1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Erreur d'huile sur un TDI100

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par banania03, 22 Décembre 2006.

1. Bonjour,

J'ai une Ibiza TDI100 de 2004 que j'ai acheté à 30000km. Peu apès je me suis rendu compte qu'à la dernière revision (faites chez Midas) ils ont mis de la Shell 5W30 norme 505.00 au lieu de la 501.00. J'ai fais aussitot une vidange pour remettre la bonne huile mais j'ai roulé 3000km avec la mauvaise.

Quelle peuvent être les conséquences ( même en n'ayant faait que 3000 km)?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Erreur d'huile sur un TDI100

salut

oui tu voulais dire "au lieu de 505.01" la fameuse norme VW

eh bien il fait froid en ce moment
    et la 5w30 est tres efficace

donc il n'y a aucun probleme
    pas de souci :D
    (maintenant tu as raison d'avoir revidangé car a long terme
    on ne sait pas si les cames des injecteurs pompes n'auraient pas pris quelques rayures ?
    voila le risque)
    A+

4. Re : Erreur d'huile sur un TDI100

No probleme. :D

5. noviceaudi

noviceaudi Accro

Re : Erreur d'huile sur un TDI100

J'ai également un tdi 100.
    Je sais bien sur qu'il faut mettre de la 505.01, mais personnelement je mets de la 5w40... Est ce bien adapté?? :?
    (j'ai vu sur le forum qu'il y avait également de la 0w30 etc..).

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pourquoi mettre de la 505.00 alors que vous savez qu'il faut de la 505.01 !!!
    "est-ce adapté !? " : NON mettez ce qui est preconisé :evil: le jour ou eventuellement vous aurez un pb d'injecteur ou autre, vous vous direz "*****, j'aurais du..." ;)
    @+ alex

7. noviceaudi

noviceaudi Accro

Ahhh ok!
    Je tiens a préciser que je suis novice (voyez mon pseudo :-w).
    Alors si j'ai bien compris seule la 5w40 est en 505.01.
    C'est bien ça?

8. noviceaudi

noviceaudi Accro

En relisant certains posts je me suis aperçu de ma....
    Que conseillez vous comme fluidité d'huile (en 505.01 bien sur) pour un tdi 100 comme le mien??

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

la 505.01 est en 5w40 !!!
    c'est courrament de la "castrol txt 505.01" à 55€ les 4litres en centre auto (norauto)
    @+ alex

10. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

55 euros les 4 litres c'est du vol !! :evil:
    perso je table sur 30 euros les 5 litres
    pour la shell 5w40 505.00 !!

donc la 505.01 c'est plus de 2 fois plus cher

rien ne justifie un tel "prix" :?: :?:

:mad:: :mad:: :mad:: :mad:: :mad::
    le seul "risque" en mettant de la 505.00 au lieu de la 505.01
    c'est de rayer les cames des Injecteurs Pompes
    (les IP eux memes ne risquent absolument rien)

par ailleurs après avoir fait une étude
    sur le sujet
    il me semble que toutes les 5w40 505.00 sont " àla hauteur"

et que cette norme ne visait que les huiles plus fluides a chaud comme les "30"
    c'est a dire les 0w30 5w30 10w30 etc.. et les 0w20 5w20 etc

alors prêts pour la 505.00 ??? ;) ;)

A+

11. Re : Erreur d'huile sur un TDI100

Bonjour,
    J’ai aussi un TDI à injecteur pompe. Je trouve aussi abusé le prix de l’huile spécifique de chez Castrol mais bon le principe de précaution est de mise surtout en rapport avec le prix d’un injecteur ou pire d’un moteur.
    Personnellement je fais ma vidange avec de l’huile Kennol 5W40 100 % synthèse qui répond à la fameuse norme 505.01.
    J’avais même contacté par mail le service consommateur qui avait été très rapide et professionnel. Les retours sur le net étaient positifs.
    Je continu donc à mettre de la Kennol 5W40 qui à l’énorme avantage de ne coûter qu’environ 30 Euros les 5 litres. Il y même de la 100 % synthèse en 0W30 avec la norme VW longlife qui coute un peu plus de 45 Euros les 5 litres.
    Il y a moyen d’avoir de l’huile spécifique sans se ruiner (perso je l’achète chez Autobac).
    Le site kennol pour plus d’info : http://www.kennol.com/

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Erreur d'huile sur un TDI100

Bonjour,

J'ai un TDI ATD (100 cheveaux) sur une cordoba.

