1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Etrier grippé??

Discussion dans 'Freins' créé par singho, 8 Décembre 2010.

1. Salut à tous,

ce matin je me suis fait une petite frayeur en freinant dans une descente :--:, comme si un seul étrier à l'avant avait fonctionné :?, la voiture à tiré brusquement à droite.... si la route avait été verglacée, je ne sais pas si j'aurais pu rattraper le coup :!:

En arrivant au boulot j'ai regardé vaguement au travers de la jante, les diques sont correctes et les plaquettes aussi (quoique l'avant gauche est légèrement moins usé), le liquide de frein est à niveau, et a été changé il y a 4 ans.

Est-ce qu'un étrier peut se gripper (étrier flotant?) ? ou est-ce qu'un roulement peut être la cause, car j'ai le bruit d'un roulement qui commence à rendre l'âme (depuis 200/300Km) ? Ou encore une purge??

Info supplémentaire, ce phénomène s'est déjà produit, mais sans tirer d'un côté; je m'explique, quand ça arrive (3 fois en tout), j'ai l'impression que le premier coup de pédale est mou et n'agit presque pas, mais après nikel, tout fonctionne correctement....

Est-que quelqu'un a eu ce genre de problème?

Merci de vos réponses, car la partie frein c'est la sécurité -:lov1:-

Singho

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Etrier grippé??

Salut,

Comme cette fois-ci tu étais en descente, tu as du freiner plus fortement, c'est pour ça qu'elle a tiré d'un côté...

Si la pédale est molle, ce serait bien un problème de purge, mais bizarre que cela ne te le fasse pas à chaque fois.

Cela pourrait aussi être dû à la qualité de ton liquide de frein (4 ans c'est assez vieux). Au fil du temps, il se charge d'humidité et le point d'ébulltion descend. Il aurait pu se mettre à bouillir mais par ces temps froids, c'est peu probable... Tu as freiné tout le long de la descente ou juste un petit coup ?

Contrôle éventuellement les codes erreurs de ton module ABS, on ne sait jamais.

4. Re : Etrier grippé??

Salut Yaya,

c'est une petite descente, 200m maxi, que je prends tous les matins, et je ne suis pas un gros freineur, c'était un petit coup seulement, pas tout le long de la descente...

J'ai comme l'impression que ça arrive surtout par temps de pluie, en tout cas les 3 fois ou c'est arrivé, il pleuvait; sauf que les 2 premières fois c'était presque à l'arrêt, mais je peux te dire que ça surprend !! Tu as l'impression une fraction de seconde que tu n'as plus de frein, mais ce matin, le fait que la voiture ait tiré à droite m'a carrément fait peur :eek:

Comment contrôler les codes erreur?

Merci de te pencher sur mon problème

5. Re : Etrier grippé??

Il te faut VAG-COM pour contrôler les codes erreurs. A mon avis, tu n'en trouveras pas car tu aurais un voyant allumé si il y a avait un défaut enregistré.

Avant d'engager des frais inutiles, démonte tes roues et vérifie tes étriers. Si tu ne remarques pas de grippage ou d'usure non uniforme des plaquettes, je te conseille alors de faire le remplacement et la purge de ton liquide de freins.

Si la voiture a tiré à droite, ça voudrait dire que c'est la roue gauche qui n'a pas freiné... Vérifie ce côté en priorité.

6. Re : Etrier grippé??

C'est ce que je vais faire, au pire je mettrai de la graisse dans les soufflets de l'étrier, ça ne mange pas de pain...
    Pour ce qui est de la purge, je vais acheter le visi bleed, qui m'a l'air pas mal; en même temps j'essaierai de purger l'embrayage car les vitesses sont difficiles à passer à froid depuis que j'ai changé l'huile de boite.
    Je vais même peut être vidanger le circuit si ce n'est pas trop compliqué.

Pour VAG-COM, c'est difficile de se le procurer? J'imagine qu'il faut une prise ODB?

7. Re : Etrier grippé??

Oula, attention avec la graisse au niveau des freins :--: Il vaut mieux éviter.

Pour tes vitesses qui sont dures à passer, c'est certainement que tu n'as pas remis la bonne huile de boîte.

Si tu ne veux pas t'ennuyer, fais faire la purge de ton circuit de frein dans un centre auto dans lequel tu as confiance, ça ne coûte pas bien cher et ils ont l'appareil nécessaire pour le faire (qui pousse le liquide dans le circuit plutôt que de pomper avec la pédale).

8. Re : Etrier grippé??

La graisse c'est uniquement dans les soufflets, tu me dis de faire attention à ce que ça ne touche pas la partie disque/plaquettes j'imagine..?
    Pour la boite j'ai pris ce que préconise VW dans la RTA 75W90 de mémoire de marque MOTULE...
    La purge est elle compliquée à faire?

9. Re : Etrier grippé??

Même dans les soufflets, personnellement j'éviterai car avec les vibrations, on ne sait pas trop ce qui peut se passer. A moins que tu aies un sérieux problème de grippage, mais dans ce cas il faut démonter complètement pour nettoyer correctement les traces d'oxydation/rouille qu'il pourrait y avoir.

Pour la boîte, j'ai récemment vidangé la mienne car la seconde craquait. Je suis allé cherché l'huile directement chez le concessionnaire pour être sûr d'avoir la bonne. Car ce n'est pas qu'une question de viscosité, il y a aussi toute un panel d'additifs qui entrent en jeu. D'ailleurs, sur mes bidons, la viscosité n'était même pas indiqué, il y avait juste la référence VAG.

