1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Erreur P0130 sonde lambda

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par vw_golf, 27 Juillet 2013.

1. Bonjour à tous,
    j'ai consulté le forum et je suis tombé sur le message : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready

Ce dernier m'a beaucoup intéressé mais j'ai n'ai pas complètement trouver mon bonheur
    c'est pourquoi j'ai ouvert la v2
    Voici mon problème, je n'arrive pas à me connecter à ma voiture => Interface Staus 3 not found or not ready...
    Est ce que quelqu'un a une idée ou connait la procédure à suivre car avec les mêmes paramètres j'arrive à me connecter avec le logiciel EOBD Facile.
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

Bonsoir,

Est-ce une interface VCDS officielle/originale?

4. Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

Il s'agit d'une interface Ebay

5. Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

Dans ce cas, VAG-Technique ne fournit aucun support sur les interfaces VCDS non officielles :_d (voir le message en haut de ce sous-forum).

Essaie de demander de l'aide ton vendeur?

6. Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

Ok merci.

Comme je l'avais précisé, cela fonctionne avec le logiciel EODB et voici le message :
    Sonde lambda 1, ligne 1 - panne du circuit (O2 Sensor Circuit Malfunction (Bank 2 Sensor 1)

Savez de quelle sonde il s'agit (la 1ere au niveau collecteur ou la 2eme au niveau catalyseur?)
    Merci

PS : Ma voiture (golf IV 1.6 16V -105Ch) fonctionne correctement mais le voyant Check reste allumé et ça me dérange.

7. Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

Je ne suis pas très familier avec les sondes lambda, par contre, le logiciel EOBD a dû te sortir un code d'erreur associé du genre Pxxx, non?

« Sensor 1 » semble être associé à la sonde en sortie du collecteur d'échappement.

Ce qui me paraît bizarre, c'est le « Bank 2 », qui n'apparaît normalement que sur des moteurs à 6 cylindres ou davantage.

Attendons d'autres avis ;)

Dernier point, présente toi dans la rubrique → « Nous » à l'occasion.

8. Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

Oui il s'agit du code P0130 ??
    Quelqu'un a une idée ?
    Merci

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

Bonjour VW Golf

Une sonde Lambda se remplace tous les 5 ans ou 100 000 Km car ses électrodes en zyrchonium s'usent comme les électrodes des bougies !!!

Qu 'en penses tu ?????

10. Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique motorisations essence du coup, le sujet de fond étant le souci de sonde et non pas de VCDS.

11. Re : Erreur P0130 sonde lambda

Bonjour MacGUYver,

Ok pour changer la sonde mais ma voiture fonctionne bien => quel est l'intérêt ?
    Ce que je veux c'est comprendre pq le voyant check est allumé et que ma voiture fonctionne correctement (pas de surconsommation, pas de trou de couple...) depuis plusieurs milliers de kms.
    Merci de ton aide.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Erreur P0130 sonde lambda

Bon je viens de regarder, P0130 c'est: P0130 - 02 Sensor Circuit Malfunction (Bank I Sensor 1).

Les sondes ne sont bien que dans un seul groupe sur ton 4 cylindres.

De ce que j'en comprends: ce message signifie que ton calculateur moteur peut ne plus être capable de réguler la qualité de la combustion, et donc mener à une sur-consommation.

La régulation se fait en mesurant le taux d'oxygène présent dans les gaz d'échappements. Très simplement: trop d'oxygène détecté → quantités de carburant injectées augmentées, ça se fait progressivement j'imagine, tant qu'il n'y a pas de dérive dans le temps.

Dans ton cas, tant que la sonde (probablement défectueuse) ne te recale pas lors du contrôle technique, tu peux laisser dans l'état.

Pour information sur l'erreur P0130:

Symptômes possibles:
    • témoin défaut allumé au tableau de bord
    • fonctionnement moteur irrégulier
    • fumée noire à l'échappement
    • moteur cale
    • consommation de carburant élevée

Causes possibles (par probabilité décroissante on dirait):
    • Présence d'eau ou de corrosion dans le connecteur (ça crée une résistance parasite sur les conducteurs et altère les potentiels électriques)
    • Mauvais contact dans le connecteur
    • Fil coupé ou à la masse
    • Trous dans l'échappement (avant la sonde dans notre cas) permettant l'entrée d'oxygène non pris en compte dans la combustion
    • Prise d'air à l'admission (de l'air non mesuré par le débitmètre entre en compte dans la combustion)
    • Sonde défectueuse
    • Calculateur moteur défectueux

Source: http://www.obd-codes.com/p0130

Qu'on me corrige si j'ai écrit des âneries ;)

14. Re : Erreur P0130 sonde lambda

Bonjour Benoit et merci de tes recherches.

J'ai récemment passé le CT avec mon voyant check allumé et voici le résultat sur le contrôle pollution :
    => Essence dépollué COL Ral:0.00 Acc:0.00 Lambda:1.014
    => La voiture a passé sans encombre ce CT ce qui me laisse 2 ans pour trouver une solution....

Vous êtes plusieurs à me dire qu'il ne faut finalement rien touché.
    => Existe t'il une solution pour enlever le message d'erreur si pas d'erreur ?

Merci à tous.

15. Re : Erreur P0130 sonde lambda

Pour comparaison, les valeurs dans le chapitre pollution de mes derniers contrôles techniques (motorisations essence aussi):
    - A4 2012: CO Ral:0,01 % Acc.:0,01 %, Lambda:1,000 %
    - A4 2010: CO Ral:0,01 % Acc.:0,01 %, Lambda:1,000 %
    - TT 2013: CO Ral:0,01 % Acc.:0,02 %, Lambda:1,002 %
    - TT 2010: CO Ral:0,03 % Acc.:0,01 %, Lambda:1,002 %

J'aurais juste tendance à dire que ton coeff. lambda est un poil élevé?

