1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Essuie-Glace arrière - un balayage à chaque démarrage.

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par dums2000, 5 Novembre 2006.

1. Bonjour à tous,
    Mon véhicule est une golf IV TDI100 de 2002.
    A chaque démarrage, systématiquement, l'essuie-glace arrière se met en route juste une fois.
    Quelqu'un a t-il déjà eu ce soucis ?
    ça ne me génait pas vraiment mais avec l'arrivée de l'hiver, je vais finir par péter le moteur de l'essuie-glace arrière en cas de gel !
    Merci pour vos réponses !
    Christophe D.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Essuie-Glace arrière - un balayage à chaque démarrage.

Salut Christophe,

Est-ce que tu peux utiliser normalement ton EG AR, ou ne répond-il pas, ou mal ?

Peux-tu débrancher le connecteur de ton EG arrière (démonter la garniture du haillon), et regarder la tension qu'il y a sur ses broches en faisant des démarrages ? Si tu vois une impulsion passer sur la broche "intermittent", c'est que le pb vient de la commande. Alors, il te faut savoir de quoi est faite la commande : calculateur ? simple comodo avec relais (comme sur la polo) ?

Une autre chose que tu peux faire, c'est débrancher le comodo d'EG AR (déposer les garnitures de volant) et faire un démarrage. Si le pb disparait, c'est que c'était ton comodo qui générait des faux contactes. (Personnelement ça m'étonnerait parsque ça ne se produit qu'au démarrage).
    Si ca continue, il se peut que l'électronique qui est dans le bloc moteur de l'EG AR ait un pb (= changer le bloc).

De toute façon, il te sera surement utile de trouver les schémas de l'installation des EG.

Bon courage !

4. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140
    Re : Essuie-Glace arrière - un balayage à chaque démarrage.

si il vous faut un schema faite moi signe :!:

a +
    chris76

5. Re : Essuie-Glace arrière - un balayage à chaque démarrage.

slaut :D
    pour moi le probleme vient peut être de la commande ou une masse a la colonne de direction contact au demarrage. :?
    a plus fred

6. Re : Essuie-Glace arrière - un balayage à chaque démarrage.

Bonjour et merci pour vos réponses,
    En fait, mon EG fonctionne correctement, juste ce problème.
    J'ai du temps demain après-midi, je vais regarder, mais je voulais savoir comment vous faisiez pour repérer une impulsion, because, j'ai un multimètre fluke et je pense que son temps de réaction est pas bon du tout, du moins pour repérer une impulsioni +12V pendant 1 court temps.
    Je vais regarder ça donc !
    Merci !

7. Re : Essuie-Glace arrière - un balayage à chaque démarrage.

Salut !

Pour ce qui est du temps de réponse du Fluke, ça ne permet peut-être pas de voir une impulsion de la mili seconde (encore que ...), mais si l'impulsion dure plus de quelques dixaines de ms, il devrait pouvoir l'attraper. Il n'affichera pas sa valeur exacte, c'est vrai, mais il réagira (je suppose qu'il a une échélle "analogique" en plus de l'affichage digital, il te suffit de la surveiller au moment du démarrage).
    Si tu es seul pour cette manip, il me semble que tu dois avoir une fonction mémoire de la valeur la plus haute, non ? Si oui, tu peux l'utiliser : par exemple, sur le fil INT qui est à 0V au repos, (référence à la masse de la carrosserie). Tu configure ton Fluke en mémoire haute, et tu démarres. S'il a vu quelque chose, ça restera affiché.
    S'il ne voit rien, tu peux essayer plusieurs fois de suite, au cas où tu serais tombé "à côté" de l'impulsion la première fois.

A mon humble avis, si impulsion il y a, tu devrais la voir. :)

Bon courage !
    A+

8. Re : Essuie-Glace arrière - un balayage à chaque démarrage.

Si tu prends la tension aux bornes du moteur, ce n'est pas une impulsion, mais belle et bien une alimentation, qui dure le temps du cycle de ton EG arriére, si il s'arrêterait en plein milieu, par contre, si tu prends la tension au relais, tu auras une impulsion...

Partager cette page

Chargement...