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Evaporation de La Climatisation

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par Cidoo, 20 Mai 2014.

  1. Bonjour, depuis la recharge de ma climatisation je constate que celle-ci s'évapore part les diffuseurs de la console centrale avec le contact coupé,
    de plus, après avoir remis le contact un brouillard blanchâtre en est sortie. je pense avoir une fuite sur une durite ou autre (derrière la console) mais pas de visibilité sans démontage.
    aujourd'hui plus de clim ce qui est logique.

    Est-ce que l'un de vous à déjà eu le Tour?? ou à un diagnostique?

    Merci, Cédric.

    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf IV - WVWZZZ - 1,6L 16V
     
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  3. electroman

    electroman Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Evaporation de La Climatisation

    Bonjour a tous
    je suis pas trop connaisseur , mais avant de faire un remplissage de gaz
    il le met en dépression pour voir justement qu'il ni ai pas de fuite , maintenant il a peut être mis un peu trop de gaz et ca as casser
    surtout éviter de respirer cela
    Freddy
     
  4. Re : Evaporation de La Climatisation

    Je pense en effet qu'il y a eu de la casse, mais celle-ci a du se produire avant car il n'y avait déjà plus de gaz.

    est-ce que l'un de vous possèderait une vue détaillée des circuits derrière la console centrale.

    Merci, Cédric.
     
  5. Re : Evaporation de La Climatisation

    Bonjour
    Je confirme avant de remettre du gaz le tirage au vide est obligatoire, il permet de déceler éventuellement une fuite, mais çà ne remplace pas une mise sous pression d'azote. Le tirage au vide permet surtout de virer l'air et l’humidité contenu dans le circuit. L'humidité est l’ennemi du frigoriste. Quand à l'air ambiant c'est un incondensable qui entraine la chute du rendement du circuit frigorifique.
    Pour la vue détaillée hélas je ne peux pas te venir en aide. Désolé.
    @+ Sébastien
     
  6. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

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    Re : Evaporation de La Climatisation

    Bonjour,

    Je te conseille de lire ce message assis parce que tu ne vas pas être déçu,:_d j'ai eu le même cas sur la A3 et j'ai démonté tout le tableau de bord car c'était l'évaporateur de climatisation qui n'était plus étanche. En fait celui ci s'oxyde du fait de l'effet du froid (gouttes d'eau)et puis un jour se perce. Donc pour le remplacer il faut démonter tout le tableau de bord, le volant les air bag...etc il faut compter quasi 10h de travail:-C.
    Petit aperçu du boulot à faire: http://forums.audipassion.com/topic/136970-remplacer-levaporateur-clim-audi-a3-2001/
    si tu te lances dans ce démontage je te conseille aussi de changer le radiateur de chauffage qui est a coté de l'evaporateur cela évitera un futur ré démontage pour une fuite sur le chauffage...

    Quand au prix de la pièce je te conseille une neuve mais sur le marche parallèle car chez Vw c'est trop cher....

    Bon courage
    Fred
     
  7. Re : Evaporation de La Climatisation

    Bonjour, Merci à Fredbbs67,

    C'est ce quoi je m'attendais, tu m'apporte confirmation avec les détails précis.
    Bon,je vais faire un devis cher VW et murir le projet.

    Merci de votre aide

     
  8. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

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    Re : Evaporation de La Climatisation

    Bonjour, pourras tu nous communiquer le montant du devis de Vw.:_d

    Sinon tu peux toujours aller voir dans un garage ou la main d'œuvre sera moins chère... Une chose à savoir si tu compte faire réparer ta climatisation fais le assez rapidement bon cela n'est peut être pas à 2-3 semaines près.
    Exemple: tu décides de ne pas réparer ta clim cette année, un jour tu te dis que tu va réparer cette clim parce qu'il fait trop chaud et que tu en a assez ben la une fois que tu auras remplacer ton évaporateur c'est ton compresseur qui risque de casser du fait que celui n'as pas tourner pendant un bon moment, ce pourquoi il faut le mettre en route de temps en temps en hiver si la température extérieure le permet ( ~10°c). ;)

