1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Entretien compresseur

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par FruRider57, 6 Janvier 2013.

1. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Bonsoir,

J'ai récupéré un compresseur de 100L équipé d'un moteur asynchrone qui entraine un système à piston/bielle.

Mon beau père l'utilisait dans le magasin de fleur pour pulvériser de la "neige" sur les arrangements en fin d'année.

Acheté en 1995, il n'a jamais été vidangé.

Je me suis lancé ce matin...

Vis de vidange ouverte, une huile particulièrement épaisse s'écoule. Je décide de démonter le couvercle latéral du carter pour nettoyer tout ça.

J'ai décelé un jeu latéral du pied de la bielle de près de 2mm qui est bridée sur un espèce de vilbrequin par un circlips.

Il semblerai qu'il ne s'agisse pas de coussinet comme sur une voiture mais d'une espèce de roulement.

Le pied de la bielle est percé pour crée un canal de graissage pour la liaison pivot.

Le graissage se fait par barbotage.

J'ai refermé le boxon et mis de l'huile 10W40 dedans (la moins high tech que j'avais).

Sur l'engin est préconisé de la 15W40 et de la SAE 30.

J'ai donc deux questions :

- Le jeu latéral de 2mm est-il signe d'usure ? (sachant que le compresseur qui est très lourd se déplace tout seul par vibration quand il tourne)

- L'huile 10W40 fait-elle l'affaire ?

Merci d'avance,

Valentin

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Entretien compresseur

Holla Valentin FRu

Bonne année, hey , on n 'est pas sur une bagnole, il n ' y a pas d'explosion, ni de combustion, pas de suie à évacuer, mais n 'importe quelle huile moteur est bonne, cependant sur mes 2 compresseurs j 'utilise de l 'huile 100% synthèse 5/40 ou 5/50 depuis 1980 ils ont la même huile mais je pense les avoir vidangé une seule fois chacun .... L 'huile de synthèse a une meilleure résistance à l 'humidité que l 'huile minérale cependant ....mais ils sont toujours la , et n 'ont jamais bronché . De temps en temps, je purge le réservoir avant de faire de la peinture au pistolet , mais je passe de toutes façons par un déshuileur/déshumificateur ...t 'en fais donc pas pour le jeu latéral, en trente ans, les miens doivent en avoir également, mais ça les regarde !!!
    A+ GUY ...

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Salut Guy,

Meilleurs voeux !

J'étais certain que tu serais le premier à répondre.

Merci pour tes conseils !

Ils préconisent une vidange tous les 1000h de fonctionnement.

Je crois qu'il me faudrait plus qu'une vie pour les atteindre.

Ce que je crains plus, c'est l'humidité et la condensation.

Par contre, j'ai encore une question...

Quel est l'intérêt d'une huile monograde SAE30 (qui coûte bonbon) plutôt qu'une multigrade classique de moteur à explosion ?

De nombreux fabricants de compresseur recommandent l'huile monograde et je me demande si son intérêt ne réside pas plus dans son prix de vente...

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Les huiles spèciales compresseurs sont souvent vendues 2X plus cher qu 'une huile moteur classique ; monograde 30 peut être utilisée à la place d'une huile moteur, car elle n 'a pas à faire à un refroidissement incluant une explosion, mais simplement à une montée en température par frottements + compression adiabatique, la compression isochorique ne se faisant que très tardivement, vu le manque d'explosions/combustion ...

Il est vrai que dans un atelier non chauffé, ou bien compresseur placé à l 'extérieur du bâtiment, il vaut mieux prendre une huile plus fluide 0/30 , car l 'hiver les démarrages risquent d'être laborieux !!!!

Partager cette page

Chargement...