1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Ôliberté, 3 Août 2007.

1. En prévention de soucis et d'encrassement, est-il préférable de virer une bonne fois pour toute l'EGR ? :?

Merci pour vos réponses ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

salut,
    je vais te dire OUI mais je te conseille de lire le forum pour avoir le pourquoi, utilise la bouton "rechercher" en tapant "egr"
    @+ alex

4. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

Le pourquoi je le sais : encrassement permanent, surtout qu'il va rouler avec un % d'hv.

Je pencherais pour une plaque inox au lieu de me limiter à désactiver l'EGR (petite durite) car si j'ai bien compris, l'alu est moyen, est-ce OK ?

5. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

vous compliquez pas la vie, virez le tuyau de gaz échappement vers la vanne, achetez deux plaques chez vw (delais deux jours) changez les joints ,et regardez le tutorial . je peux vous dire que la voiture est differente après, encore plus lorsque le débimètre est nettoyé . c'est pestaculaire !!!

regardez mon kilometrage, la voiture à bel et bien retrouvé de meilleures caractéristiques.

6. Re : Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

On peut trouver chez VW la plaque ? :?

7. Re : Re : Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

Oui fais une recherche dans les tutos... tu trouveras des infos

8. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

je vient de boucher la durite de la vanne egr sur ma golf 4 je n'est rien remarquer comportement moteur hormis un leger sifflement par intermittence et quand je coupe le contact un bzzzz se fait entendre cela a un rapport de cause a effet???

9. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

:UP: svp merci

10. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

:UP:

11. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

C'est une grande question.

Avantage :
    - Plus d'encrassage du conduit d'admission, et du moteur.

Questions :
    - Est-ce que ca ne perturbe pas l'electronique de ne plus entrer de l'air aussi chaud dans le moteur ==> Visiblement non
    - N'y a t'il pas un risque de grippage prématuré de la GV du fait du non recyclage des gaz ?
    - De ce même fait, n'y a t'il pas aussi un risque de boucher le cataliseur plus tôt que prévu ?

J'avais débranché l'EGR pendant quelques milliers de km sur mon ancienne Ibiza TDI 110, car le moteur avait un très léger cliquetis a chaud après avoir beaucoup tiré dedans.
    J'avais remarqué :
    - Une conso moindre.
    - L'huile était plus longue a chauffer
    - Le cliquetis avait disparu au bout de quelques temps. Il était sans doute dû un un petit encrassement donc.

Je l'ai ensuite rebranché pour vendre la voiture (et le CT).

12. Publicité Annonceurs

13. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

14. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

En fait, je l'ai passé au CT après avoir trouvé l'achetteur, qui a vu la voiture non traffiquée. ;)

En fait, ma question concerne les particules qui comme elles sont rebrullées sont moins nombreuses, et donc moins novice pour le turbo et le catalyseur, mais plus pour le moteur.

15. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

je pense que pour le turbo il risque de moins s'encrasser, car les gaz broulé ont pas mal de calamines, hors si tu ne les renvoient pas dedans moins de risque pour la GV, c d'ailleur souvent pour cela qu'on la debranche ainsi de la vanne par elle meme, par contre pour le catalyseur là ??

16. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

j'ai fait plusieurs essais depuis se matin oui je la trouve un poil plus souple dans la monté en rapport par contre le bzzzz (dsl pour la traduction) quand je couper le moteur n'est pas apparut malgré une quinzaine d'essais pourtant hier apres avoir bouché la durite de l'egr sa se produiser a chaque coupe du moteur :? bizzare

17. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

La vanne EGR sert à réduire entre autres la quantité d'oxydes d'azote en introduisant des suies qui abaissent la température de combustion.
    Tous les anciens moteurs fonctionnaient sans EGR, donc un moteur d'aujourd'hui peut aussi rouler sans EGR (retour à une température de combustion "normale").
    Les suies rebrulées ne vont peut-être plus encrasser le turbo et le catalyseur, mais pour rouler, il faut du carburant, du gazole et pas des suies. Donc ça ne modifie en rien la quantité de suies qui sont éjectées et qui passent par le turbo et le cata.

Au CT ils ne voient rien (pour les modèles d'avant 2004, non branchés) quand la vanne est bloquée fermée.
    Par contre, si la vanne est bloquée en position ouverte (grippage de la vanne = panne), alors là, oui, ça fume !

Pour info, la cuisine au gaz produit beaucoup d'oxydes d'azote... CQFD.
    :-)))

18. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
  19. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

En effet, pour mon A6, ca fume plus avec la vanne Egr que sans.

Je me suis tapé un nettoyage de l' admission qui était quasiment bouchée ! :evil:

Je vous laisse imaginer le rendement du moteur avec une admission dans cet état...Pour moins polluer, l'EGR, qu'ils disaient ! :-Fureur-:
    Je suis persuadé qu'un moteur propre sans Egr et décatalysé pollue moins que le même avec ces artifices, mais encrassé...

20. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

tout à fait d'accord avec toi.
    ;)

21. Re : Est-il préférable d'ôter la vanne EGR ?

Mais plus qu'un moteur avec les artifices décrassés régulièrement.
    Après, il faut savoir a quel cycle il faut décrasser le collecteur d'admission (30000? 60000? ... ???)

22. kakos

kakos Vénérable

c'est surtout une question d'entretien....

Partager cette page

Chargement...