement), collecteur d'admission, etc.
    La passat va repartir avec un turbo à GV et 300 grammes de moins!
    Ca marche nettement mieux, mais ça coupe toujours. (à 165 km/h).
    Chez VW, c'est clair (!): c'est le turbo ou le catalyseur ou la vanne de limitation de pression...etc ( à la valise, défaut de pression je sais plus quoi!)
    Hier, après une énième visite du site, j'ai fété la découverte d'un trou sur un tuyau de l'électrovanne de commande de l'EGR.
    Après essais, ça change rien au problème, par contre j'en ai découvert un autre: petite coupure du moteur (genre raté) de temps en temps (j'apercois le témoin de préchauffage).
    Je sèche.
    De l'aide SVP

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour
    Comme ta voiture possède une pompe d'injection et que ta valve EGR est encrassée si fort, je te conseil de vérifier l'avance à l'injection.
    En d'autres termes si ta courroie de distribution est correctement réglée en regard de ta pompe.
    Il est possible que tu ne brûles pas tout le carburant et qu'une grosse partie "revient" par la valve EGR.
    Pour un diagnostique plus précis aurais-tu les codes d'erreurs lorsque le garagiste a effectué des test (quel test?).
    En principe ils doivents être sur ta facture je pense.
    Paul ;)

4. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

J'ai fait la distrib il n'y pas longtemps, sans problèmes, la voiture ne fume pas du tout (ne chauffe pas) , j'ai pas le code erreur car pas de facture!
    Presque 160000 km au compteur, normal l'encrassement?
    Merci de ton aide.

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Tu as fait la distribution toi-même ou tu l'as laissé faire et par qui?

Pas de facture?

Le placement d'une courroie de distribution ne doit pas fait à la légère, il faut les outillages de calage (PMH) et l'ordinateur portable avec le logiciel adoc (VAG-Com par exemple) et une interface.

il est impossible de se baser sur une appréciation personnel du type, elle tire mieux, elle ne fume pas (heureusement)..........

J'ai 140.000km avec mon véhicule et ma valve EGR est sale (fine pellicule) ainsi que ma pipe d'admission, un démontage n'est pas encore à l'ordre du jour.
    Mon avance à toujours été réglé par mes soins et dans les règles de l'art.
    Une avance mal réglé c'est :
    une consommation trop élevée (carburant non brûlé)
    une instabilité moteur au ralenti
    une fumée noir importante en accélération.
    un dépot de suie dans la valve EGR
    un dépôt de suie dans la pipe d'admission.

Je dois te dire que certain véhicule équipé d'injecteur pompe (pas de pompe d'injection) l'avance est réglé par l'ECU et malgré cela la valve se bouche très rapidement .
    Je connais moins bien ce moteur mais je suis sûr que le problème est le même.
    J'ai fait un tutoral à ce sujet ici.

http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=155

Paul ;)

6. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

J'ai fait la distribution tout seul comme je la fais habituellement depuis de nombreuses années (et voitures), avec des repères, des piges, et un tensiomètre.
    Je crois pas que sur ce modèle il en faille plus.
    Je pense que le problème est ailleurs.
    J'ai contacté un gars qui refait les turbos. Il m'a affirmé qu'une GV de turbo grippée puis nettoyée regrippait dans le mois suivant???D'après lui, il faut rectifier les surfaces de frottement (ça ce tient, mais ça m'embête!).
    Faut il encore suivre la piste du turbo (à ce propos, les ailettes du mien ont pris un coup).
    A suivre.
    Bonsoir

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour Ermeno

Pour l'avance à l'injection tu as besoin d'une pige pour la pompe d'injection, d'une régle de calage spécifique pour caler l'arbre à came et le respect des repères sur le volant moteur.

A ce moment ton moteur est réglé au point mort haut du premier cylindre.

