1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par entib, 17 Juillet 2010.

1. Bonjour
    je suis en train de monter ma culasse pour un souci de compression dans le circuit de LDR. Ayant eu les bons conseils de certain membres du forum que je remercie et plus particulièrement "dewotine" et après avoir trouvé les SV Long FACOM pour démonté les rampes de culbuteur et la culasse, j'ai l'ai sortis en début d'après midi ma culasse.
    Je n'arrive pas avoir si c'est le joint en cause , difficile a dire (j'ai mis des photos)
    J'ai vérifié la planéité avec une règle et un jeu de cale le 1/10 ne passe pas et 5/100 difficile aussi pour moi c'est pas mauvais
    Mon joint a 2 trous voir photos ci-joint cela veux dire qui déjà eu un joint de culasse?? et que je n'ai plus qu'une épaisseur et que si il faut rectifier il faudra pas enlever grand chose 1/10 pas plus

Voir la pièce jointe 13622 Voir la pièce jointe 13623 Voir la pièce jointe 13624 Voir la pièce jointe 13625 Voir la pièce jointe 13626 Voir la pièce jointe 13627 Voir la pièce jointe 13628 Voir la pièce jointe 13629 Voir la pièce jointe 13630 Voir la pièce jointe 13631 Voir la pièce jointe 13632 Voir la pièce jointe 13633 Voir la pièce jointe 13634 Voir la pièce jointe 13635

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

quasiment impossible de voir comme ça si le joint est en cause
    j'apporte ma pierre à l'édifice pour que ta reparation s'effectue au juste prix
    le nombre de trous sur ton joint est conditionné par la valeur de dépassement de tes pistons par rapport à ton bloc moteur, donc il faudra que tu en commandes un avec le même nombre, peu importe si tu rectifies la culasse ou pas.
    Normalement la culasse ne se rectifie pas mais certains l'ont fait avec de bons résultats, comme ta planéité semble bonne, je ne le ferai pas à ta place.
    Je te conseille de bien nettoyer les plans de joints avec une éponge abrasive (comme pour la vaisselle), ils doivent être irréprochables de propreté pour le montage (et dégraissés)
    Je te conseille également de nettoyer les filetages du bloc moteur avec un taraud M12 et de remonter tes vis neuves avec de la graisse cuivrée (ajusa en fournit avec les jeu de vis)
    Tu as quelques billes pour prendre la température dans mon topic "golf maltraitee"
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=12961.15
    pour commander les pièces si ce n'est pas encore fait.......
    http://cgi.ebay.de/Zahnriemen-Satz-VW-Bora-Golf-4-Lupo-Polo-Passat-/140427909878?cmd=ViewItem&pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item20b227daf6

bon courage et n'oublies pas que elsawin est ton ami

J'espère pour toi que ton problème vient de là et que ton bloc moteur n'est pas devenu poreux ....

4. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

Bonjour,

Comme dit marcel cirozz difficile de s'exprimer sur des photos.
    je les ai regardées, a mon avis il y a des traces évidentes de porosité a la surface de la culasse ce qui ne veut pas dire qu'elle soit morte, si ces porosités ne sont pas communicante avec le circuit de refroidissement il n'y a rien de grave. comme il est difficile de voir sur les photo parmi les commentaires il y a des questions.
    Voir la pièce jointe 13636 Voir la pièce jointe 13637 Voir la pièce jointe 13638 Voir la pièce jointe 13639

Fichiers attachés:

5. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

bonjour
    encore merci pour vos commentaires
    Pour éprouver la culasse faut il enlever l'arbre a came?
    j'ai remarqué les traces de porosité, je ne serai pas étonné que ca vienne de la
    encore une question si il y a 2 trous sur le Joint c'est que la voiture a déjà eu un joint de culasse!?

6. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, pour éprouver la culasse tu peux la laisser complète mais plus tu démonte moins tu paye. Pour le nombre de trous il ne correspond pas au nombre de joints qui ont été remplacé mais à l’épaisseur donc il faut impérativement remettre le même nombre de trous comme dit marcel cirozze. Sur photo il est très difficile de voir quelque chose mais si tu nettoie mieux les plans de joints (papier 600 et dégrippant ou gazole) tu verras peut être une fissure.
    Gérald

7. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

Bonjour,
    Oui il faut enlever l'arbre a came, pense a repérer tes poussoirs hydrauliques, il on déjà fait leur place dans la culasse donc autant les remettre la ou ils étaient.
    Si tu utilise du papier a poter comme dit gege72 fais le avec une cale bien plate cela évite de creuser (perso j'utilise une pierre india) le grattoir plastique pour commencer est moins agressif (technique marcel)et sans risque de creuser, ici aussi une cale en bois permet d'être bien a plat.
    Dans tous les cas, i faut faire des grands mouvements ne jamais insister a un seul endroit.
    Au remontage pense a bien huiler les paliers d'arbre a came idem pour les poussoirs, les démarrages à sec ce n'est pas bon.

8. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

si tu démontes tes poussoirs, stocke les dans de l'huile, c'est là qu'ils seront le mieux (en plus ça évite qu'ils se désamorcent)

9. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

après un premier nettoyage, voila le résultat, beaucoup de trace de porosité, je craint quel soit HS. alors question si j'en reprends une d'occasion voir lien ci-joint http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330451121995&ssPageName=STRK:MEWAX:IT je peux remettre mes mes IP.
    Voir la pièce jointe 13647 Voir la pièce jointe 13648 Voir la pièce jointe 13649
    après tous ça je pense sérieusement la revendre mais au jour d'aujourd'hui je ne sais quoi reprendre, j'hésite beaucoup a repartir chez Renault pour une laguna 3 ou alors la dernière Passat mais quel model? et quel motorisation?? surtout quel est la motorisation la plus fiable si ça existe encore ;)

Fichiers attachés:

10. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

je ne pense pas qu'elle soit HS, perso je pense que je la remonterai comme ça (mais bon, toi tu l'as sous les yeux)
    montres la donc à un mécano pour voir ce qu'il en pense
    (sacré nettoyage, tu as bien bossé)

11. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

Bonsoir,

Dire si elle est conforme sans épreuve je ne m'y risquerais pas. Perso je la ferais éprouver avant tout autre dépense. A mon sens cela permettrait déjà de vérifier avec certitude si cela vient de la.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

Bonsoir, je suis de l'avis à dewotine, j'ai déjà remonté une culasse non rectifiée, mais controlée au péalable, sur un vr6. J'ai pas eut de soucis. Mais un gasoil, les contraintes sont pas les mêmes... Puis connaissant un atelier de réctification moteur, l'été c'est la période d'or pour eux, avec toutes les culasses de gasoil qui dégagent, ils en ont à la pelle et au rateau.

14. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

c'est sûr, maintenant en demandant l'avis des autres on s'expose à différents points de vue
    Après, quand on se lance dans un chantier on réfléchit, glane des infos et prends des décisions comme un grand.
    Pour ma part, je n'ai jamais fait éprouver de culasse, je me suis toujours contenté de vérifier la planéité et de faire un test de ressuage bien moins couteux, et, ne nécessitant pas de démontage supplémentaire.

si la planéité est ok et que le ressuage montre que la culasse n'est pas criquée (fendue) alors pas de problème, le test prend 5 min, ne coute presque rien, et évite le démontage des injecteurs et des soupapes, reste à trouver un atelier de contrôle non destructif qui peut le faire.

Petites questions subsidiaires : quelles vérifications ont été faites pour diagnostiquer un joint de culasse ? y a il eu le réactif détecteur de fumée dans le LDR pour être certain ? Qu'est ce que tu as prévu de changer lors de ce chantier ?

15. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

Va voir une boite de tuyauterie-chaudronnerie-soudure. Ils utilisent beaucoup ce principe de révélateur pour s'assurer du bon état des soudures ;)

16. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

hello a tous
    en ce moment ma culasse et dans un atelier pour être éprouvé et faire un léger surfaçage car on niveau des appuis du joint il des léger creux. je préfère repartir sur de bonne base.

17. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

Bonjour a tous,
    je viens de récupérer ma culasse
    détail de la facture qui s'élève a 459.26 euros
    Culasse éprouvée : 60
    Rectif culasse : 70
    Dépose / repose / nettoyage / remise en etat soupapes : 20
    Joint de culasse : 28
    joint échappement : 10
    Joint ADM : 4.05
    Joint SPI : 19.5
    8 Joint Spe : 14
    Joint toric : 2.5
    1 jeu de vis palier : 29
    1 jeu de vis culasse : 34
    1 kit joint IP : 85
    4 vis blocage IP : 8
    le travail est parfais l'ensemble est bien huile et les vis graissées "graisse cuivre"
    par contre il faut impérativement remplacer le joint de la pompe mixte "voir photo"
    Voir la pièce jointe 13738
    Voir la pièce jointe 14218 Voir la pièce jointe 14640

Fichiers attachés:

18. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

Bonjour voilà j'ai une petite question, j' ai une grosse perte de liquide de refroidissement, je l' ai emmené chez VW et il mon dit que c' était les joint de refroidissement qui était foutu je les ai donc fait changé coup de l' opération 350 euros mais 2 jours après re belote grosse perte de liquide refroidissement on m' a dit que sa pourrait être le joint de culasse mais se que je comprend pas c'est que je n'est pas d'eau dans l' huile, que je ne fume blanc du tout pas l' ombre d'une fumé, et quand je suis en décente et bien je vois que j'ai du liquide de refroidissement qui coule de mon carter de protection sous la voiture, donc je voudrais savoir si toi tu pourrais m' aider et me dire d'ou vient cette fuite de liquide de refroidissement, peut être les joints de queue de soupape ou est ce vraiment le joint de cullase ? Merci de ta réponse.

19. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

hello
    j'ai eu les mêmes symptômes que toi, j'ai longtemps cherché avant de trouvé et c'est en fouillant sur le net que j'ai trouvé, j'ai donc mis un petit récipient en dessous du trop plein du bocal de LDR et me suis vite rendus compte que le LDR sortais du trop plein! du as une surpression dans le circuit. Au début je n'en perdait pas de trop mais a la fin je roulais bocal ouvert et de tout petit trajet. Aujourd'hui j'ai déculassé éprouvé et rectifié la culasse je vais remonter tous ça dans les règles de l'art avec un Turbo échange standard et je la vends avant d'avoir d'autre frais
    pour ton problème je pense malheureusement a Joint de culasse, bon courage

20. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115

bonjour,
    vérifie toujours l'étanchéité du bouchon du vase d'expansion. Ca m'est déjà arrivé, l'o-ring était coupé. Essaies avec un autre bouchon d'une voiture étanche, si possible.
    @+
    Luc

21. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

Bonjour j' ai déjà changé le bouchon j' en ai mis un neuf , et il est vrai que parfois quand je fais des trajets je m' arrête pour vérifier le LDR et je vois que sa coule un peu sous le trop plein, pour moi je pensai que c'était normale mais pas avec autant de perte, est ce que les joints de queue de soupapes peuvent jouer sur la perte de LDR ? Bon si jamais c'est le joints de culasse et bien je le changerais moi même et on verras bien. Merci pour vos réponses les gars.

22. Re : Etat du joint de culasse de la culasse, demande avis

Et de plus je vois des tâches blanchâtre en dessous du vase d'expension sur le moteur , le problème ne viendrais pas de la pompe à eau ? Un problème à la pompe à eau peut elle engendrer une telle perte de LDR ???

Partager cette page

Chargement...