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MecaEtCo

Membres
Inscrit
10/11/23
messages
6
Localisation
Pau
Marque
VW
Modèle
T5
Date
24/8/04
Cylindrée
2.5
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
AXD
Code boite
GWB
VIN
WV1zzz7hz5h008803
VCDS
VCDS
Bonjour,

Sur mon T5 moteur AXD 2.5 TDI 5 cylindres, j'ai un voyant orange avec le message "verifier niveau d'huile" qui s'affiche intempestivement, il suffit de s'arrêter rapidos, ouvrir le capot pour enlever le voyant, vérifier le niveau d'huile qui est toujours bon et repartir aussi vite... il revient ensuite toutes les heures environ...parfois 30 mn ou 2 heures, c'est vraiment aléatoire.
J'ai branché l'ordi avec le voyant orange allumé mais pas de code erreur lié à ça sur VCDS.

La première fois que ca m'est arrivé j'étais obligé de continuer à rouler environ 1 heure pour rentrer à la maison et le moteur claquait un peu plus fort à la fin donc je ne pense pas que c'est un problème du capteur de niveau, il y a vraiment un problème de pression d'huile...mais pas non plus au point de declencher le commutateur sur le bloc filtre (voyant rouge il me semble).

Du coup, hier j'ai démonté le carter d'huile pour voir ce qu'il s'y passe.
Et là, stupeur et faction, je me rend compte que la plaque de "pare-flamme" (Surge lock 070115220C) est explosée sous le cylindre le plus proche de la distri (cascade de pignons) et embrayage. Il y a quelques traces de metal secoué sous le piston et il en manque un sacré morceau...
Cependant, il y a très peu de métal dans le carter, je pense qu'un précédent propriétaire a nettoyé puis remis le carter à la hâte et vendu l'engin ... bref c'est mon van aujourd'hui et j'en ai besoin pour bosser (je suis plombier).

D'autre part, je m'attendais à trouver un peu de silicone partout et dans la crépine. C'était bien le cas mais pas suffisamment pour faire chuter la pression d'huile il me semble..qu'en pensez-vous ?

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Le truc qui m'étonne le plus c'est qu'en regardant un problème similaire sur Youtube, je tombe sur une bande de qui ont le meme cas en fait mais ca n'a pas l'air de les inquiéter plus que ca puisqu'on les voit polir un peu le vilo, changer le piston en question, la pompe à huile et remonter la plaque déchirée...
alors tout ce que je peux faire, c'est changer la pompe à huile et arrondir un peu les bords de la plaque explosée parce que je ne suis pas équipé pour déposer le moteur..
mais je me demandais si quelqu'un a deja entendu parler de cette fameuse plaque ??







 
Cela arrive souvent quand le carter en question rencontre une bosse (Très souvent les ralentisseurs un peu haut et non conformes, ou quand le véhicule sert de caravaning, le carter en alu s'enfonce et enfonce cette fameuse tôle, avec le mouvement de la bielle et du vilbrequin la tôle de protection explose, mais d'après ce que tu as constaté, pas de morceaux dans le carter d'huile, donc pas de soucis, le précédent proprio a fait le ménage. Pour la perte de pression, il faudrait faire un test de pression d'huile justement avec un mano, car sans celà par la peine d'exprapoler, il faudrait fournir le fichier vin histoire de voir les pressions correctes sur ton véhicule.
 

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Bonjour,
je lis "le moteur claquait un peu plus fort à la fin donc je ne pense pas que c'est un problème du capteur de niveau, il y a vraiment un problème de pression d'huile... "
je dirais pour ma part que la " messe et dite "
sans faire un contrôle des coussinet de bielles et voir se qui va pas je ne roulerais plus !
 
La photo montre le parre-flot destiné à limiter le barbotage et pas le carter . Mais on peu supposer que 2 bielles sont passées à travers ce parre-flot sans abîmer le carter pour autant . Le précédent propriétaire a eu un problème de pression d'huile à cause des rotations acycliques de ce moteur diesel qui ont arrondi le carré d'entraînement de la pompe à huile , ce carré d'entraînement été bricolé temporairement , mais voila que ce même problème recommence , alors je pense que Dom ( que je salue ) a vraiment un problème de pression d'huile ..
 
La photo montre le parre-flot destiné à limiter le barbotage et pas le carter . Mais on peu supposer que 2 bielles sont passées à travers ce parre-flot sans abîmer le carter pour autant . Le précédent propriétaire a eu un problème de pression d'huile à cause des rotations acycliques de ce moteur diesel qui ont arrondi le carré d'entraînement de la pompe à huile , ce carré d'entraînement été bricolé temporairement , mais voila que ce même problème recommence , alors je pense que Dom ( que je salue ) a vraiment un problème de pression d'huile ..
Salut @MacGUYvert, c'est vrai que ton analyse parait tout à fait plausible, donc un contrôle de la pression d'huile à l'aide d'un manomètre adaptée me semble la première des choses à faire avant de faire autre chose.
 

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Merci pour vos reponses. C'est sur qu'il serait prudent de verifier les paliers de vilo mais je ne vais quand meme pas le faire en dessous du moteur avec toute l'huile qui me tombe dessus c'est pas pratique !
En revanche controler la pression d'huile au niveau du commutateur sur le bloc filtre c'est envisageable... mais il en existe pas des versions amelioré avec une mesure de pression ? dans les groupes de mesure j'ai vu un champ pression d'huile mais il ne donne aucune valeur dans mon cas..
 
Salut,

Pour la pression d'huile, allumage du voyant à 0.9 bars.
Moteur en température et régime à 2000 tr/mn, la pression doit être de 2 bars minimum.
A régime supérieur, elle ne doit pas dépasser 7 bars.
 
Bonjour,
A ta place, je chercherais un moteur d'occasion.
Vu les dégâts, tu ne sais pas du tout ce que ce moteur a subi. Engager des réparations risque de te faire découvrir une suite de problèmes et te faire perdre du temps, surtout si ce véhicule est ton gagne pain...

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