1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Enfin décidé pour changer l'hulie de boite Tiptronic (renseignements)

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par aydinlik, 20 Mars 2007.

1. aydinlik

aydinlik Enthousiaste

Salut les amis,

Voila, je suis enfin décidé a changer l'huile de ma boite Tiptronic sur Audi a3 TDI 130 cv de 2002.
    Mais avant tous, je voudrais avoir quelques renseignements supplémentaire.
    L'huile chez Vw coute apparament trop cher donc:

1-Quel huile pourrais-je acheter?
    2-Quel est la référence de l'huile?
    3-Faut il ajouté un additif pour boite, si oui quel marque conseiller vous?

Et les infos supplémentaires sont les bienvenus :D

Merci bien a vous...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Enfin décidé pour changer l'hulie de boite Tiptronic (renseignements)

salut,
    comme indiqué dans le tuto d'yvesrr62, huile 4hp20 (al4) chez pigeot, pour env 20€ les 2 litres, prend en 8l, suis le tuto d'yvesrr62 et le "complement d'info vidange tiptro" que j'ai fait. tu auras TOUTES les info's

il n'y a qu'1 seul type d'huile a mettre et pas autre chose!!!!!
    @+ alex

4. Re : Enfin décidé pour changer l'hulie de boite Tiptronic (renseignements)

Et n'oublies pas de nous donner tes problemes ressentis et tes améliorations :D

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
  6. aydinlik

aydinlik Enthousiaste

Re : Enfin décidé pour changer l'hulie de boite Tiptronic (renseignements)

Salut,

Je n'ai toujours pas eu le temp de changer l'huile de ma boite tiptro.
    J'aurai voulu savoir si y avais pas moyen de vider aussi le différentiel, pour ne pas mélanger l'ancienne huile et la nouvelle?

7. aydinlik

aydinlik Enthousiaste

J'ai commander les pièces pour entretenir ma boite tiptronic mais...?

Salut,

J'ai enfin été commander les pièces pour ma boite tipronic.
    J'ai demander au magasinier pour avoir la référence d'huile pour ma boite, il ma donné G052990A2, tandis que dans le tuto de Mr Yvesrr62, c est G052990A1, est ce que ca peut changer?
    ESt ce que je peut mettre celui de chez Citroen?
    Et pour le type de boite, il ma dis que c'était le repère FYP, je ne vois pas c'est quoi, ce n'est pas la même boite expliqué dans le tuto, Tiptronic 5HP19 et dérivée FL et FLA ?

Merci de votre aide car je me lance vendredi ou samedi.

Merci a vous.

8. aydinlik

aydinlik Enthousiaste

Re : J'ai commander les pièces pour entretenir ma boite tiptronic mais...?

Personne ppour m'aider? :?

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : J'ai commander les pièces pour entretenir ma boite tiptronic mais...?

salut,
    désolé, j'avais pas vu ton post ;)
    ma boite, est 5hp19 EYF, FYP, je connais pas! regarde dans ce post : LIEN
    j'ai joint 4 pdf de ZF avec pleins d'infos.
    y compris les types d'huiles par ref de boite.

sinon, je pense a 95% que c'est la meme huile (peugeot).
    @+ alex

10. aydinlik

aydinlik Enthousiaste

Salut,

J'ai enfin acheté les pièces pour entretenir la boite tiptronic, ca ma couté 168 €.
    J'ai du acheter mon huile chez vw car je n'étais pas sur que celle de peugeot correspond avec le mien g052990A2.J'ai pris 7 litres au prix de 14.34€ le litres HTVA
    le filtre (tamis) 27.44 € HTVA
    Le produit pour joint car le joint du carter n'existe pas, 12.03 €.
    Maintenant la question que je me pose, comme ce n'est pas le même type de boite expliqué sur le tuto, est ce que l'entretien est de la meme façon?

Merci

11. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240

A la lecture des documents aimablement rassemblés par Alex, je constate que si la plaque signalétique de la boîte est verte, l'huile est l'esso alors que si elle est noire c'est de la dexronIII.

Pour ma part sur Passat V6 TDI Tiptro de 2002 la boîte est estampillée 5HP19 FNL et j'ai mis de la peugeot 4hp20. Je me suis contenté de remplacer environ 3 litres d'huile, peut-être un peu plus en faisant le niveau sans Vagcom avec la procédure du tuto; Merci les gars! :-M
    Si j'ai bien compris, ce que j'ai fait correspond ni plus ni moins à l'opération vidange de boîte dans les concessions qui pour ma région annonce 200€ de forfait. Quelqu'un a-t-il déjà fait changer crépine plus vidange complète chez VW? Sur les fascicules forfait entretien il n'y a rien à ce sujet.

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut aydinlik,
    pour moi, la procedure doit etre la meme!

pas de joint de carter... je l'ai eu moi! :?
    t'as oublié le joint de bouchon de vidange et remplissage!

@+ alex

14. aydinlik

aydinlik Enthousiaste

Salut Alex,

J'ai aussi acheter les joints de remplissage et vidange.
    Oui, le joint de carter n'existe pas d'origine dans mon modèle je pense, il faut mettre de la pâte, il me la montrer dans le pc, c'était mis sur l'écran.