    Bon courage
    Fred
     
  9. Re : Evaporation de La Climatisation

    Bonjour
    Il y a des spécialistes qui ne font que de la climatisation, c'est peut-être une piste intéressante. Par contre faut qu'ils aient une sacrée expérience du remplacement de l'évaporateur. Car c'est complexe sur à peu près toutes les voitures. Avec une fuite sur l'évaporateur le compresseur de climatisation ne doit pas se mettre en route (il y a un pressostat basse pression), qu'il ne faut bien sûr surtout pas shunter. Un compresseur qui tourne sur un circuit frigorifique ouvert c'est la ruine assurée de tout le circuit frigorifique.
    @+ Sébastien
     
  10. Re : Evaporation de La Climatisation

    Bonjour à tous,

    Je me permet d'intervenir sur ce sujet, pour un problème similaire.
    Euro**ster , suite à mise sous pression d'azote m'a diagnostiqué une fuite sur l'évaporateur de mon a3 8l. (d'ailleur je me demande si ce n'est pas eux qui me l'on cassé, car la clim marchait avant ... bref)
    Pour 30€ (prix du diag), ils m'on dit que sa doit SUREMENT être l'évaporateur.
    Vu le boulot qu'il y a pour le changer, je ne peux pas me baser sur une supposition !!
    Je suis donc allé prendre RDV chez audi , pour un 2ème diagnostique. Ils m'on annoncé 1.30h de diag, a raison de 101€ de l'heure (j'espère que c'est TTC!!). Je vous laisse calculer par vous même......
    Bref , si c'est l'évaporateur , comme toi "Cidoo" (sans doute?) , je le changerais moi même en suivant le tuto de "SPART" , qui est très bien fait.
    Je ferais un compte rendu, si j'y arrive.

    Courage, et tiens nous au courant!

    A+
     
  11. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

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    Re : Evaporation de La Climatisation

    Ronni Bonjour, si tu te lances dans cette opération voici quelques conseils :;)
    -1: prendre un endroit ou tu peux ouvrir a fond les 2 portes
    -2: prévoir un espace de stockage des pièces démontées
    -3: prévoir une bonne grosse journée de travail, voir plus si galère
    -4: j'avais eu un peu de mal avec le capteur solaire avant de comprendre qu'il y avait une protection plastique sur le dessous, il y a aussi les bouches d'aération des pieds qui sont pas pratiques ( sous la console centrale)
    -5: j'avais scotché les vis sur les éléments que j'avais démonté parce qu'il y en a pas mal des vis...
    -6 : remplacer le radiateur de chauffage par la même occasion car il est à côté et il y a juste 4 vis à démonter

    Voila si tu as d'autre question je t'aiderais ;)

    bon courage
    Fred
     
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  13. electroman

    electroman Membre Donateur Membre du personnel

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    Fichiers attachés:

  14. Re : Evaporation de La Climatisation

    Merci à vous les gars pour votre soutient, sa fait plaisir ;) .

    Bon avant de démonter, j'attends le verdict de chez audi . Je reviendrais vers vous quand si je dois le démonter. ( ce qui m'étonne, c'est qu'à la vue des forums, c'est super rare que l'évapo se perce )

    Si il s'avère que je doive démonter, je créerai un nouveau post, pour ne pas trop "squater" le poste à "Cidoo", car il ne faut pas oublier son problème initial.

    Je vous tiens au courant.

