1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par vwboy59, 2 Septembre 2008.

1. Bonjour a tous,

voila je suis nouveau sur ce forum(voir section presentation) et je me tourne vers vous pour peut etre trouver une solution a mon probleme.

Donc voila,il y a plus ou moins 2-3 mois j'ai eu le turbo qui a grippé sur mon TDI 150
    Suite a ca je l'ai porté chez mon garagiste habituel et il m'a nettoyé le turbo avec un produit qui s'appelle Innotec et il m'a aussi changé le debitmetre qui etait hs apparemment(j'avais un diag chez vw et eux m'avait dit que le turbo etait a changer ainsi que le debitmetre,un devis a pratiquement 2000 euros)

Je l'a recupere et la miracle la voiture remarchait comme avant mais malheureusement pas pour longtemps,au bout de meme pas 2 jours j'ai commence a avoir un trou a l'acceleration(voiture molle entre 2000 et 2500 tour et ensuite le turbo qui souffle tres bien)

Suite a ca on m'avait de la vanne N75 qui pourrait defectueuse donc j'en ai achete une nouvelle chez vw et je l'ai remplacée,ca n'a rien changé non plus.

Ensuite je me decide a desactiver l'Egr,je debranche donc le tuyau qui arrive sur le champignon et je bouche le tuyau, et la toujours aucune ameliorations.

Il y a 2 semaine je devais faire le changement de la distribution et donc retour chez le garagiste pour changer la distribution et faire la vidange en meme temps,j'en profite aussi pour lui dire que j'ai toujours un trou a l'acceleration entre 2000 et + ou - 2300-2500 tours.
    Par ailleurs j'ai egalement du faire changer mes 2 ventilateur de radiateur qui etait hs(les 2 ne se declenchait plus en 1er vitesse)

ensuite je la recupere et je demande a mon garagiste s'il a senti qu'il y avait un trou a l'acceleration et lui me reponds que non.Je reprend donc la voiture et la je m'apercois en en effet que le trou a l'acceleration a disparu mais par contre quand j'accelerais un peu trop fort j'avais ma durite de sortie d'echangeur qui se deboitait.

je rajoute alors un 2eme collier pour plus que la durite se deboite et la surprise de nouveau le trou a l'acceleration mais moins prononcée qu'avant ca se situe entre 2000 et 2200-2300 tours mais une fois depassé les 2300 tour le turbo marche super et donne l'impression de donner tout sa puissance.

Selon vous ca pourrait venir de quoi? Turbo hs quand meme? egr vraiment encrassée?

demain je vois un ami qui va me brancher Vag.com pour la premiere fois,on va tester la pression du turbo,le debitmetre et il m'a aussi parle d'un test des "actionneurs" pour voir si la N75 et la N18 sont ok

Est ce qu'on peut faire d'autre test pour avoir plus d'information encore?

je suis vraiment désesperé car avant d'avoir mon turbo qui grippe ma voiture marchait vraiment bien mais depuis j'ai ce trou a l'acceleration et c'est assez enervant en ville

Voila,je tiens aussi a m'excuser pour ce "long" post,j'ai pas reussi a faire plus court

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

Ne t'excuse pas de donner autant d'information, au moins, c'est complet :D

Avec Vag-com, demande à ton pote de faire un log en roulant, ca pourrait aider.

Petite question, au vu de tes symptômes et de ton kilométrage, où en est ton catalyseur ?

4. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

Justement le cataliseur,chose a laquelle je n'avais pas pense et c'est en parcourant divers post sur ce forum il y a quelques minutes que j'ai remarqué que le cataliseur pouvait engendrer des problemes.

Alors pour ma voiture je pense que c'est encore celui d'origine et donc si c'est bien celui d'origine alors il a 250 000 km mais je sais pas du tout comment on fait pour voir s'il est hs ou pas.

Maintenant qu'on en parle,quand j'ai eu la premiere fois le turbo qui s'est coupé(vitesse max 110-120 et l'impression d'avoir un 1,9 D) j'etais sur l'autoroute avec une drache de la mort et c'est a ce moment la que j'ai eu mon turbo qui s'est mis en mode Safe,suite a ca je suis sorti de l'autoroute,coupé le contact et remis le contact et la le turbo remarchait mais avec un trou entre 2000 et 2500

Et la ici ce weekend j'ai encore eu la blague sur l'autouroute,il pleuvait a drache et d'un seul plus de turbo encore une fois

Donc 2 fois que je suis sur l'autoroute en pleine drache et 2 fois que le turbo se met en securité,coincidence ou c'est lié au cata?

