1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Erreur sonde pression carburant G247 perte puissance. 2.0 FSI

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par souleyp, 9 Mars 2012.

1. Bonjour à tous

Depuis quelques jours, j'ai constaté quelques "ratés" dans l’accélération... lors d’accélération modérée ( pédale à moitié enfoncé ) j'ai eu un accoup, comme si l'arrivée de carburant était rompue, une seule fois par trajet.

Ayant le VAG, voici ce que j'ai trouvé :

Address 01: Engine Labels: Redir Fail!
    Part No SW: 06F 906 056 T
    HW: Hardware No
    Component: MED9.5.10 G00 7249

Revision: 00000000 Serial number: AUX7Z0C7FNQ02Z
    Coding: 0000075 Shop #: WSC 07860 995 82386 VCID: 3A702E6C4A058FCC
    Part No: 06F 907 807 A
    Component:
    NOX 0308250060 004 3608 06F907807A
    NOX 0308250060 004 3608

2 Faults Found: 16575 - Fuel Pressure Sensor (G247): Implausible Signal
    P0191 -- 008 -- Implausible Signal - Intermittent
    17560 - Long Term Fuel Trim Additive Air; Bank 1; Range 2: System too Lean P1152 -- 001 -- Upper Limit Exceeded - Intermittent Readiness: 0000 0000

Bon, je suis passé chez audi, et comme ils voulaient absolument passer la valise ( 95 € ), je leur ai dit q'un amis mécano avait diagnostiqué la fameuse sonde...

Ils me sortent donc un devis :

- 6O € de sonde
    - 107 € pour 1h30 de main d'oeuvre
    - 95 € de valise pour effacer les codes d'erreurs
    -------------------------------------------------
    315 € pièce et main d'oeuvre

Je trouve ça abusif alors j'ai demandé plus d'explications sur les 1h30 de main d'oeuvre, il a cherché sur son logiciel, il a déduit qu'il fallait démonter l'admission, le filtre à air, la batterie... Bref
    Autre chose, il faut absolument passer la valise pour effacer les codes d'erreurs sinon la panne reviendra... " il faut dire à la voiture qu'on a remplacé la sonde "
    Je l'ai regardé bizarre, alors il a compris que j'avais compris qu'il essayais de m'arnaquer... alors il a sorti l'argument " c'est le constructeur qui le dit " ...

Bon honnêtement je les sens qu'à moitié ceux là...
    Je tente une autre concession, ou bien ça vous parait bien plus simple de remplacer une sonde et je me le tente ?

Quelqu'un saurait me dire où trouver cette sonde ?

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Erreur sonde pression carburant G247 perte puissance. 2.0 FSI

Bonjour Souleyp

Je vois bien sur mon schéma un capteur de basse pression carburant à 15 cm de la pompe HP se trouvant sur la culasse , et sur la tuyauterie d'entrée basse pression . Je suppose que c'est le G247 , car dans le dépannage, l 'on parle de réservoir à sec. Donc c'est un capteur de basse pression carburant, et comme je ne vois que celui-la !!!!!

Ensuite la panne 17560 Long term fuel trim lean ( mélange pauvre par addition d'air ) n 'est qu 'une panne induite par la première .
    Mais si après remplacement du G247, il reste la panne 17560, il faudra remplacer le débimètre G70 MAF .

4. Re : Erreur sonde pression carburant G247 perte puissance. 2.0 FSI

Bonjour et merci à toi pour cette réponse rapide et si complète. :-M

Oui il s'agit effectivement de la sonde G247 dont voici à priori plusieurs références en fonction des constructeurs :

BOSCH : 0 261 545 037

VW : 06D 906 051 - 06D 906 051 A - 06H 906 051 A
    Chez audi ils m'ont confirmé un capteur haute pression...

(w ww.hostingpics.net/viewer.php?id=624757g247.png)

S'il s'agit bien de la sonde dont tu parles, est ce cela te parait envisageable de la remplacer soit même ? je ne suis pas un as en mécanique, mais je suis aussi bricoleur que la moyenne des gens.

Merci pour ton aide précieuse :-M

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Je n 'arrives pas à me connecter sur le lien

Mais, il ne doit pas y en avoir plusieurs, mais le fait d'en acheter un neuf, te donneras déjà une idée de la tête qu 'il a , et je ne pense pas qu 'il soit nécessaire d'être un grand ingénieur motoriste, pour le remplacer.
    Mais après remplacement, fait quand même un essai, moteur tournant , pour recherche de fuite .....
    Il te faudras ensuite, effacer le code de panne , et faire une adaptation avec ton Vag-Com .....

6. Re : Erreur sonde pression carburant G247 perte puissance. 2.0 FSI

Mon lien ne marche pas, car j'ai volontairement espacé les w ww.hosting.... etc etc sinon ça ne marchait pas.

Effacer les codes d'erreurs, ça c'est bon, je sais faire avec mon VAG COM par contre l'adaptation ça consiste en quoi ?

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Il faut aller dans les blocs de mesures

"Adaptations" concernant l 'ECU, sélecter le bloc 000, cliquer sur "GO" et ensuite " Done GO Back "
    après avoir effacé les codes de pannes. ça devrait le faire ....
    Mais, certains systèmes, font un "reset" automatiquement, après le deuxième démarrage moteur .
    Car maintenant, beaucoup de gens bricolent, mais n 'ont pas de VCDS Vag-Com.

8. Re : Erreur sonde pression carburant G247 perte puissance. 2.0 FSI

Merci bien pour ton aide.

Il semblerait que mon problème vient peut être d'un problème électrique...

Je n'ai pas précisé que j'avais une installation audio, assez évoluée, alimentée de manière idépendante au circuit électrique de la voiture. Celle ci se comporte comme un gros consommateur de courant, bien que la batterie soit remplacée par une plus performante et que j'utilise un condensateur pour limiter les chuttes de tensions, donc je n'écarte pas l'hypothèse d'un manque de tension aléatoire au niveau de la sonde.

J'ai roulé pendant plus d'une semaine sans l'autoradio, et je n'ai pas re-constaté de perte de puissance. Je vais continuer mes essais pour être sur ne pas me tromper dans mon diagnostique.

Sinon, je me permet de profiter des tes connaissances; penses-tu que la défaillance de cette sonde puisse entrainer une surconsommation de carburant ? je tourne à 9L/100 km avec une conduite très souple et calme, respect des limitations, sauf quelques rares grosses accélérations... J'ai appris dernièrement que la cartographie de ma voiture à été mise à jour chez Audi en 2011, et que cette dernière diminue la plage d'utilisation du mode stratifié du système FSI, donc entraine une augmentation de 0.2 à 0.4 L/100...

je trouve ça assez élevé au final...

Merci encore

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui moi aussi je trouve la conso élevée

L 'ECU doit peut être fonctionner en mode " boîteux "; J 'ai une vielle Audi 100 V6 de 1993 Qui fait 8.5 L/100, mais c' est un 2.9 L de cylindrée, et elle a 300 000KM ou un peu plus .

La pression mesurée par G247 est nécessaire à l 'ECU pour piloter la vanne de décharge de la pompe HP, afin de maintenir la pression d'essence convenable ( régulée ) dans la rampe d'injection directe, donc à mon avis, sans cette info, l 'ECU considère une pression "générique" mais riche , d 'ou la surconsommation .........

10. Re : Erreur sonde pression carburant G247 perte puissance. 2.0 FSI

D'autres A3 2.0 FSI du forum A3 sont légerement en dessous de moi niveau conso ( il ne faut pas oublier que j'ai une tiptronic ), mais c'est vrai que la conso est plus élevée en hiver aussi... cet été, j'étais plus vers les 8L/100 et il m'est arrivé de tomber à 6.3 L/100 en cycle extra urbain sur 400 km.

Merci pour ton aide.
    Je vais regarder ce soir où se trouve cette fameuse sonde G247, je pense que c'est jouable, j'ai le VAG donc ça devrait pouvoir le faire...

Cette sonde n'est pas reliée directement à l'arrivée de carburant ? genre si on la sort, le carburant ne coule pas tout seul ? Je n'ai aucune idée du fonctionnement de cette vanne...

