1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

erreur egr 1.2 tdi cr

Discussion dans 'Toutes motorisations' créé par vodka29, 17 Février 2015.

1. vodka29

vodka29 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    roomster
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cfwa
    Puissance:
    75
    Voilà, le voyant du recyclage des gaz s'est allumé sur mon tableau de bord, je prend donc mon VCDS et il m'indique une erreur :
    #15536 - EGR Temp Sensor (G98) : signal too low
    #P0405 00 [136]

seulement le problème c'est que le capteur G98 n'existe pas a première vue sur ce moteur (1.2 tdicr CFWA de 2010).

- en contrôlant les températures avec vcds j'ai bien une valeur a 0.0C° (exhaust temperature 2 bank 1) mais on ne dirait pas que ça vienne de là.
    - j'ai auusi une temperature a 0.0C° : control module temperature (késako? sonde interne à l'ECU??).
    - l'information exhaust temperature 1 bank 1 est reprise depuis la sonde de temperature avant Turbo S1 G235.

A savoir, que la pompe additionnelle de refroidissement qui envoi du liquide au refroidisseur de l'EGR s'actionne automatique si les capteur de tempé d'admission d'air G42 ou de sortie radiateur G83 sont débranchées (l'une ou l'autre).

- en demontant N18 (et G212) qui sont la commande et potentiometre de la soupape EGR j'avais bien un point dur arrivé au 3/4 de la course (trait rouge) de la soupape. En la manoeuvrant un peu a la main, j'ai retrouvé la course totale (trait vert).

http://www.vag-technique.fr/images/styles/Modern/attach/jpg.gif

>> remontage, et essai "concluant" pour l'instant, le defaut n'est pas réaparu ... encore...

De là, plusieurs questions :

C'est connu que ces vannes s'encrassent vite oui mais le defaut n'est pas signalé comme étant un probleme de debit ou de vanne.

Est ce que l'ECU remplace un defaut "mecanique" d'encrassement par un qui n'est plus utilisé : cette sonde G98?

Est ce que une sonde de temperature est bien en vrac mais introuvable?

Dans tous les cas, va-t-il faloir remplacer cette EGR d'indice a par l'evolution d'indice d depuis la création de ce moteur? (oui!)
    _____
    Voiture concernée : Skoda roomster - CFWA - 1.2L Tdi CR

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. vodka29

vodka29 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    roomster
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cfwa
    Puissance:
    75
    Re : erreur egr 1.2 tdi cr

Pour avancer le problème, le peu de cas sur ce moteur viennent des pays ou la traduction de goooogle n'est pas très fiable, la sonde G98 n'existe, c'est une certitude!

Je me suis avancé a démonter totalement le bloc egr (soupape et radiateur 03p131512) et me suis aperçu que cette vanne n'est pas encrassée! elle pourrait faire le triple de km...
    un petit netoyage + tard c'est l'heure des essai pour comprendre d'ou vient le probleme.

tester la commande de la soupape egr seule n'est pas possible si elle 'est pas montée sur le bloc, pourquoi??? Car un petit composant mesure l'angle d'ouverture egr par ....... "magnétisme" c'est de la magie!!

en fait le centre gris sur la photo du post du dessus n'est autre qu'un aimant polarisé Nord/Sud. fallait y pensé!
    Le vcds voit en fait cette position comme fausse et génère l'erreur de G98.

>cause probable : le "matage" du plastique sur le métal dérivant le point zero de la soupape pour le potentiomètre ( magnétique)
    > résolution alternative : rajouter une cale de moins d'un millimètre pour faire croire au capteur que le zero est bien là.

Ça fonctionne en statique, reste a remonter cette vanne et vérifier sur la route.

Si ce n'est que ça, je dépose un brevet car il n'y a pas besoin d'enlever le bloc EGR pour la réparation.

Wait and see :)

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Bravo pour tes recherches :-B>

Les bacs à mitraille des concessions déborde de vanne EGR avec un aspect plus neuve les unes que les autres !! Les premières monte sont de mauvaise qualité ça c'est sur !!

Et celle remplacée il y a 1 an ou 2 tombent en panne à nouveau !! Il faut espérer que la 3 ième ou 4 ième générations soit la bonne c'est une véritable honte.

@+

5. vodka29

vodka29 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    roomster
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cfwa
    Puissance:
    75

Jour 1 après l'opération, le patient va bien, plus de mal d'egr :)

En partant du principe que c'est une mauvaise interprétation du calculateur Delphi dcm3.7 qui signifie le problème sur le G212 capteur de position egr,
    je ne sais pas quel défaut sort pour peut être une panne équivalente sur les 1.6 tdi qui possèdent d'autre calculateurs (continental je crois).

Un simple bout de plastique (en espérant qu'il ne fonde pas...) suffit!

6. Re : erreur egr 1.2 tdi cr

Bonjour,
    je rencontre le même problème sur une Polo.
    Je pense tester votre résolution alternative de la cale également mais comment savoir l'épaisseur de la cale à ajouter ?
    Est ce possible d'afficher dans vcds la position précise de la vanne pour être sur que le capteur lise bien "0" lorsque elle y est physiquement ?

7. vodka29

vodka29 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    roomster
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cfwa
    Puissance:
    75

La réparation fonctionne toujours a merveille! Ça fait maintenant 3000km.