Ce que j'ai remarqué aussi c'est que je depasse plus les 180 sur autoroute en 6 eme,l'aiguille du compte tour se bloque vers 3000-3200 et elle bouge plus sauf si je m'amuse a pomper sur la pedale d'accelerateur
    Avant le probleme je faisais encore un 210 au compteur avec mes 18 pouces dessus

5. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

ah oui sinon j'oubliais,pour le test log en roulant c'est ce qu'il m'a dit qu'il allait faire

j'en saurais deja au moins un peu plus sur le debitmetre et la pression du turbo

6. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

Salut, je serai toi je commencerai par vider le catalyseur, j'ai la meme golf que toi avec moitié moin de bornes et je songe serieusement a le faire parce que je trouve la voiture "un peu" molle dans les meme regimes que toi.
    Tien nous au courant a+.

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

en effet, vivement les logs obtenus en roulant (je te conseille de lire la doc de vag com avant le test, tu seras plus éclairé)
    j'ai l'impression que ça vient encore du débitmètre :evil:

mais c'est peut être de l'encrassement
    pour être sur, tu pourrais démonter et nettoyer ta vanne EGR et ton collecteur (j'imagine la gueule du collecteur d'admission à 250000, il doit y avoir une méga croute de pâtée noire qui empêche de respirer, et en plus tu dois consommer plus)

pour le catalyseur, un produit marche super bien pour les décrasser, c'est le kit décalaminant de bardhal (mais je ne sais pas si c'est recommandé pour les IP)
    sinon, avant d'en acheter un autre, vides le t'as rien à perdre

8. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

pour le test moi je vais juste conduire lol,c'est l'ami que je connait qui va faire tout le reste,je connais juste vag.com de nom,je m'y interesserais quand j'aurais les finances pour acheter un pc portable lol

Sinon pour le debitmetre je l'ai demonté dimanche completement et apres remonte mais rien n'y change

la pipe d'admission a,je pense,etait nettoyée a 216 000 km quand j'ai eu un poussoir hydraulique qui a cassé ce qui a entrainé un remplacement de ceux ci ainsi que de l'arbre a came car il y avait une came usée
    Mon garagiste m'a dit qu'il l'avait nettoyé mais je sais pas si c'est de l'exterieur ou de l'interieur qu'il l'a nettoyée car d'exterieur c'est vrai qu'elle est propre mais bon pour changer l'arbre a came et les poussoirs,est qu'il est necessaire d'enlever l'egr et la pipe?

quand je deboite la durite qui s'emboite dans la vanne egr et que je regarde a la lampe je vois pas de calamine c'est pour ca j'hesite a demonter
    En plus moi c'est la 150 que j'ai donc c'est un peu plus chiant a cause de l'echangeur thermique qui se trouve sous l'egr pour refroidir les gaz d'echappement

Pour vider le catalyseur,c'est difficile ou pas?

9. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

sinon pour revenir au catalyseur,c'est vrai qu'a l'epoque j'ai dit au garagiste que j'entendais comme un bruit d'echappement et que j'entendais aussi comme un genre de bruit de "gaz" qui circule dans un conduit metallique

et puis il y a des jours elle a l'air d'aller mieux que d'autre

10. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

j'ai oublié de dire aussi que ma voiture consomme pas mal a mon gout,en ville avec mes jantes 18 ma consommation se trouve toujours entre 8,5 et 9 litres de moyenne

c'est beaucoup ou normal pour des jantes 18?

11. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

9 litres??? :eek: c'est enorme!!!!! moi je suis en 15" et au maxi je consomme 6l avec la clim et en conduite sportive...la tu m'intrigue...par contre j'ai pas compris ce que tu veu dire avec l'echangeur thermique sous la vanne EGR...moi c'est pas du tout comme ca puisque l'echangeur est devan le radiateur de refroidissement et la vanne EGR est accolé au pipes d'admission, pour ce qui est de vider le cata ca a pas l'air d'etre sorcier juste chiant a cause des boulons rouillés ( c'est d'ailleurs pour ca que je ne l'est pas encore fait) et fatiguant car il faut taper comme un fou pour casser toute la ceramique a l'interrieur...et comme il te reste cette cause pausible et que ca ne peut que faire du bien a ton auto je te conseille vivement de le faire.
    a+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

Les moteurs TDI IP a partir de 130 ch ont un refroidisseur de gaz d'echappement, parlez en a philicap qui en a fais les frais... :cry:
    Si tu vois pas de calamine dans le collecteur, c'est qu'il est propre... :D
    Par contre 9 L de conso... t'as un probleme quelque part c'est sur !!
    Je suis "que" en 17" mais avec une boite tiptro de 235 000 et jamais vidangée qui me fait consommer entre 6.3 et 7.0 au maximum !! apres c'est sur que c'est un 150 ch que tu as... mais bon... :?

14. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

oui voila c'est un ptit echangeur relier au vase d'expansion

sinon pour la conso oui je trouve que c'est beaucoup quand meme mais bon je fais beaucoup de ville

j'ai pensé a changer mon filtre a gazoil car a vue d'oeil ca a l'air de faire un bail qu'il a pas ete changé

15. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

Oui le filtre a gasoil, mais plutot le filtre a air, car si pas d'air, pour avoir la puissance le calculateur envoie plus de gasoil !!
    C'est pour ca que c'est important de verifier le filtre a air regulierement !!

16. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

je vais le changer aussi en meme temps ;)

17. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

Bon voila je viens aux nouvelles apres le diag que j'ai fait cette apres midi avec mon ami qui a vag.com

bon alors ce qui est sur c'est que je peux deja changer le debitmetre car sur 2 essai j'etais a peine a 800 et 245 Nm de couple(origine 320) et mon ami qui a aussi une TDI 150 aussi tourne a plus de 1000 donc ce qu'on a fait c'est qu'on a demonte mon debitmetre et et on a mis le sien a la place

On a refait un essai et la deja on voyait que la voiture avait repris de la nervosité et de meilleures reprises,on a refait un log en roulant et la deja pour le debitmetre j'etais a plus de 1000 et 328 Nm de couple,beaucoup mieux! donc je vais changer le debitmetre

Sinon en ce qui concerne le turbo il souffle bien,les resultat log en roulant sont bon je suis dans la meme plage que l'origine a peu pres

Par contre j'ai regarde de plus pres le turbo et il y a de l'huile dessus,aussi bien au niveau de la sortie de turbo qu'a l'admission et j'avais remarqué aussi depuis 3 semaines que quand le turbo souffle on entend vraiment un sale bruit,comme une turbine qui tourne beaucoup trop vite

je pense que je vais changer le debitmetre et faire reviser(ou changer) le turbo car j'ai pas envie qu'il casse et que des morceau aille dans le moteur

Quelqu'un sait si c'est compliqué de demonter un turbo sur une golf 4 tdi 150?

18. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

Salut
    J'aurai une question concernant les logs. Je ne voit absolument pas ou on peut lire la valeur du coupleavec VAGCOM. Je sais que MIke08... affiche également une valeur de coulple par vagcom.
    Merci d'avance

19. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

salut,

Pour ce qui concerne les log en roulant c'est mon ami qui a tout fait,moi j'ai juste accelere pieds au plancher en 3eme

je vais quand meme lui demander si c'est bien VAGCOM qu'il a utilisé ou un autre logiciel

je te tiens au courant des que je sais quoi

20. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

un turbo se répare et meme très bien, je t'invites à prendre contact avec

Turbo Service
    2 av Centrale 63670 CENDRE (LE)
    04 73 84 18 71

sinon, tu peut t'y coller mais un certain équipement est nécessaire en fonction de l'usure de la bete

21. Re : Encore un trou a l'acceleration malgres divers reparations

merci de ta reponse marcel j'essaierais de les contacter ;)

Sinon quand je disais demonter le turbo je voulais dire simplement le sortir de la voiture apres pour ce qui est de la reparation je vais laisser ca a des pros je voudrais juste gagner de l'argent sur la main d'oeuvre en en le demontant moi meme

Partager cette page

Chargement...