A 15MKm, kilometrage d'achat de mon vehicule la vidange venait d'etre faite avec du castrol donc je ne sais si cette huile etait conforme a cette fichu norme 505.01.

J'ai fais la vidange des:
    - 30Mkm avec de l'huile Elf Evolution Turbo 5w40 conforme 505.00 mais pas conforme 505.01 + chgt filtre huile purflux
    - 45MKm avec de la shell Helix 5w40 conforme 505.00 mais pas conforme 505.01 + chgt filtre huile Mann
    - Il y a 2 jours celle des 61MKm avec de l'huile Elf Evolution Turbo 5w40 conforme 505.00 mais pas conforme 505.01+ chgt filtre huile purflux

A l'heure actuelle j'ai fait 30Mkm avec de l'huile non conforme à la norme 505.01, la cause n'est pas économique, je ne le savais pas. Le type de parcours est principalement de l'autoroute a 3000 Tour/min en 5eme (trajet de 400km).
    Je touche du bois, mais actuellement la voiture marche bien.
    A partir des prochaines vidange, je mettrais absolument une huile qui réponde a cette foutu norme (505.01).

D'ailleurs j'aimerais que l'on m'explique le risque encouru par le moteur en utilisant une huile conforme seulement a 505.00 ?

Pour moi :
    Sur les TDI a pompe d'injection la norme 505.00 suffit, alors que sur TDI a injecteurs pompe il faut la 505.01. La grosse différence entre ces deux moteurs, c'est l'utilisation d'une came supplémentaire sur l'arbre à came et d'un levier pour pousser chaque injecteurs pompes. C'est pas tres compliquée comme système, si c'est pour cela qu'il y a besoin d'une huile spéciale c'est qu'il y a un probleme de conception ! Concernant la lubrification en elle meme de l'injecteur pompe elle est assurée par le gasoil, sauf pour le haut de l'injecteur qui est poussé par le levier de l'arbre a came et a ce niveau il y a une vis de reglage au cas ou il y aurait de l'usure.

J'attend vos commentaires !!

14. Re : Erreur d'huile sur un TDI100

Ben la difference 505.00 505.01 n'est pas tres clair. Le truc c'est que si vraiment il y a qque chosen ce serait bete de casser un moteur pour qques €€€ tous les 15000km ! Principe de précaution. Mais avec toi on a un exemple comme quoi ca fonctionne tres bien comme ca (suffit de ne pas mettre de l'huile Lidl...)

Sinon je vous conseil d'acheter votre huile sur ebay. Le bidon d'1l est a 7€

La bonne affaire:
    8l a 55€ ICI

Ou pour ceux qui ne veulent que Castrol: ICI

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    comme le dit seb, je met du 505.01 (castrol) par "principe de precaution" effectivement pleurer pour gagner 10€/15000kms ...et eventuellement "juste riquer de rayer les cames d'IP" (comme le dit alric :eek:)...
    mais j'avoue, c'est abuser 55€ / 4l :mad::
    @+ alex

16. Re : Erreur d'huile sur un TDI100

bonjour, ;)

a titre d'info dans les norauto ont trouve maintenant de la Mobil 1 ESP Formula 5W-30 VW504 VW507 à 46€ les 5 litres donc pour injecteur pompe -:jump1:- ca fait du 9.2€ le litre, c'est moins cher que de la castrol 505.01 :eek: :D :D :app:

17. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
  18. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

sur ce post
    http://forums.tdiclub.com/showthread.php?p=976532

vous verrez que DrewD
    a fait son analyse de Castrol 505.01 apres 16000 km (10000 miles)
    et qu'il n'est pas content du tout !!
    les résultats sont mauvais
    il deconseille la Castrol 505.01 censée pourtant empecher le "creux dans la came d'injecteur-pompe"
    cette fois ci
    c'est un pavé !!
    A+

19. Mikou95

Mikou95 Débutant

Je n'y connais pas grand chose mais dans le doute je prefere utiliser l'huile préconisée pour mon moteur cad 505.01 après je pense que la marque c'est un détail entre mobil et castrol.

Partager cette page

Chargement...