1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Eviter la casse au contrôle technique

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par zephyro, 13 Mai 2014.

1. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Bonjour,

Je dois passer ma voiture au contrôle technique et j'avoue toujours appréhender le test de pollution et ses accélérations!
    Je songeais à débrancher la durite de dépression du turbo afin qu'il soit désactiver et/ou débrancher le débitmètre afin de transformer le moteur en veau. Qu'en pensez-vous?
    Mettre le moteur volontairement en défaut ne risque t-il pas de fumer plus et donc me recaler?

Merci pour vos avis!

_____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - AFN - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Eviter la casse au contrôle technique

Bonjour Zephyro

Eh bien si justement , le contrôle d'opacité sera rejeté , il faudrait déprogrammer le moteur en "veau" ( tout en gardant le bon rapport stoéchiomètrique ) et bloquer partiellement le débit du turbo , mais sans toutefois allumer les voyants de défaut moteur !!!! mais c 'est mission impossible !!!!

4. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Avec MacGUYvert, on en apprends à chaque fois :app:
    Le dernier coup, j'avais eu droit à la compression adiabatique, aujourd'hui c'est le rapport stœchiométrique :eek:

Donc si je comprends bien, en déconnectant le turbo et/ou le débitmètre, le rapport combustible/comburant sera faussé (pas assez d'air), d'où mauvaise combustion et... production de fumées?
    Bon, bin je vais vérifier mon niveau d'huile et aller passer mon CT comme ça!

5. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

En effet, le rapport stoéchiométrique n'est rien de plus que le rapport idéal, dans une réaction chimique, entre deux molécules (ou plus) qui réagissent.
    Par exemple prenons le cas de l'essence (on l'approxime à de l'octane pour mon exemple, c'est ce qu'on fait souvent).

Il faut 25 molécules d'oxygène pour 2 molécules d'octane. Enfin on ne parle plus de "molécules" en chimie, mais de "moles" qui est une unité qui nous simplifie bien la tâche à nous, les ingénieurs chimistes. Il faut donc 25 moles d'oxygène pour 2 moles d'octane. Une mole = 6.02*10^23 molécules
    Comme ton moteur recherche toujours ce rapport stoéchimétrique idéal, en fonction des conditions, en débranchant le débitmètre ou autre, tu l'empêcherai de faire correctement le travail, et du coup, ton CT serait rejeté.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. C'est un peu HS j'en conviens, mais comme je suis en polytechnique, et que mon gros gros "kiffe" c'est d'enseigner, j'aime bien expliquer. N'hésite pas :) si quelque chose n'est pas clair.

Cordialement.

6. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Le plus simple est de laisser ta voiture en état de marche et tout brancher

de plus c'est moteur la passe généralement très bien au ct, même vanne egr débrancher et autre

7. Re : Eviter la casse au contrôle technique

+1, des fois vous avez tendance à vous compliquer la vie...
    Si réellement ta caisse ne passe pas, tu as 2 mois pour y remédier et en général la contre-visite est soit gratuite, soit coûte une dizaine d'euros.

8. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

polo16v190: c'était très bien comme explication, on sent bien le côté polytechnique ;)
    michophe, TDSii: ce n'est pas la peur de ne pas passer le CT mais plutôt pour éviter de faire monter le turbo à fond et à vide, chose dont j'ai horreur et que je ne fais jamais...

9. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Je comprends bien, mais après tout il est lubrifié, alors ça ne risque rien, surtout si c'est "juste une fois", à chaud.
    Tu ne devrais pas te stresser pour cette étape. Tout ira bien.

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour à Tous

Tu peux limiter le débit et la survitesse du turbo , en trichant sur le règlage de la waste-gate du turbo , tu ouvres la waste-gate à fond , et tous les gaz d'échappement partiront dans l 'échappement en bentraînant le turbo au minimum , et cela ne faussera pas le calcul de l 'injection ( Rapport stoéchiométrique bien défini par Polo16V que je salue )

Et tu reviendras au règlage d'origine après le CT ...

Mais tu as raison , car La Merdcedes de mon collègue a cassé sa chaîne de distribution lors du CT à 190 000 km lors de la montée "au régulateur " à vide !!!!

11. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Bonjour MacguyVert. Est-ce du au fait qu'à vide il y a peu de pression d'huile, et le tendeur n'a pas fait son travail ? Ça m'intéresse d'en savoir un peu plus. Le CT ne nous prévenant pas du tout de ces problèmes.

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Polo16V

Je ne pense pas qu 'au régime de régulation maxi du moteur il y ait une cavitation de la pompe à huile , ce qui pourrait effectivement diminuer la pression d'huile ...Le moteur n 'étant pas en charge la pression reniflard pouvant se transformer en dépression par effet "Ventury" du système reniflard branché dans l 'admission ????

Pas à 190 000 Km , je ne pense pas ,( le moteur est déjà pas mal usé donc la pression reniflard reste largement positive ) mais la casse des chaînes de distribution à 180 000 sur ces 4 cylindres diesel est très répandue chez Merdcedes , et quand je lui en ai fait part , il m 'a répondu qu 'avec sa conduite "pépère" il ne risquait rien ... Mais le contrôleur technique n 'a pas fait dans le "pépère " et en plus il n 'est pas responsable de la casse moteur , puisqu 'il est obligé de pratiquer le régime maxi pour le contrôle d'opacité ....

C 'est pourquoi je pense que de bloquer la waste gate près de son ouverture maxi , limitera le régime maxi et bien évidemment les risques de casse ....

Mais il est curieux de constater que tous mes collègues de travail , les techniciens , les motoristes et les mécanos que nous avons dans la société : plus personne ne roule au diesel , et ceux qui en avaient , s'en sont débarrassé depuis fort longtemps !!!

14. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

Salut a tous , le mieux c est de faire une ballade pour que ton moteur soit a T° en lui poussant les rapports pour le décrasser , éviter les contrôle en arrivant avec 4 a5 km de route moteur froid , en general il attend que la voiture soit a T° a moins de tomber sur un j enfoutiste

15. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Mmmh, si je ne dis pas de bêtise les waste-gate (clapet de décharge?) n'existent que sur les turbos sans géométrie variable. Avec une géométrie variable tout l'échappement passe par le turbo et celui-ci est plus ou moins entrainé en fonction de la position des aubes?

16. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Oui, le Diesel est depuis bien longtemps abandonné dans pas mal de pays. Je ne savais pas qu'il fallait aller au régime maxi durant le CT, c'est plutôt dur comme traitement. Pour la pression positive je suis assez d'accord. Surtout à 190'000.
    Mmmhhh merci pour ces explications. Quoiqu'il en soit la technique de bloquer la wategate est plus qu'un excellente idée, c'est une petite triche fort utile je pense.

17. Re : Eviter la casse au contrôle technique

Le mieux de mettre un rupteur, c'est tout a fait possible sur TDi ce qui limite le régime moteur a 3000trs/min sans vitesse enclenché.

D'ailleurs toujours bien chauffé la voiture avant un CT, et ne pas hésiter a la décrasser sévèrement et d’éviter ainsi la sanction de pollution.

Partager cette page

Chargement...