A propos de ta question concernant VAG-COM, si tu as un ordi portable, il te suffit d'acheter une interface sur le net pour une dizaine d'euros. Le logiciel qui permet de lire les codes défauts est gratuit et fourni avec l'interface.
    Si tu n'as pas d'ordi portable, il existe également des interfaces autonomes, tu auras plus de détails ici : ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=9518.0

10. Re : Etrier grippé??

Merci pour tes réponses,

il y a quand même un truc, je viens de reprendre la voiture sur qqes centaines de mètres et j'ai vraiment un bruit de plaquette usée :?
    Il faut que je démonte les étriers car si ça se trouve il y a qu'une plaquette sur les deux qui s'use anormalement (ça l'a fait sur la clio de ma copine).
    Depuis qq temps je pense que c'est un roulement, mais c'est peut être bien au niveau des plaquettes, pourtant celles de l'extérieur sont plus que correctes...

A voir au plus vite!!!

En tout cas merci de tes interventions ;)

11. Re : Etrier grippé??

Si une seule des plaquettes s'use, ça peut être l'étrier qui coulisse mal ou les plaquettes qui reviennent mal. J'ai eu le soucis à l'arrière sur mon Ibiza, les plaquettes revenait mal et la roue était freinée en permanence. Un bon nettoyage et c'est réglé ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Etrier grippé??

Tu as raison :D je vais me faire une petite cession nettoyage ce week end, en espérant que ça ne se reproduise pas d'ici là car la météo n'annonce pas de bonnes nouvelles pour la fin de semaine...

Pour le nettoyage, je dois complètement démonter l'étrier? Uniquement les axes de coulissement?

14. Re : Etrier grippé??

Il faut procéder comme un changement de plaquette. Démonter juste la partie de l'étrier qui contient le piston et laisser le support fixé à sa place.

Tu pourras ainsi vérifier que les plaquettes sont libres dans l'étrier (ou pas) et vérifier que l'étrier coulisse bien (ou pas).

15. Re : Etrier grippé??

Merci Yaya,

je vais même tenter de regarder ça ce soir, ça me turlupine (faut juste que je mette mes lunettes infrarouge...)

Merci pour tout

16. Re : Etrier grippé??

Avec plaisir, tiens nous au jus :D

17. Re : Etrier grippé??

Pas de problème, si j'y arrive ce soir....

A + et :-M

18. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Etrier grippé??

bien sur que si on peut mettre de la graisse sur les étriers de freins !
    perso, j'en mets lors du remontage des colonnes de guidage (elle est emprisonnées grace aux soufflets), pense à bien nettoyer ces colonnes avant.
    ensuite, ton problème peut être lié à une plaquette qui grippe sur l'étrier, là aussi un nettoyage avec une brosse s'impose, tu peut aussi mettre une petite noisette de graisse sur les zones de contact.
    La précaution est la suivante : n'en mets pas trop car le surplus risque de fondre avec la température et risque par conséquent de polluer la zone de friction de tes plaquettes.
    ça fait des années que j'en met en préventif, je n'ai jamais eu de problème.
    lors du remontage, pense également à dégraisser tes disques et les zones de friction des plaquettes avec du nettoyant frein ou du super sans plomb.
    si les problèmes persistent (ça m'étonnerait dans ton cas), regardes du coté de la purge (profites en pour changer ce liquide hors d'age)

19. Re : Etrier grippé??

Salut Marcel,

merci de l'info, un ami m'avait conseillé de le faire sur les étriers de la clio de ma copine qui avait le même problème.
    Effectivement, il faut, je pense, en mettre un poil pour ne pas risquer que ça se propage sur les disques et plaquettes comme l'a souligné Yaya.
    Je voulais regarder ça ce soir, mais la météo m'a fait perdre trop de temps :mad::, je verrai ça demain.
    Ce que je vais faire: un bon nettoyage, un ch'tite lubrification, et on verra, à moins que les plaquettes aient morflées, dans ce cas, je changerai également plaquettes et disques (ce que je pense nécessaire vu le bruit au freinage...)

Merci de vous pencher sur mon problème et bonne soirée.

Singho

20. Re : Etrier grippé??

.......et pour la purge, de toute façon j'avais l'intention de la faire, ainsi que celle de l'embrayage ;)

Je l'ai fait récemment pour tous les autres fluides, alors..... que du bonheur!!

A +

21. Re : Etrier grippé??

Salut à tous,

queleques petites nouvelles (mauvaises je pense...) de mes étriers, ce midi, j'ai pu regarder mon étrier avant gauche.... et curieux les colonnes de guidage sont à nue, les soufflets sont carrément repoussés vers l'éxterieur :eek:
    les BTR sont au moins à 3cm en profondeur du bord du soufflet... je ne pense pas que ce soit normale -:gne:- sur toutes les autre voitures, les colonnes de guidage étaient justement protégées par ces soufflets!!

Qu'en pensez vous?? Croyez vous que je puisse les remettre en place après démontage de l'étrier? (ce midi je n'avais pas le temps de le démonter...)

Merci de vos réponses

22. Re : Etrier grippé??

Compare avec ta roue droite.

Est-il possible de remettre les soufflets en place ?

Peut-être pourrais-tu faire une photo ?

Partager cette page

Chargement...