15. aydinlik

aydinlik Enthousiaste

Vidange tiptronic, boite bizarre...

Bonsoir,

Aujourd'hui je me suis mis dans la fosse pour jeter un oeil avant de vidanger la boite.
    Et bien j'ai chercher le carter, et la vis du remplissage, je ne l'ai pas trouver au même endroit que sur le tuto.
    Est ce possible que le carter soit monté verticalement?
    Alors, faut il retirer toute la face avant?
    J'ai aussi regarder pour voir si il y avais une plaquette, et bien non, y'en a pas, sauf une inscription jp jc7 09a 321 107

Que faire ... -:gne:-

16. philicap

philicap Modérateur

Re : Vidange tiptronic, boite bizarre...

C'est étonnant qu'on ne trouve pas la plaquette de référence de boîte à l'endroit indiqué dans le tuto ... :?
    Pour ma part, comme je souhaite mettre un additif Mécacyl HY dans ma tiptro, je me suis renseigné. Finalement, comme l'huile est préconisée "à vie" par le constructeur VW, on me déconseille de vidanger à 120 000 km, surtout que les vitesses passent bien.
    Je vais donc contrôler mon niveau, et y introduire l'additif HY, ce qui prolongera la vie de ma boîte, rendra encore plus facile le changement des rapports, et enfin participera à une baisse sensible de la consommation de carburant. ;) ;) ;)

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : Vidange tiptronic, boite bizarre...

salut,
    t'es pas bien! AUCUN additif dans une boite auto, tiptro ou pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    tu vas tout flinguer!
    fait une double vidange en mettant de l'huile neuve (8 litres) mais pas de mecacyl!! ou autre.
    moi aussi mes vitesses passaient bien, mais apres la vidange c'etait encore mieux! (surtout à froid)
    ;) conseil d'ami ;)
    @+ alex

18. philicap

philicap Modérateur

:-M Alex pour le conseil ! En fait, le week-end dernier, Kakos m'a orienté sur les produits Mécacyl, qui ont très bonne réputation dans le domaine de la compétition. Lui il utilise le CR dans son moteur, et il consomme 4,3 L. Je sais, il a cassé son moulin, mais c'est pas à cause de ça ! :-))) :-))) :-)))
    Donc, j'ai appelé Mécacyl France, un technicien m'a expliqué que le HY est concu spécifiquement pour les boîtes tiptro, et que seulement 100 ml sont à ajouter à l'huile tous les 80 000 km.
    Pour le moteur, c'est tous les 15 000 km, l'opération est réversible. Et la baisse de conso de carburant peut atteindre 14%. Le produit est donc amorti à chaque vidange, la pollution est moindre, et le moteur plus propre. :D
    Cela dit, je n'ai encore rien acheté, je me renseigne. Quoi en penser alors ? :? :?

19. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

re,
    sans faire de hors sujet... j'ai rien contre mecacyl, au contraire, l'a4 va certainnement y avoir droit en test ;) par contre, pour la boite auto, c'est autre chose, vu le prix de la bete, je risquerait pas! apres tu peux essayer, tu n ous dira quoi...
    @+ alex

20. aydinlik

aydinlik Enthousiaste

Enfin vidanger ma tiptronic, mais rien ne correspond

Bonjour,

Comme mon titre le dis, j'ai enfin vidanger ma boite, j'ai fait de longue recherche afin de ne pas me meller les pinceaux.
    Avant de me lancer, j'ai téléphoner a un professionnel de réparateur de boite afin d'avoir quelques renseignements.
    Et j'ai été étonné car sur la mienne, il n'y a pas de carter, et le filtre se change seulement lors de la dépose de la boite tiptronic, j'ai donc acheter le filtre pour rien.
    Et la dernière chose, le remplissage se fait par le dessus de la boite, et donc, pas possible de faire le niveau.

Pour le travail: on a démonter les 2 vis du bas, un pour la boite avec une clé a l'haine, et un pour le différentiel avec une douille de 23, celui ci etait aimanté. C'est la même huile pour les 2.
    J'ai eu +/- 3,9 litres lors de la vidange, et l'huile était presque toute noir, et sentait le brullé.
    Je vais faire une photo que je transmetterais demain pour voir la différence de l'huile ancienne et la nouvelle huile.
    Le problème qui s'est posé, c'étais pour le remplissage car je n'ai pas de niveau de remplissage, j'ai remplis un pleu plus que ce que j'ai vidé, j'ai mis 4,5 litres, mais sans être sûr, ai-je bien fait?

Bien à vous.

21. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Enfin vidanger ma tiptronic, mais rien ne correspond

salut,
    t'as essayé la voiture depuis?
    sinon, t'es sur que c'est une tiptro? c'est pas une auto "simple (sans mode sequentiel)?
    elle ressemblerait pas a celle la (piece jointe)
    @+ alex

22. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Enfin décidé pour changer l'hulie de boite Tiptronic (renseignements)

re,
    je viens de regrouper tes 3 sujets similaires concernant ta vidange / tes renseignements / ... ;)
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...