1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Energie: payer le juste prix

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par dsts, 30 Juillet 2014.

  1. Bonjour,

    vous êtes raccordé au réseau de gaz, vous vous chauffez et cuisinez au gaz, c'est bien! Mais payez-vous le juste prix? Le volume que vous consommez est mesuré par votre compteur (s'il est de classe 1 son erreur est de +/-4 % au débit minimal à +/- 2 % au débit maximal ou classe 2 +/- 6 à +/- 3%), votre distributeur tient compte du pouvoir calorifique supérieur du gaz (PCS) pour rédiger votre facture.

    [​IMG]

    Mais un compteur gaz est étalonné pour un fonctionnement à une certaine température et également à une certaine pression qui ne sont pas forcément celles aux quelles il fonctionne chez vous!

    Au Pays-Bas, les autorités ont décidé qu'il fallait être plus juste et tenir compte de ces paramètres pour calculer la facture du consommateur.
    30 juillet 2014
    Environ 3.500 ménages dans le sud du Limbourg payeront l'année prochaine une facture de gaz plus faible parce qu'ils vivent «à un endroit élevé». Leur quantité de gaz sera ajustée au 1 janvier parce que la pression de l'air est inférieure à leur domicile. L'Autorité des consommateurs et du marché (ACM) en a décidé ce mercredi 23 juillet 2014.

    La mesure réelle du compteur in situ est erronée
    Il s'agit de personnes qui vivent à 200 mètres ou plus au-dessus du niveau des mers. Celui qui habite en hauteur a une pression d'air ambiente inférieure. Nos compteurs de gaz supposent une pression atmosphérique normale au niveau de la mer. Il en résulte dans les zones les plus élevées dans le sud du Limbourg une image déformée de la consommation.

    Valeur énergétique
    La valeur d'énergie par mètre cube de gaz y est également inférieure (à cause de la pression atmosphérique inférieure, le gaz sort à une pression plus faible et donc traverse le compteur à une pression également plus faible, un litre de gaz à faible pression contient moins de molécules de gaz, moins d'énergie qu'à plus forte pression). Ainsi "vous avez besoin de plus de m³ à plus faible pression, par exemple pour la cuisson ou chauffer votre maison, ce qui vous revient également plus cher. Ce n'est pas normal, ces consommateurs ne devraient pas payer plus'', a déclaré Henk Don membre du conseil ACM.

    Tenir compte de la hauteur par rapport au niveau de la mer
    Les Limbourgeois peuvent s'attendre à une économie d'environ 33 € par an par ménage. Les résidents des autres régions élevées telles que la crête d'Utrecht profiteront également de la correction. Ils épargneront moins. Il existe plusieurs catégories. La catégorie la plus faible concerne les ménages entre 50 et 100 mètres d'altitude, ils économiseront environ 6 € par an.

    Point de départ servant à la correction

    Pour l'ajustement de la correction, la hauteur du niveau du sol de l'entrée du bâtiment est prise comme point de départ. Il n'est pas possible de tenir compte individuellement de la hauteur réelle à laquelle se trouve le compteur, cela engendrerait trop de travail selon un porte-parole de l'ACM. Par exemple, les gens qui vivent dans une haute tour résidentielle de Rotterdam n'auront pas de réduction.

    Mesure
    C'est la première fois que l'ACM prend de telles mesures. Le superviseur a commencé en juillet dernier, après l'introduction de la nouvelle réglementation, une enquête sur les effets de la pression de l'air sur le gaz.


    Alors, où est votre compteur? Ostende (1 m), Bruxelles (20 à 100 m), Virton (220 m), Arlon (302 à 440 m), au signal de Botrange (694 m)...Il se trouve dans une cave bien froide (11°C) ou dans le haut d'une cage d'escalier (25°C)?

    Bonne journée et bonne route!
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...