1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Entrée admission air turbo plus important ( j'ai besoin de votre avis ) !

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par dragon31, 17 Janvier 2015.

1. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Bonjour à tous,
    j'ai un vw Tiguan tdi moteur CFFB 140 reprogrammé 168 cv avec filtre de remplacement à celui d'origine en BMC.
    La reprogrammation est bien faite, mais développement du couple un peux haut.
    On me propose cette pièce : http://www.neuspeed.com/480283-tdi-turbo-discharge-pipe.html#popUp[products]/1/
    Commercialement, ils en disent du bien, entrée plus importante d'air frais, etc ......
    Je voudrais avoir vos avis objectifs sur cette question, le calculateur va t'il compenser, risque de chauffe etc ......
    Merci à tous, je me déciderais après vos expériences et commentaires.
    A plus tard .:-S>

_____
    Voiture concernée : Volkswagen TIGUAN - CFFB - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Entrée admission air turbo plus important ( j'ai besoin de votre avis ) !

la piece en plastique d'origine est un résonateur, sa conception est faite pour réduire les bruit de turbo notament les retour de contre pression lors des laché de gaz ! c'est un étoufoir a bruit.

Donc je pense que ta piece est pas mal apres j'en ai jamais vu de monter et ce que ca apporte donc attend d'autre témoingnages

4. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Re : Entrée admission air turbo plus important ( j'ai besoin de votre avis ) !

Bonjour,
    Merci vag-tech06 pour cette explication technique de la pièce d'origine.
    En comparent les deux, on s’aperçoit que cette pièce plastique a un diamètre d'entrée d'air étranglée, alors que la pièce alu neuspeed est du diamètre de la durit sans étranglement.
    Dons par déduction je me dit que le volume d'air sera plus important a l'entrée du turbo, mais j'espère que mon débitmètre va donner les bonnes infos au boitier afin de compenser.
    J'attend d'autres retour, et voir si quelqu'un à déjà réalisé cette modification sur un tdi nouvelle génération.
    A bientôt.:D

5. Re : Entrée admission air turbo plus important ( j'ai besoin de votre avis ) !

Ca reste très cher, sur un moteur juste reprog, ça vaut pas le coup.

6. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour Qu!cK,
    j'ai trouvé cette pièce à moindre coût, la personne c'est trompé de réf et vu le prix de retour il tente de la vendre à prix déprécié.
    En fait, je cherche à savoir si une entrée d'air plus importante dans l'entrée turbo est bénéfique ou non, les conséquences ou risques, et peut être un retour d'une personne ayant fait cette petite modification.
    Merci pour l’intérêt apporté à ma demande.
    A bientôt.

7. Re : Entrée admission air turbo plus important ( j'ai besoin de votre avis ) !

Cette pièce se met en sortie de turbo pas en entrée.

8. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Oups !
    C est exact la durit part vers l'échangeur.

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

+1avec Quick que je salue, c'est vendu comme un "Compressor discharge damper ". C.A.D. Un amortisseur de décharge de l'air turbo compressé , qui â mon avis doit avoir l'effet contraire au but recherché, C.A.D. Sans étranglement, il n'y a pas de retenue (contrepression) en sortie du turbo afin de limiter son emballement et sa survitesse lors des reprises ce qui méne droit à sa désintégration !!!!
    Ensuite qui dit étranglement ( convergeant ) dit également divergent en sortie , ce divergent ( augmentation du diamétralement ) détend l'air turbo compressé , et qui dit dêtente dit êgalement refroidissement de l'air préalablement compressé , ce qui ne peut etre que bénéfique pour le remplissage des cylindres , mais comme la masse d'air en entrée est êgale à la masse d'air en sortie ( théorēme de Bernoulli ) l'effet est donc absolument nul sur un quelconque gain pour le moteur , par contre le manque de protection pour éviter l'éclatement du turbo , est bien réel !!!!
    Il ne faut donc pas taper systématiquement dans tous les panneaux , car la cartographie de l'ensemble du moteur et en particulier la rêgulation du turbo est la pour de toutes façons pour optimiser le remplissage des cylindres ...
    Ingênieur motoriste est un mêtier, et l'on recherche toujours l'amélioration du triangle : performance,consommation,fiabilité .
    Si certains défiabilisent leurs moteurs par une déprogrammation ,ça les regarde , car ce sont des gens riches qui peuvent se permettre d'acheter une voiture neuve tous les 10 000 km , mais pour les autres comma moi , mes voitures doivent faire 500 000 sans broncher ....

