1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

ESP et usure des plaquettes de frein arriere

Discussion dans 'Freins' créé par Rioual, 17 Février 2005.

1. Bonjour,

Je voulais connaitre votre avis sur l'usure des plaquettes de freins due a l'ESP.

Je viens de changer mes plaquettes de freins avant et arriere a 60 000 Km, et en reponse a mon étonnement de devoir changer mes plaquettes arriere :
    1/ en meme temps que les avants (c'est la premiere fois que je change ces plaquettes avant)
    2/ si rapidement
    mon concessionaire me dit que ca peut etre du a l'ESP.

Cela me parait bizarre, car pour moi l'ESP ne "freine" les roues que lorsque la voiture se met en dérrapage. Sinon les roues tournent a la meme vitesse et l'ESP n'a pas a se mettre en action.

Par ailleurs lorsque je conduit je ne suis pas sur un circuit de course !, donc je fait des trajets normaux, en conduisant normalement, pas de rond point sur 2 roues ... par exemple ;)
    Je ne suis pas non plus dans une region ou la route est glissante ! Et enfin, je ne vois jamais le voyant de l'ESP s'allumer !

Si c'est vrai que l'ESP use rapidement les plaquettes de frein, je ne vois pas ce que l'ESP m'apporte et le desactiverais lorsque la route n'est pas mouillee par exemple (soit 95% du temps dans ma region)

Qu'en pensez vous ?

Merci

Loïc

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. ESP et usure des plaquettes de frein arriere

A toi de voir : j'ai testé l'ESP de façon intensive. Ca fait tout bizarre de sentir que quelqu'un conduit à ta place !! Mais j'avais gagné dans le suivi de trajectoire. Lorsque l'ESP était désactivé, j'avais un panzer sous-vireur qu'il fallait vraiment ramener à fond dans le droit chemin !
    Je pense que dans les situations imprévues (coup de volant, lacet suprenant...) ça arrange malgré tout les choses !

Faire le lien entre l'usure des plaquettes et l'ESP, là je suis beaucoup moins d'accord là-dessus... Le truc ne fonctionne pas tout le temps non plus...
    Il faudrait rechercher plutôt du côté des problèmes traditionnels de mécanique de freinage (disques voilés, étriés bloqués, coulisseaux...), comment est encrassée la commande de frein à main ??

-F

4. ESP et usure des plaquettes de frein arriere

Salut Fralat,

Merci pour tes infos, a par le coups de volant, sur un trajet que je connais par coeur je pense que je vasi desactiver l'ESP !
    Mais bon tout ca est tres bizarre, je ne comprends pas pourquoi VAG ne se pose pas plus de questions que ca lorsqu'ils changent les plaquettes arrieres si tot sur une voiture, pourquoi il ne cherchent pas a savoir ce qui pourrait en etre la cause.

Je n'aime pas du tout le discours me donnant comme seule explication : C'est arrive a d'autres.
    Je trouve que VAG n'assume pas du tout la qualite de ce qu'il vend.

A+

Loic

5. ESP et usure des plaquettes de frein arriere

Sans rire, ne désactive pas l'ESP. Pourquoi pas l'ABS?
    l'usure n'a rien à voir avec l'ESP.

6. ESP et usure des plaquettes de frein arriere

Je blagais a moitie, en fait c le discours que je vasi tenir a mon concessionnaire ! tant qu'a entendre des choses ridicules ... !

Faut arrete de se faire prendre pour des guignols aussi ;)

7. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Chez VW ils ne cherche pas...ça paye pas :evil: et c'est plus simple d'accuser l'ESP et pourquoi pas le conducteur ? L' ESP n'ai jamais (ou presque) activé en conduite normal.Par contre c'est efficace : sans lui je me serai surement mis en vrac dans un rond point mazouté . ( merci à ceux qui gave leur réservoir de ce liquide gras :rock: )... Perso : Passat break sport TDI 130 ,75.000 km et pas de changement en vue; mais je regarde de temps en temps.

8. ESP et usure des plaquettes de frein arriere

slt
    n'oubliez pas que les VH d'aujourdui sont aussi de plus en plus performent tout en ayant des freinage plus puissant qu'il y a quelques année

9. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Pas faux, mais pour le *** somateur que je suis, ce n'ai pas " rentable"...

10. ESP et usure des plaquettes de frein arriere

par contre pour l'ARR, est ce que tu roule souvent charger ou pas car l'usure des plaquettes ARR depend aussi beaucoup du chargement du VH
    et aujourdui les VH actuel sont équipé de repartiteur electronique de freinage qui agie donc en fonction de la charge du VH sa permet de ne pas te retrouver avec l'ARR du VH qui te depasse dans un freinage d'urgence dans une courbe prononcer par exemple

11. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF