1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Escroquerie ou pas (urgent)

Discussion dans 'Infos utiles / Administratif' créé par Paul, 5 Novembre 2008.

1. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour
    J'aurais besoin de vos lumière, j'ai commandé une presse hydraulique auprès d'une firme française (elle est inscrite au registre de commerce, je l'ai contrôlé ainsi que son adresse), comme je n'ai pas de carte de crédit, j'ai utilisé le mode de payement par virement bancaire, sûr et sécurisant.

La firme vient de me prévenir qu'elle ne pourra pas honorer la commande, rupture de stock auprès de leurs fournisseurs.

Je leur ai envoyé un courriel avec mon code BIC et IBAN afin qu'ils puissent me rembourser.

Réponse du préposé de la firme, "nous ne pouvons pas rembourser par virement bancaire hors de France, je vous envoie aujourd'hui le chèque en guise de reboursement".

Je ne comprends pas, le chèque n'a plus court en Belgique et je trouve cela un moyen très dangereux, il peut se perdre.

Je suis de nationalité belge et je m'interroge sur le traitement de ce mode de payement.

Pourriez-vous m'aider à comprendre, arnaque?

Paul -:gne:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Escroquerie ou pas (urgent)

Salut Paul,
    voici mon avis sur la question, basé uniquement sur ce que je pense savoir mais qui n'est pas forcément la réalité.
    L'Europe, c'est bien mais ça ne marche pas dans les deux sens. Les français sont un peu en retard sur certains points (je sais, j'en fais partie :D ).
    Je ne sais pas quelle est cette société, mais ça m'étonne qu'ils ne puissent pas rembourser par virement hors de France. A moins que ce soit un chaudronnier au fin fond de la Lozère, il doit bien bosser avec l'internationnal, non ? Par contre, il est fort probable qu'il y ait des frais de virement vers l'étranger. L'Europe, oui, mais pas dans ce sens. La dernière (et unique) fois que j'ai fait un virement vers l'étranger (pays voisin de la Belgique), j'ai eu des frais. Ils ne veulent peut-être pas supporter les frais.
    Le chèque est un mode de paiment courant en France, il est très utilisé et présente peu de risque. La perte et le vol sont possibles, mais bon, il en circule beaucoup par la poste. Donc moi, ça ne m'inquiète pas. Par contre, je ne sais pas si un chèque français est endossable en Belgique, même s'il est rédigé en euros. A mon avis, non, mais la réglementation a peut-être évolué :?
    La rupture de stock doit elle durer dans le temps ? Ne pouvait-il pas donner un délai ?
    Arnaque... ? peut-être, mais pas sûr.
    D'autres avis ?

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Escroquerie ou pas (urgent)

Bonjour
    Je te remercie pour ta gentillesse, en fait, la Belgique est exactement comme Monaco, il s'agit d'un pays très riche mais pas pour la population, il y a longtemps , des années que nous utilisons des modes électroniques de payement, via des points de payement par machine automatique.

Le chèque n'a plus court chez nous depuis quelques années déjà, le virement bancaire international est sûr, je pense aussi qu'il ne veut pas payer des charges mais il n'a pas été honnête, il avait indiqué que la pièce était de stock, hors il n'en est rien, il a accepté mon payement dans un premier temps, je pense que son fournisseur lui a fait faux bond.

Je crains aussi que le chèque ne pourra pas être honoré en Belgique, un comble et aussi une sérieuse leçon pour moi.

J'ai été pourtant très prudent, cette firme a pignon sur rue, j'ai contrôlé la solvabilité et elle est solide, cette firme est connue dans sa région, j'ai contrôlé.

Je dois dire à leur décharge, qu'ils m'ont toujours répondu très rapidement mais ce sont leurs méthodes qui me déplaisent.

Il m'a clairement dit qu'il ne pouvait pas utiliser un virement bancaire (BIC et IBAN), c'est très curieux.

Paul ;)

5. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Escroquerie ou pas (urgent)

il faudrait pouvoir encaisser le chèque en France (tu n'as pas un compte ouvert en France ?).
    Renseigne toi auprès de ta banque pour savoir si c'est vraiment impossible d'encaisser ce chèque.
    Sinon, tu leur demandes de te rembourser en liquide par la Poste (mais ça, c'est interdit et le risque est gros).
    Ils sont loin de la Belgique ?

6. Re : Escroquerie ou pas (urgent)

Les virements européens sont totalement gratuit !

Les cheques français en belgique, coute en moyenne 10 à 15 € de frais d'encaissement... pour nous les Belges !!!

Perso j'insisterai, en disant que tu y perds des frais, non utile...

7. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Escroquerie ou pas (urgent)

Faudrait qu'ils expliquent pourquoi ils ne peuvent pas le faire alors.

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Encore une fois, je vous remercie pour votre grande interractivité dans ce dossier.
    La firme se trouve à St. André d'Embrun.
    Je vous tiendrai au courant des suites qui seront données dans ce dossier.
    Je vais contacter ma banque demain matin.
    Merci à tous et à très bientôt pour vous donner les nouvelles du front.
    Paul :D

9. Re : Re : Escroquerie ou pas (urgent)

c'est faux, je suis a la caisse d'epargne et ca me coute 3.18€ de frais pour chaque virements que je fait .