Alors pourquoi vend'´t'on ce genre de fanfreluches très chères , c est pour attraper les nigauds ( et Dieu sait s'ils sont légions ) qui ne connaissent rien aux profils des écoulements et au laminages des veines gazeuses à l'admission , mais il ne s'agit en fait qu'un bout de tube àvec une ambase qui à grande échelle ne doit guère coûter plus de 4 Euros et vendus plus de 100. Dollars , mais àvec une publicité qui doit leur revenir plus chêre que le produit vendu ( l'emballage est souvent plus cher que ce qu'il y a  l'intérieur )
    Et celui qui sait exploiter la bétise humaine se retrouve donc devant une source de richesse inépuisable et insondable .

10. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonjour à tous,

Tu as tout dit je n'aurais pas été aussi technique que toi MacGUYvert mais comme je fabrique des turbos depuis plus de 20 ans j'en avais conclu que cette pièce ne sert à rien de bon.

11. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Vmax

D'abonder dans mon sens, vu qu'un turbo est également calculé pour une masse bien dèfinie, dont on a réussi à étendre la plage utilisable en le dotant d'une GV ( géométrie variable ) , mais sur des waste Gate dérégleés l'on a souvent à faire face à des " dècrochages du compresseur " à trés haut régimes ( Compressor stall) et à des cavitations à bas régimes , mais une augmentation de la pression de sortie du turbo ã toujours mené à une augmentation des émissions de monoxyde d'azote ( NOx ) et à un refus du contrôle technique ...

Si le remplissage des cylindres  toujours été un probléme en automobile contrairement à l'échappement ( les gaz d'échappement ayant toujours été expulsés malgrés eux par le piston ) à l'admission l'on ne peux pas faire du n'importe quoi , et il y a des réglés bien spécifiques aux quelles il ne faut pas déroger !!!!

Sur les moteurs modernes la sonde Lambda du milieu rebaptisée sonde N°3 ou sonde NOx , gëre les surpression turbo et rends ce genre de tripotage inefficaces aux cas où certains se sentiraient obligés de passer outre !!!

12. Publicité Annonceurs

13. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Merci pour vos retours.
    Je n' ai rien fait pour l'instant et je voulais confirmer un peux ce que je pensait grâce au forum.
    Entre autre je ne suis pas nigaud ni riche pour preuve je travaille cette semaine de nuit.
    Bonne soirée à tous.

14. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Sur les dernière génération de turbo l'actuator électrique empêche toute bidouille sur la tige actuator et il n'y a plus de vis de débit le débit et réglé directement sur le Nozzle plus moyen de bidouiller un turbo sur la voiture.

Les gens on tendance à croire qu'un turbo et en tout point identique d'un véhicule à l'autre hors c'est faux tout peu changer même si extérieurement in se ressemble mais sa je l'ai déjà expliqué dans mon poste il y a quelques années.

Se que je peu ajouter dans le cas présent c'est que côté turbine et côté compresseur à l’intérieur du diamètre (pour ceux qui on déjà démontés) se trouve une petite inscription gravé dans le brut de fonderie: "A/R 45" (par exemple) cette petite inscription c'est la quantité de gaz ou d'air que laisse passer se diamètre en adéquation avec la capacité du CHRA (Diamètre impeller & diamètre SW, inclinaison des ailettes, leurs nombres etc tout ceci pour répondre au cahier des charges du fabriquant moteur.

Fichiers attachés:

15. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonsoir,
    merci à tous pour ces renseignements techniques, je ne vais rien toucher et laisser tel quel.
    Au début de ma réflexion, je me disais que la pièce d'origine qui à un diamètre réduit par rapport a celle de chez neuspeed,pouvais être un bridage pour le moteur.
    Suite à tous vos commentaires très instructifs, je rejoint Vmax sur le fait que ce diamètre à été respecté par rapport à la capacité du turbo, et aussi Mac guyVert sur la détente de l'air pour le refroidissement.
    J'en déduit, car ça existe, que cette modification doit être réalisée avec remplacement d'un turbo à plus forte capacité / un échangeur adéquat / un échappement / une reprogrammation etc ... ( mais là nous rentrons dans le domaine des riches ) !
    A très bientôt pour d'autres sujets ! :app:

( J'aime ce forum ) !!!!!!!

Partager cette page

Chargement...