1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

ESP trop senssible declenchement intempestif

Discussion dans 'Freins' créé par gti1g60, 6 Juillet 2011.

1. bonsoir a tous possesseur dune golf iv tdi 100 je rencontre des probleme depuis son achat.
    Le voiture declenche l'esp (voyant s'allume et s'eteint desuite) il y a un coupe de freinage des que je tourne un peu le volant un peu vite.
    C'est vraiment embettant .
    Je nest pas fait encore le reglage du G200
    mais ds groupe de mesure du vagcom quand je met le volant au point mort jai bien le capteur a zero.
    un autre truc me chagrine
    les capteurs d'abs mettent 255km/H au repos e 2kmh en route quelque soit la vitesse.
    Merci de votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

au faite pas d'erreur au vagcom

4. Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

j'ai tj besoin de vous merci ;)

5. Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

Salut.

Re : verifie ton faisceau elec injecteur ppes. C est connu .
    Via vagcom tu verifie les " measure bloc" pour voir si tes 4 inj donnes la sensiblement la mm chose en valeur de debit ralenti et en roulant.

En tapant en recherche google : pb faisceau injecteurs pompes.
    Regarde si ca correspond a ton soucis

6. Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

Ton coup de volant c'est à gauche ou à droite ?
    Pas mal de cas de déclenchements de l'ESP dans les virages à gauche pris un peu sec, pas à droite, déjà vu sur le forum GolfIV et j'ai le cas sur l'Octavia, pas de solution trouvée :? .

7. Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

Bonjour,
    j'ai eu le même problème sur ma New Beetle ATD de 2005. Déclenchement de l'abs/esp dans les virages secs à gauche.

Ma concession m'a dit qu'il s'agissait d'un réglage de l'esp qui pourrait être "dégradé" selon le type de suspension montées et la qualité du revêtement routier sans toutefois m'indiquer ni la façon de faire ni l'éventualité d'un réglage en atelier, ils en ont entendu parler mais il ne l'ont jamais fait... :?
    Dans un premier temps, J'ai pensé à une recalibration du référentiel du capteur G85 dont la procédure est détaillée ci-après :

Après vérification sur leur conseils, la valeur dans le champ 1 est de 0°.

Après un essai routier aux endroits où le phénomène se produisait, la voiture vire sans à coups comme lors d'un virage à droite. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir recalibré le capteur G85 qui a eu pour effet de résoudre le souci cependant je pense que oui.
    Cela dit, tu peux toujours, en attendant, vérifier si toi aussi, le référentiel du capteur était faussé ;)

Merci aux pros de la chose de me confirmer ou d'infirmer mes propos! ;)

EDIT : cette vérification est identique pour nos deux voitures bien évidemment !

8. Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

Bonjour ,
    alors il y a une solution il y a un codage pour l'abs spécial pour route dégradé,
    et on peut meme le désactiver completement .
    Pours cela ilf aut que se soit une mk 60

9. Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

je vais regarder , jai vu une autre chose bizzard les capteur abs donne une vitesse negative en route , y a til un moyen de les recalibrer.
    et qf je recule valeur positive

merci

10. Re : Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

bonjour peut être que tu as une inversion de pôle quelque part
    regarde de plus prêt le faisceau du capteur en défaut

11. Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

a vu d'oeil jai rien vu mais ils sont tous comme ca c bizzard.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

Codage ABS
    19970(No Heavy Duty)bourrin
    20098(Heavy Duty) esp confort

Elémentaire, mon cher... Gastonnnnn !

En fait, voilà. Pour comprendre, il faut savoir manipuler la base 2 (binaire) et la base 16 (hexadécimale).

En effet :

19970 = 4E02 = 100111000000010
    20098 = 4E82 = 100111010000010

Dans l'exemple ci-dessus, on identifie parfaitement quel bit, selon qu'il est à 0 ou 1, active ou désactive le mode "brute" (heavy duty) de l'ESP.

Quand on compare le soft coding du MK60 de Butch qui dispose de l'ABS et du TCS mais pas de l'ESP au soft coding de mon MK60 avec ESP, voilà ce qu'on constate :

19970 = 4E02 = 100111000000010
    22017 = 5601 = 101011000000001

Après tous les diags que j'ai à mon actif (et dont j'ai une archive), je suis rapidement parvenu à la conclusion que les deux bit de poids faibles (donc ceux en orange ci-dessus) contiennent toujours 10 pour les MK60 ESP et 01 pour les MK60 sans ESP.

En comparant les autres bit des différents soft coding, je finis par déterminer que le 3ème mot (en rouge ci-dessus) du mot long de 32 bit qui constitue le soft coding contient le codage des équipements gérés par le calculateur (ABS, TCS, ASR, ESP, ...). Y'en a plus que quatre mais certains sont couplés (par exemple, ASR et ESP sont forcément ensembles).

Partant de ce constat, je vois qu'un bit de Butch (si j'ose dire... ) qui dispose de ABS et TCS mais pas d'ESP est à 0 quand ce même bit (en rouge gras) est à 1 chez moi qui dispose en plus de l'ESP et ASR.

Il m'a donc suffit de mettre ce bit à 0 chez moi. Ce qui donne : 17922 = 4602 = 100011000000010

Et après plusieurs tests, il s'avère bien que dans ce cas, seul mon ABS fonctionne : ESP et ASR inopérants. :super:

Enfin, je sais pas trop la différence en TCS et ASR : pour moi, les deux sont un antipatinnage. :-k Ce qui est sûr, c'est que seul mon ABS est actif !

En suivant la même logique, on obtient donc 18050 (0x4682) pour le mode brute 20098. Mais ça n'a aucun intérêt, je pense : puisque l'ESP est inopérant, à quoi bon le rendre moins sensible. :silly:

Ce soir, conditions idéales pour tester ABS et ESP : pluie et route détrempée.

Alors voilà : j'ai recodé mon ECU ABS/ESP avec le code qui, selon ma théorie ci-dessus, devait permettre de désactiver ESP et ASR tout en conservant l'ABS. Autrement dit, le code 17922.

Et ça marche ! ESP et ASR inopérant, bouton "ESP" sans effet, aucun voyant au tableau de bord et ABS opérationnel ! :super:

Remarques :

17922 correspond au coding 19970 sans ESP/ASR
    donc, par extension, 18050 correspond au coding 20098 sans ESP/ASR (vous savez, le mode "brute" pour l'ESP )
    ces valeurs sont valables a priori uniquement pour l'ECU MK60
    cependant, pour les autres ECU, on doit pouvoir trouver les équivalences en analyser les soft coding
    j'ai essayé les autres codes : 000000 engendre le clignotement du voyant ABS et un bip-bip continu ; 22017 (comme Butch) est carrément refusé ; pareil pour 4097 : refusé. Pourtant, ce 4097 correspond justement à un soft coding pour ABS sans ESP ni ASR mais pour un autre version du module MK60
    aucun risque en recodant du moment que vous notez bien votre soft coding avant modification de façon à le restaurer en cas de problème.

14. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : ESP trop senssible declenchement intempestif

Salut,

Je vais peut être dire une bêtise, mais étant donné que gti1g60 n'a pas encore fait le réglage du G200, est-ce qu'il serait bon dans un premier temps de faire toutes les réglages de base http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Audi_A3_%288L%29_Brake_Electronics_%28MK60%29 G85, G200, G201 et G251, et ensuite la procédure spéciale de test de l'ESP http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/ESP_System_Function_Test_%28Conti/Teves%29?

Pour savoir en fait si tout est Ok

Cdlt

Eric

Partager cette page

Chargement...