Pour voir il suffit d'aller dans les paramètres moteur à l’arrêt et de regarder la valeur du "egr solenoide valve ; actual value" (le group 351)
    il me mettait une valeur de 9.8% et a chaque essai de la vanne via vcds il ne marchait pas, il fallait l'aider en poussant la came de la soupape sur l'arriere du bloc egr. (je l'avais démonté bien sûr pour trouver ça..)
    Donc il y avait un décalage....
    L'épaisseur : j'avais essayer avec un bout de papier plié en trois pour voir en refermant si la valeur revenait a "0". et effectivement... ça revenait a "0"

J'ai mis l'épaisseur d'une carte de fidélité en plastique des magasins. un petit bout de 1.5mm (environ) par

Fichiers attachés:

8. vodka29

vodka29 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    roomster
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cfwa
    Puissance:
    75

Un petit truc en plus qui ne peut pas faire de mal, c'est de nettoyer le renvoi vers l'admission car les vapeurs d'echappement mélangé aux huiles qui remontent du reniflard font un petit camboui d'enfer!

Fichiers attachés:

9. Bonjour
    J'ai bien lu vos post j'ai la même panne , j'ai ouvert le bloc noir de la vanne egr et je trouve un point dur quand j actionné la soupape à la main, mais l engrenage ne vas jamais en butée, position ouverte ou fermé, est ce normal. ?
    Avez vous une solution. ?
    Merci

10. vodka29

vodka29 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    roomster
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cfwa
    Puissance:
    75
    Bonjour, désolé du retard, pour moi je pens qu'il faut "absolument" que l'engrenage aille bien en butée des 2 cotés. C'est la course que doit faire la soupape pour etre fermée à 0% et ouverte à 100%.
    J'ai du relire mes post pour me souvenir un peu et effectivement j'avais également un point dur. Il faut le travailler un peu au corps sans abimé l'engrenage bien sûr.

Cela fait quasi 10 000km et ma vanne se porte toujours bien :)

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,

Préambule, ma Golf IV n'est pas équipé d'une valve EGR avec potentiomètre et refroidisseur, mais vos articles respectifs m'intéressent néanmoins, il serait intéressant de vérifier la valeur résistive du potentiomètre (ohms) à l'aide d'un multitesteur lorsque le potentiomètre est en butée (repos), il sera plus facile de le calibrer au montage afin de ne pas tromper le calculateur.

Si ces valves travaillent comme la mienne (pas de refroidisseur et pas de potentiomètre), la valve EGR n'est jamais totalement fermée ni totalement ouverte à des cycles déterminés par le calculateur et à des régimes déterminées par lui.

Comme je l'ai souligné dans un précédent article, de bien vérifier le potentiomètre sur l'ensemble de sa course avec un multitesteur analogique et non digital, l'aiguille ne doit pas indiquer des coupure.

Mettre des morceaux de plastique relève de la bidouille et ce n'est certainement pas la voie à suivre, tout comme la castration de ce système anachronique sur un moteur moderne.

Cordialement

Paul

12. Publicité Annonceurs

13. vodka29

vodka29 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    roomster
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cfwa
    Puissance:
    75
    Petit retour sur ma cale.
    Le défaut est revenu, signal too low....
    Acquittement du défaut >> il revient aussitot.

Donc démontage du bloc electronique noir uniquement (pas de toute la vanne comme la première fois) et vérification : ??? Elle est où ma cale?? disparue, désintégrée, fondue?
    En tout cas, plus de cale en plastique, ca qui montre bien que le cycle de butée à butée à l’arrêt du moteur vient bien taper la cale et la matter, si en plus la chaleur la ramollie pour autant on est mal barré!
    Pas grave, je redécoupe un bout de 9mm par 2mm d'une carte fidelité, je la recolle a son endroit et je remonte le tout.

Acquittement du défaut et le tour est joué. le calculateur retrouve son 'zéro' de la vanne et tout le monde est content ;)

14. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Génial , merci pour ton retour :-B>

remplis tes information voiture stp

@+

15. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut ,

Voici quelques photos de vanne egr le pignon n'est pas en butée au même endroit !!

Ces vannes ont été récupérées du bac à mitraille donc HS.

Fichiers attachés:

16. vodka29

vodka29 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    roomster
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cfwa
    Puissance:
    75
    Merci pour ces belles photos.
    C'est bien dommage... un p'tit coup de décapant et je suis sur qu'elles auraient retrouver une deuxieme jeunesse au lieu de les remplacer. Mais ca prend du temps et immobilise la voiture. Y'en a une qui doit plus etre tres etanche sur la queue de "soupape" egr, vallait mieux la virer qd même.

17. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Bonsoir,

Oui effectivement , ce qui m'interpelle c'est la position du pignon denté en plastique , il n'est pas en butée comme sur tes photos !!

@+

18. vodka29

vodka29 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    roomster
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cfwa
    Puissance:
    75
    Oui, là il a vraiment l'air bloqué ouvert pour le coup, donc ou le ressort que l'on voit derriere la commande en virgule est HS, ou je pense comme de la calamine qui empeche la soupape de se refermée (car c'est bien une soupape qui permet le recyclage). Nettoyage du siege de soupape si l'on et ca devrait revenir a 0%...
    C'est en faisant leurs autopsies qu'on peut voir les causes de leur mort :)

19. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Voici les photos d'une nouvelle malade de 40.000kms...

Pignon denté en nylon pas en butée non plus !!

un seul mot "désolant"

IMG_1918.JPG IMG_1922.JPG IMG_1923.JPG IMG_1924.JPG IMG_1925.JPG IMG_1929.JPG IMG_1930.JPG IMG_1931.JPG .

Partager cette page

Chargement...