1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Etrier arrière grippé ??

Discussion dans 'Freins' créé par slinouille, 5 Octobre 2010.

1. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Salut

J'ai fait une affreuse découverte ce soir par hasard.
    Je fais la pression de mes pneus et que vois-je ... la plaquette arrière gauche très usée alors que j'ai changé les plaquettes arrières il y a environ 20mKm. Je zieute de l'autre coté et horreur, elle est a peine entamée :eek:

Je crains donc que l'étrier ait un problème ... est-il possible qu'il soit grippé ? si oui existe-t-il un moyen pour "dégrippé" cette bestiole là ?

Pour info, lorsque j'ai changé mes plaquettes, j'ai bien utilisé mon repousse piston, j'ai bien tout nettoyé et vérifié mes colonnettes, etc ... et les précédentes étaient usées homogénement !

Bref je ne comprends pas trop ... c'est curieux ... une idée avant que je démonte tout ?

Merci

SLiN

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Etrier arrière grippé ??

Salut Slinouille,

As-tu vérifié ta purge a tout hazard?

Les fuites?

Et pour te répondra oui sa grippe ces bête la mais si tu as réussi à repousser le piston c'est pas cela je pense au cas où il soit grippé il est possible de dégripper!

As-tu bien dérouillé les supports plaquettes et mis un poil de graisse?

@+

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

si c'est comme pour les becanes tu dois pouvoir trouver un kit de remplacement pour ton piston
    probleme de purge je ne sais pas a moins qu'elle date du changement des plaquettes
    as tu forcer plus d'un cote que de l'autre pour rentrer ton piston,je sais ca fait 20Mkm que tu l'as fait mais peut etre que quelque chose t'a interpelle au moment de le faire :_d

il faudrait que tu essayes de tourner ta roue a vide pour savoir si ton etrier grippe ou pas :?

5. Re : Etrier arrière grippé ??

Pas de piston réparation sur les étriers auto. Par contre ils ne sont pas perdu pour autant. Il faut les démonter et si le piston n'est pas piqué un bon nettoyage avec changement de joint et c'est reparti.
    Le grippage est sans doute la conséquence de pollution par impuretés qui s'est glissé entre le piston est l'étrier lorsque tu as repoussé le piston.
    Pour le nettoyage il est conseillé d'utiliser de l'alcool éthylique(a défaut de l'alcool a bruler) car après évaporation il ne laisse rien qui puisse réagir avec le liquide de frein contrairement au nettoyants a base hydrocarbures.( Cet astuce je la tiens de vieux mécano)

6. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut

Enfin j'ai trouvé un peu de temps pour m'occuper de mon soucis.
    J'ai décidé de changer les plaquettes et les disques, à 193mKm ça peut pas faire de mal.

J'ai donc tout démonté, nettoyé, frotté et que ça brille (merci pour le coup de l'alcool éthylique :D)
    Les 2 pistons n'étaient pas bloqués, j'ai pu les repousser avec l'outil spécial sans aucun problème :? tant mieux dans le fond.

J'en ai profité pour purger le système de freinage.

Apres remontage et essai, les 2 roues arrières tournent sans frottement exagéré et ça freine nettement mieux maintenant (mais je mets plutot ça sur le compte de la purge ... le liquide avait plus de 4 ans :p)

Donc bon je comprends pas pourquoi cette différence d'usure ... j'ai constaté sur l'étrier dont les plaquettes étaient plus épaisses et gros tas de merdouille au niveau du plat ou doivent coulisser les plaquettes ... peut-etre était-ce ça qui empêchait les plaquettes de bouger librement :?

Bon éh bien la suite dans 5mKm ;)

Nils

Partager cette page

Chargement...