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Entretien volant moteur

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par asher, 22 Septembre 2013.

  1. asher

    asher Débutant

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    Bonsoir,
    j'ai récupéré un moteur auprès d'un particulier. Le moteur dort sous une bâche depuis le mois de février 2013 vidangé depuis cette période.
    j'aimerai savoir s'il est bon pour être posé directement sur une caisse ou alors nécessite t-il un entretien particulier en sachant qu'il y a eut beaucoup d'humidité.
    voici le volant moteur pas encore déposé ; vos avis s'il vous plaît.


    _____
    Voiture concernée : Seat IBIZA - BMS - 1.4 L TDI
     

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  3. Re : Entretien volant moteur

    Le volant moteur a voir en le démontant car la on ne peut pas voir s'il est marqué, point de rouille etc.. sur la surface de frottement. Par contre pour moi le plateau pression est mort les lamelles faisant ressort sont trop attaqué.
    Le diaphragme (lamelle ressort) doivent être assez solide pour encaisser quand la butée viens appuyer sur le mécanisme ainsi libérant l'embrayage mais surtout il doit pouvoir avoir son effet ressort pour revenir en place et maintenir plaqué le disque d'embrayage sur le volant moteur. Je pense qu'avec la rouille l'effet ressort et la solidité sont a mettre en doute.

    En gros un mécanisme d'embrayage c'est ça:
    Embrayage%20eclate.jpg

    La ce qu"on vois sur ta photo c'est le mécanisme (plateau pression) avec son diaphragme (lamelle ressort) derrière tu as l'embrayage avec la garniture (dorée sur la photo) et tu vois il y a des rivet, suivant l'étant de l'embrayage les rivet on put marqué le volant moteur et enlever de la matière ce qui pourrais déséquilibré le volant moteur et altérer ses capacité d'accroche friction avec un nouvelle embrayage surtout si il a chauffé. Bref la comme ça on peut pas dire grand chose.
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Entretien volant moteur

    Bonjour ASHER

    Si déjà le moteur est déposé , profites en pour remplacer ton volant bi-masse , car s'il casse ne serait ce que 500 km après remontage , tu devras refaire tout le boulot pour rien.

    Si tu le remontes comme cela , assures toi quand même qu'il débraye en appuyant sur le diaphragme ( mais il faudra recentrer la friction ) car avec la rouille , la friction reste souvent "soudée" sur le plateau , donc à la mise en route du moteur , il ne débraye plus , et l 'on ne peut plus passer aucune vitesse !!!!

    Il faut à ce moment la démarrer le moteur " en prise " mais avec tous les risques que cela représente !!!!
     
  5. asher

    asher Débutant

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    Re : Entretien volant moteur

    Merci pour vos commentaires, là il s'agit d'un moteur récupéré donc il me faudra voir en déposant le moteur de ma voiture je pense qu'il est en bien meilleur état que celui-ci.Par ailleurs si tel n'est pas le cas je changerais l'ensemble pour plus de sécurité et moins de prise de tête.
    Je vous tiens au courant...
     

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