Les critères pour les véhicules essence après 2002 (Wikipedia):
    • CO ralenti ≤ 0,3 %
    • CO accéléré ≤ 0,2 %
    • 0,97≤ lambda ≤ 1,03 %

16. Re : Erreur P0130 sonde lambda

J'ai repris mes 4 derniers CT et voici les résultats Pollution essence dépolluée:
    - 2007: CO Ral: 0.00; CO Acc:0; Lambda:1.00
    - 2009: CO Ral: 0.02;CO Acc:0.01; Lambda:0.998
    - 2011: CO Ral: 0.00;CO Acc:0.00; Lambda:1.001
    - Allumage du voyant check après une nuit très froide !!
    - 2013 :CO Ral: 0.00;CO Acc:0.00; Lambda:1.014

La sonde lambda doit être morte... mais je ne constate aucune mauvaise sensation sur ma Golf...

Faut il que je la change ? Merci de vos conseils

17. Re : Erreur P0130 sonde lambda

Effectivement, ton lambda s'est dégradé très nettement par rapport à l'historique.

Après avoir écarté les autres causes possibles (connectique, corrosion dans le connecteur, fil abimé, ...) et si tu comptes conserver ton véhicule, remplace la sonde.

18. Re : Erreur P0130 sonde lambda

Voilà ce que j'ai trouvé sur la toile :
    nous évertuons à expliquer qu'un refus pour un lambda trop élevé est quasiment toujours dû à une prise d'air mais pas à la sonde improprement appelée lambda et qui n'est en réalité qu'une sonde à oxygène, ce n'est pas notre faute si beaucoup de gens s'obstinent à remplacer cette sonde et des pots catalytiques malgré tout,

Il ne s'agit peut être d'une prise d'air?
    Est ce que quelqu'un est en mesure de m'indiquer (photos et/ou explications) où se trouve les durites d'admission d'air où les pièces susceptibles de causer une prise d'air sur Golf 4 1.6 16V de 2001 ?

Merci

19. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Erreur P0130 sonde lambda

Rebonjour

Comme ta sonde Lambda est morte, l 'ECU fonctionne en mode "boîteux" ..
    il faut être un expert pour se rendre compte des dégradations , mais avec une nouvelle sonde , les progrès sont notoires ( reprises , nervosité, conso )
    Maintenant, la sonde lambda protège le catalyseur et organise à l 'aide de l 'ECU l 'accumulation d'hydrocarbures en amont de celui-ci, suivi d'un nappauvrissement soudain ( 2X par secondes )nécessaire à la catalyse des élément PPR ( Platine Pollodium Rhodium )
    Si cette catalyse ne se fait plus , c 'est la sonde AVAL qui va prendre le relais , et si elle est obligée de faire plus de 80% du travail de la sonde AMONT, elle allume l 'alarme ( et c'est le cas ) mais il est dit qu' elle n'autorizs que 30 démarrage avec cette lumière allumée ( dans mon cours )
    Après ceci il faudra remplacer les 2 sondes , le catalyseur ( 1200E ) et débloquer l 'ECU chez VAG avec la valise diag ....
    Mais tu peux encore attendre et nous dire quand le moteur sera bloqué définitivement ?????

20. Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

Bonjour a tous,
    merci de tous vos conseil, j ai fait un devis pour le changement d une sonde (celle au niveau collecteur). D ailleurs est ce que vous me confirmez qu il s agit bien de la sonde à changer ? (Code erreur P0130)
    sinon existe t il un manuel pour la changer avec photo idéalement.
    merci une nouvelle fois de votre aide.

21. Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

En suivant le flux des gaz d'échappement:
    - Sensor 1 (banque 1 ou 2): sortie moteur, avant le catalyseur: mesure la quantité d'oxygène présent dans les gaz d'échappement.
    - Sensor 2 (banque 1 ou 2): après le catalyseur, sert à vérifier que le catalyseur fait bien son boulot.

22. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [VAGCOM] COM Port Statut:OK; Interface Status 3 Not found or not ready - v2

Salut vw_golf,

Pour mieux t'aider pourrais-tu nous donner plus de précision sur ton véhicule et corriger les données dans ton profile?

Dans type, il faudrait indiquer le code moteur: AUS ou AHW ou autre. Mais J1F cela n'existe pas!

Tu trouveras ces informations sur l'étiquette qui ce trouve dans la couverture du carnet d'entretien ou dans le coffre à côté de la roue de secours sous le tapis de sol.

Ton véhicule peut avoir une ou deux sonde lambda:
    - Une avant le catalyseur (Bank 1, sensor 1)
    - Une deuxième après le catalyseur (Bank 1, sensor 2)

Suivant ton type de moteur (voir extrait de Tante Elsa ci-dessous), elles ne sont pas accessible de la même façon et peuvent demander des outils spéciaux pour les déposer.

Comme le dit Benoit-, que je salut au passage, bank 2 sensor 1, se trouve sur des moteurs plus gros avec deux lignes d'échappement, mais pas sur des 1.6L.

Comme le dit MacGUYvert, que je salut également au passage, il y a de grandes chances que la sonde soit KO. Mais avant de la changer, il faudrait t'assurer qu'il n'y a pas de faux contact sur les câble électriques et puis la démonter pour voir la tête quelle a.
    Pour la changer il faudra aussi connaître exactement la référence qui est inscrite sur la sonde.

Voir la pièce jointe 36116
    Voir la pièce jointe 36117
    Voir la pièce jointe 36115

Cdlt

Eric

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...