Bon week end

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

C' est un transmetteur de pression

Qui assure une pression correcte pour l 'injection directe. Mais contact coupé, la rampe n 'est pas pressurizée, donc il va couler quelques goutes tout au plus, profites en pour arrêter de fumer.

Comme le mélange est riche, la sonde Lambda demande à l 'ECU d'ajouter de l 'air , mais son authorité est dépassée .

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Erreur sonde pression carburant G247 perte puissance. 2.0 FSI

Bon, alors effectivement, j'ai regardé, sur le moteur, ce n'est pas si accessible que ça...

Voici un schema de la sonde par rapport à la rampe d’injection (trouvé sur interner, ne pas tenir du point d’interrogation rouge ) :
    Voir la pièce jointe 30083

Voir la pièce jointe 30082

Le texte à coté confirme bien ce que tu m'as dit, en cas de défaillance de la sonde, un signal "batard " est envoyé à l'ECU afin de faire fonctionner la voiture.
    Cela justifie peut être ma consommation.

j'ai pris des photos de mon moteur :

Est ce que cela correspondrait à la cette sonde qui contrôle le flux de ce tuyaux en métal ?
    Voir la pièce jointe 30080

Voir la pièce jointe 30081

Pourrai tu me dire à quoi correspondent ces élément de 1 à 3 ?

merci

14. Re : Erreur sonde pression carburant G247 perte puissance. 2.0 FSI

Bon, j'ai trouvé cette vanne :-B>

Elle se cache bien sous l'admission...

Cela ne me parait pas compliqué par contre, y a pas mal de tuyaux à débrancher, et l'admission à démonter...
    Il faut prendre le temps

Y a plus qu'à...

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Souleyp J 'en remet une couche .....

En cas de panne de cette sonde, l 'ECU programme une position " intermédiaire " et fixe du clapet de décharge de la rampe d'injection.

Ce qui fait qu 'à bas régime le mélange est trop riche , et l 'ECU rajoute de l 'air, et donne le code 17560.

Et à haut régime, le mélange sera pauvre et le code sera P1152 , system too lean ( trop pauvre ) et upper limit exceeded (en butée de régulation )

Et comme tu dis : en ville à bas régime tu consommes de trop, et sur autoroute à haut régime, tu consommes moins . Mais tu as des pertes de puissance, et c'est très dangereux pour le moteur .....

Il vaut mieux changer cette sonde dans tous les cas de figure.

16. Re : Erreur sonde pression carburant G247 perte puissance. 2.0 FSI

C'est si dangereux que ça pour le moteur ?

De toute manière je ne roule pas beaucoup en moment ( moins de 100 km/semaine )... je vais commander cette sonde sur oscaro ( 43 € ) et la changer moi même, il n'y a que les caches moteurs et l'admission d'air à démonter, la onde est juste dessous...

Le pertes de puissance nettes, c'est uniquement lors d'accélérations brutales au delà de 3500 Tours... du coup, je ne monte plus aussi haut.
    Il y a occasionnellement des retards lors de relance... mais c'est rare.

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Un mélange pauvre surchauffe les chambres de combustions,

transforme les soupappes en dentelle de Bruges, et fait des " coups de feu " sur les pistons et les gorges de segments, et plus vite qu 'il n'en faut pour le dire.

C'est l 'inverse d'un réacteur : plus tu enrichit, plus tu chauffe ton réacteur, mais plus tu refroidit ton moteur à pistons.
    : plus tu appauvrit, plus tu refroidit ton réacteur, mais plus tu chauffe ton moteur à pistons ; ( Essence )

Il faudra donc rester en dessous de 3000 T/min .pour rester dans la plage riche .

18. Re : Erreur sonde pression carburant G247 perte puissance. 2.0 FSI

Je viens de recevoir ma sonde.

J'ai lu la notice, ils disent de bien dépressuriser le système haute pression... Est ce que que couper le contact, débrancher la batterie et attendre un petit quart d'heure c'est bon ?

Autre chose, ils disent qu'il faut serrer la sonde à 20-24 NM et je n'ai pas de clef dynamométrique... Est ce vraiment important de rester à ses pression ou bien il faut juste comprendre qu'il ne faut pas trop forcer pour ne pas la casser ?

Merci

Partager cette page

Chargement...