    A+
     
  15. Re : Evaporation de La Climatisation

    Bonsoir
    Pour la mise sous pression d'azote il te monte çà à 20 bars. Le problème c'est que le circuit chargé en r134a dépasse rarement 15 bars. de mémoire on règle le pressostat Haute Pression à cette valeur. Enfin quand l'installation en est équipée.
    Sur les véhicules il y a le plus souvent un pressostat Basse Pression. Le problème c'est que dans l'évaporateur on est côté BP donc on n'aura jamais cette valeur. L'évaporateur, déjà que c'est hyper fragile, si en plus on le martyrise, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin du résultat, c'est la casse assuré de ce dernier.
    Avec une pression d'azote de 5 bars on devrait déjà voir pas mal de chose. Et puis maintenant on a des détecteurs de fuites très performant avec souvent deux plages de détection, une plage de 1 grammes par an et une autre de 5 grammes par an, on est très loin de la lampe haloïde.
    @+
     
  16. Re : Evaporation de La Climatisation

    Hé bien justement Euromaster m'a dit qu'ils ont testé à l'azote sous 25 bars. Sa me parait énorme. Pour info j'ai ma voiture depuis environ 4 mois , et la clim a toujours fonctionner, donc si sa fonctionne c'est qu'il y a de la pression de gaz. Hors euromaster m'a dit que la clim fuit enormement. Les 25 bars d'azote sont partis en une nuit. Et la clim demarre plus depuis le passage chez euromaster , donc le circuit est bel et bien vide!!! Bref je ne veut pas les accuser, mais sa me parait gros quand même.
    Ou alors j'avais une micro trou qui c'est agrandi lors de la mise sous pression.
    Bref c'etait juste pour dire. Moi je voulait juste faire recharger ma clim pour la bonne conscience au vu des promo sur les forfaits en ce moment. Jsui bien dég. Et impossible de justifier quoi que se soit...

    J'aurais du ecouter les dires des anciens qui disaient que tant que sa fonctionne , on ne touche a rien ^^
    A+
     
  17. Re : Evaporation de La Climatisation

    Bonjour
    25 bars, ben oui c'est parce qu'on leur a dit de mettre cette pression et comme ce sont des moutons de Panurge ils suivent bêtement la procédure. Sur des voitures de plus de 10 ans, ils pourraient mettre beaucoup mois de pression. De toute façon un circuit frigorifique qui fonctionne bien, on ne touche à rien. Par contre il est peut-être utile de faire une recherche de fuite par an mais rien ne l'oblige. Quand à vider un circuit frigo sans fuite pour faire un test d'étancheïté à l'azote c'est de la pure connerie. Ton réfrigérateur c'est également un circuit frigo et dit moi voir qu'elle maintenance on fait dessus!
    Bonne journée!
     
  18. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

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    Re : Evaporation de La Climatisation

    Bonjour pour ma part, j'ai toujours vu des tests au moyen de la lampe UV ou alors au ultrason pour la clim mais maintenant avec les nouvelles normes je ne connais pas trop les nouvelles méthodes de contrôle :_d, quand a la pression de 25 bars c'est la pression maximale présente dans le circuit haute pression d'une climatisation :D. Donc pour moi pas de soucis de ce côté la.

    Fred
     
  19. Re : Evaporation de La Climatisation

    Salut,

    Perso je ne m'y connait pas des masses au niveau de la clim.

    Mais quand ils balancent du 25 bar, est-ce que la pression sera aussi de 25 bar dans le circuit BP ?
     
  20. Re : Evaporation de La Climatisation

    Oui hélas çà ne peut pas en être autrement.
    @+
     
  21. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

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  22. Re : Evaporation de La Climatisation

    Oui enfin quand tu injecte 25 bars de pression côté HP côté BP çà monte aussi jusqu'à ce que le détendeur veuille bien fermé. J'ai été voir sur le site Euroma**er. C'est du grand n'importe quoi. Ce n'est pas parce que tu vas recharger une clim tous les deux ans qu'elle va mieux fonctionner. En plus comme l'huile se balade dans le circuit ils te la retirent à chaque fois aussi, du coup après c'est le compresseur de climatisation qui casse. Et là la climatisation et be elle marche beaucoup mois bien.
    @+
     

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