D'ailleur ptite astuce pour que les virements d'un compte à un autre compte en france soit gratuit , il suffis dee les faire depuis un livret A ;)

10. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

nn peu importe tu peux tout bouger dasb ton compte depouis internet et c gratos..

11. Re : Escroquerie ou pas (urgent)

Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas utilisé un paiement par virement swift
    surtout de la part d'un établissement français

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Escroquerie ou pas (urgent)

La réglementation européenne en matière d'harmonisation de virements intra-européens est la suivante : un virement international intra-europe ne peut pas couter plus cher qu'un virement national.

Ainsi, comme les virements nationaux belges sont quasiments gratuits dans la plupart des banques, un virement int. intra-europe le sera aussi. Par contre, en France un virement national coute jusqu'a plusieurs euros, et donc un virement int. intra-europe sera chargé des mêmes frais.

Il est toujours possibles d'encaisser un chèque international sur son compte en Belgique mais il en coutera environ une dizaine d'euros. Donc en fonction des pays, un virement intra-europe peut être ou pas payant.

14. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

et pourquoi ne pas utiliser western union?
    puisqu'il s'agît d'un remboursement, y'a pas de risque d'arnaque. :_d

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour

Je viens de passer auprès de ma banque et je puis effectivement encaisser le chèque en Belgique mais comme il est dit plus haut, l'encaissement a un prix, environ 10€, merci firme de mes deux.

Si le remboursement se serait fait par virement, je n'aurais rien dû débourser, je paie pour le manque de professionalisme de cette firme.

Je viens de trouver un autre fournisseur mais en Belgique celui-là et ils sont très rares et avec un matos bien plus professionnel pour le même prix.

Paul ;)

16. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut paul,
    as tu regardé sur ebay, il y en a pas mal, dont celle la avec un prix qui me semble raisonnable :
    içi
    @+ alex

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Alex

Oui, j'avais déjà envoyé un courrier à ce vendeur, assez correcte, il répond dans la journée, gage de bon service.

J'ai trouvé bien meilleur mais avec pompe hydraulique et manomètre, avec une presse, ce n'est pas un luxe surtout si ta pièce se coince, ce qui peut arriver et sans manomètre, c'est la catastrophe.

Je viens de trouver ma presse idéale, je n'ai pas besoin de table puisqu'elle est bien plus haute et l'espace de travail plus du double plus grand que l'autre.

Rien n'est soudé, tout est boulonné et un poids de 81 kg pour un prix presque identique à celle que j'avais commandée précédemment, la firme se trouve à moins de 80 km de chez moi.

• Livré avec plaque de pression
    • Capacité: 12 Ton
    • Hauteur utile : 0 - 918 mm
    • Largeur utile: 425 mm
    • Poids : 81 kg
    • Dimensions : 69x50x167 cm

Prix TVA incluse 270€

18. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour,

Un comble cette histoire de remboursement ... :-_:

Enfin, cela t'a permis de trouver une presse bien sympathique. :D

A plus tard.
    Jean.

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Jean
    Tu peux le dire, j'attends mon chèque en papier et non en bois.

20. Re : Escroquerie ou pas (urgent)

Si dans le cadre d'un virement international, on met frais partagés, et que le montant dépasse pas 25 000 euros, les frais sont gratos... (par Ebanking, ou au guichet banque !)

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Personnellement, en Belgique je n'ai jamais payé pour un payement par virement bancaire BIC et IBAN mais le problème n'est pas là.

Cette firme met en vente un objet qu'elle ne possède pas en stock en réalité, de fait, le client que je suis paie par virement puisque j'ai accepté d'acheter l'objet, la transaction porte donc un numéro et l'article devrait être bloqué comme sur Ebay par exemple.

Trois jours plus tard, un courriel de la firme m'affirme qu'ils ne pourront honorer la commande que fin décembre, cette manière de procéder est scandaleuse.

Ils font comme dans l'aviation "l'overbooking", ils vendent des tickets pour des sièges déjà occupés.

Je dois bien sûr confesser que dans ce cas précis, cela m'arrange bien puisque j'ai trouvé un autre article mieux fini et plus professionnel pour le même prix ou presque, n'empêche cela représente une sérieuse leçon pour le futur pour moi.

Cette affaire ne sera finie que lorsque j'aurai touché le chèque et pas avant.

Paul ;)

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    La fin du feuilleton, je viens de recevoir mon chèque ce vendredi, je suis en attente du contrôle de celui-ci mais la mauvaise nouvelle je dois débourser 20€ d'encaissement, je vais envoyer une belle lettre à cette firme fort peu scrupuleuse, c'est scandaleux.

Le banquier m'a bien confirmé que seul la France fait payer les virements internationaux et pas les autres pays, alors le fait de me rembourser par chèque barré, c'est le client qui s'en charge sauf qu'ici, il s'agit d'un remboursement de plein droit pour un service qui n'a pu être honoré par le vendeur, scandaleux.

Paul :-M

Partager cette page

Chargement...