L'avance à l'injection doit être faite de manière dynamique.
    Deux mesures sont nécessaires.
    Température du carburant et le point d'injection du 3iem cylindre.
    Le tout est reporté sur un graphique (le logiciel fait tout cela directement)
    2°après le PMH à 3° avant le PMH (attention je dis cela de mémoire)
    Comment as-tu obtenu un réglage correcte en dynamique?
    Paul :cry:

8. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

Pas fait de réglage en dynamique, pas équipé!
    J'ai gardé le réglage initial de la pompe.
    Grosse erreur??
    (la voiture ne fume pas, ralenti stable etc.)

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour 8)

Evidemment il ne m'est pas possible de tirer des enseignements.
    Si ton avance/retard est trop hors tolérance, la voiture cale, à difficile à démarrer ou ne démarre plus après avoir roulé.

Mais en fait cela ne signifie pas grand chose et te baser sur le seul critère que ta voiture est stable n'est pas à l'ordre du jour.

Tu as peut-être trop de retard/avance et tu ne brûles pas tout le carburant. :!:

Pas de doute la réponse est "oui" bien sûr. :shock:

Pourquoi :?: c'est simple il m'est impossible d'expliquer ici le montage d'une courroie de distribution mais lors du placement de la nouvelle courroie de distribution (elle est très rigide), il faut relâcher la poulie d'injection (respecter les trous oblongs en position médiane et relacher la poulie d'arbre à came).
    Il ne faut pas serrer les 3 vis de pompe et le boulon de l'arbre à came, juste les placer contre (les poulies doivent pouvoir tourner) serrez le galet tendeur semi-automatique en concordance des flèches, à ce moment on observe que les deux poulies (arbre à came et poulie d'injection bouge très légèrement), après serrage final des poulies.
    Ici j'ai résumé brièvement, si on ne respecte pas cela on exerce une contrainte importante entre le galet tendeur et les dents de la poulie d'arbre à came, de la poulie d'injection.
    Je me demande comment tu as fait pour mettre ta pige sans forcer sur rien, ni sur l'axe de pompe.
    Tout ce que je peux te dire c'est que les mesures de pose n'ont pas été respecté et à partir de là, je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent.

Paul :?

10. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

Bonjour Paul,
    Je vais donc passer la voiture à l'outil de contrôle.
    Cela dit, lors du montage de la courroie, en tournant légèrement la poulie de pompe, on arrive à installer la courroie sur toute les poulies sans forcer.
    A+

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Le relâchement des deux poulies évitent d'excercer une traction importante sur les dents et la courroie lors du serrage du galet tendeur semi-automatique.
    Ce n'est pas parce que tu n'as pas déplacer la poulie d'injection que tes valeurs sont restés identiques.
    Autre courroie de distribution autre réglage
    Paul :idea:

12. Publicité Annonceurs

13. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

Bonjour,
    J'en suis convaincu.
    Je vais y passer! (au contrôle)
    En attendant les valeurs, un autre problème, ma voiture a "des ratés" de temps en temps, cale et redémarre immédiatement. Le voyant de préchauffage apparaît alors.
    Qu'en panses tu?
    Merci

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour Ermeno

Il est difficile à distance de répondre avec une certitude absolue.
    Le seul moyen est de vérifier la mémoire de panne du module moteur (l'ECU).
    Cela permettra de vérifier si ce n'est pas un capteur, un actionneur et un dérèglage éventuel de l'avance à l'injection.

En raison du dérèglage supposé de l'avance, il se pourrait que ta valve EGR soit encrassée ainsi que la pipe d'admission (ils vont toujours de paire).

Il n'y a plus assez d'air aspirer et ton ralenti peut devenir instable , la voiture n'a plus de puissance et j'en passe.

Afin de ne pas te lancer vers des frais exagéré ce qui est le plus important.

La voiture devrait être vérifié à la "valise" par une personne compétente.
    L'interrogation de la mémoire de panne ne suffit pas, c'est juste une indication favorable, un test des actionneurs, une vérification du débit d'air aspiré par le moteur d'une part (vérif valve Egr pipe d'admission) et une vérification de l'avance à l'injection vont compléter le tableau.
    Si rien ne ressort de cette batterie de test, une vérification de la pression du turbo avec avec sa valve de limitation (elle est automatiquement vérifié avec le test des actionneurs), le test du turbo lui se fait en dynamique de 1500 à 3000 t/m (1750 à 2250 mlbar).

Il ne faut pas s'effrayer de cette batterie de test, ils sont tous effectué en moins de 10 minutes avec l'ordinateur VAG 1551 ou équivalent.

Si tu connais quelqu'un dans ce forum qui habite près de chez toi et qui possède le logiciel VAG-Com, cela fera parfaitement l'affaire.

Ou si tu veux te lancer, tu peux commander une interface moderne (PIC) sur ce forum auprès de SLy (lire article sur ce site) ou de la fabriquer toi même (optocoupleur).

Tu pourras réglé ta voiture au poil avec beaucoup d'argent économisé.

Paul ;)

15. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

Bonjours Paul,
    Pour la fabrication de l'interface, as tu les plans?
    Merci

16. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

Bon ,j'ai parcourus différents articles, et il semble que l'acheter à Sly soit la meilleure solution.
    Je lui ai demandé la démarche à suivre, j'attends.
    Penses tu que je dois me débarrasser de l'hypothèse "relais 109" tout de suite?
    Merci,
    Ermeno

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    réponse

Re

Voici d'abord un article que j'ai fait concernant la fabrication d'une interface Optocoupleur

http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=331

Comme tu me l'as demandé voici le site pour fabriquer une interface à base d'optocoupleur

http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=331

En ce qui me concerne j'ai les deux interfaces, j'ai construit la deuxième car elle est bon marché et surtout facilement réparable (le câble OBDII doit être acheté séparément ou bidouillé).

Si tu va la commander auprès de SLY prend une interface USB et non série comme beaucoup l'on fait (j'en fais partie) et ne savent pas utiliser les logiciels VAG-Com supérieur à la version 4.

Paul ;)

18. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

Impossible d'accéder au site pour la fabrication.
    Ermeno

19. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

J'ai profité de ce samedi pour refaire le point.
    Redémontage du turbo: quelques mois après le dégrippage, la GV du turbo fonctionne toujours. (les conseils du "pro du turbo" n'étaient donc que des arguments de vente)
    En ce qui concerne l'électrovanne de limitation, les test me paraissent difficiles sans cette fameuse interface (il me faut patienter à présent), je l'ai quand même déposée, j'ai envoyé du dégrippant à l'intérieur, soufflée, testé le mouvement du tiroir (12 volts), et par comparaison avec une autre (d'audi qui ne monte pas!), testé le rapport entre les différents orifices: ça ressemble!.
    Les tuyaux de pression/dépression sont OK.
    A ce stade du démontage, j'hésite à envoyer mon turbo en reconditionnement.
    Au passage, j'ai retiré mon EGR, mis a tremper mon échangeur dans du white spirit.
    Je vais à présent voir du côté de la pipe d'admission si elle s'est de nouveau encrassée.
    Losque je brencherais l'interface (la mienne ou celle de Mr VW), j'aurais au moins fait les vérifications minimales, sources d'ennuis de si nombreuses personnes sur ce site.

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
  21. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

Bonjour,
    Tout démonté, tout nettoyé, vérifié ce que j'ai pu, résultat:
    1 petit manchon à l'entrée du collecteur d'admission percé.
    Tout remonté, essais, elle va mieux mais...toujours cette coupure vers 4000 trs/mn
    :(
    Rendez vous pris chez VAG pour le 16 juin (pas de nouvelles de sly pour l'interface).

22. Encore un soucis de perte de puissance sur tdi 110

J'ai finalement trouvé le problème: Les fils du capteur de régime et de position de vilbrequin mal fixés, avec les vibrations, se sont entaillés et faisaient court circuit sur le moteur de temps en temps.
    Revu les fils et leur fixation et plus de problèmes de ce côté la.
    A bientôt pour la suite

Partager cette page

Chargement...