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Eviter la casse au contrôle technique

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par zephyro, 13 Mai 2014.

  1. zephyro

    zephyro Enthousiaste

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    Bonjour,

    Je dois passer ma voiture au contrôle technique et j'avoue toujours appréhender le test de pollution et ses accélérations!
    Je songeais à débrancher la durite de dépression du turbo afin qu'il soit désactiver et/ou débrancher le débitmètre afin de transformer le moteur en veau. Qu'en pensez-vous?
    Mettre le moteur volontairement en défaut ne risque t-il pas de fumer plus et donc me recaler?

    Merci pour vos avis!

    _____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - AFN - 1.9L TDI
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Bonjour Zephyro

    Eh bien si justement , le contrôle d'opacité sera rejeté , il faudrait déprogrammer le moteur en "veau" ( tout en gardant le bon rapport stoéchiomètrique ) et bloquer partiellement le débit du turbo , mais sans toutefois allumer les voyants de défaut moteur !!!! mais c 'est mission impossible !!!!
     
  4. zephyro

    zephyro Enthousiaste

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Avec MacGUYvert, on en apprends à chaque fois :app:
    Le dernier coup, j'avais eu droit à la compression adiabatique, aujourd'hui c'est le rapport stœchiométrique :eek:

    Donc si je comprends bien, en déconnectant le turbo et/ou le débitmètre, le rapport combustible/comburant sera faussé (pas assez d'air), d'où mauvaise combustion et... production de fumées?
    Bon, bin je vais vérifier mon niveau d'huile et aller passer mon CT comme ça!
     
  5. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    En effet, le rapport stoéchiométrique n'est rien de plus que le rapport idéal, dans une réaction chimique, entre deux molécules (ou plus) qui réagissent.
    Par exemple prenons le cas de l'essence (on l'approxime à de l'octane pour mon exemple, c'est ce qu'on fait souvent).

    Il faut 25 molécules d'oxygène pour 2 molécules d'octane. Enfin on ne parle plus de "molécules" en chimie, mais de "moles" qui est une unité qui nous simplifie bien la tâche à nous, les ingénieurs chimistes. Il faut donc 25 moles d'oxygène pour 2 moles d'octane. Une mole = 6.02*10^23 molécules
    Comme ton moteur recherche toujours ce rapport stoéchimétrique idéal, en fonction des conditions, en débranchant le débitmètre ou autre, tu l'empêcherai de faire correctement le travail, et du coup, ton CT serait rejeté.

    Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. C'est un peu HS j'en conviens, mais comme je suis en polytechnique, et que mon gros gros "kiffe" c'est d'enseigner, j'aime bien expliquer. N'hésite pas :) si quelque chose n'est pas clair.

    Cordialement.
     
  6. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Le plus simple est de laisser ta voiture en état de marche et tout brancher

    de plus c'est moteur la passe généralement très bien au ct, même vanne egr débrancher et autre
     
  7. Re : Eviter la casse au contrôle technique

    +1, des fois vous avez tendance à vous compliquer la vie...
    Si réellement ta caisse ne passe pas, tu as 2 mois pour y remédier et en général la contre-visite est soit gratuite, soit coûte une dizaine d'euros.
     
  8. zephyro

    zephyro Enthousiaste

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    polo16v190: c'était très bien comme explication, on sent bien le côté polytechnique ;)
    michophe, TDSii: ce n'est pas la peur de ne pas passer le CT mais plutôt pour éviter de faire monter le turbo à fond et à vide, chose dont j'ai horreur et que je ne fais jamais...
     
  9. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Je comprends bien, mais après tout il est lubrifié, alors ça ne risque rien, surtout si c'est "juste une fois", à chaud.
    Tu ne devrais pas te stresser pour cette étape. Tout ira bien.
     
  10. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Rebonjour à Tous

    Tu peux limiter le débit et la survitesse du turbo , en trichant sur le règlage de la waste-gate du turbo , tu ouvres la waste-gate à fond , et tous les gaz d'échappement partiront dans l 'échappement en bentraînant le turbo au minimum , et cela ne faussera pas le calcul de l 'injection ( Rapport stoéchiométrique bien défini par Polo16V que je salue )

    Et tu reviendras au règlage d'origine après le CT ...

    Mais tu as raison , car La Merdcedes de mon collègue a cassé sa chaîne de distribution lors du CT à 190 000 km lors de la montée "au régulateur " à vide !!!!
     
  11. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Bonjour MacguyVert. Est-ce du au fait qu'à vide il y a peu de pression d'huile, et le tendeur n'a pas fait son travail ? Ça m'intéresse d'en savoir un peu plus. Le CT ne nous prévenant pas du tout de ces problèmes.
     
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  13. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Bonjour Polo16V

    Je ne pense pas qu 'au régime de régulation maxi du moteur il y ait une cavitation de la pompe à huile , ce qui pourrait effectivement diminuer la pression d'huile ...Le moteur n 'étant pas en charge la pression reniflard pouvant se transformer en dépression par effet "Ventury" du système reniflard branché dans l 'admission ????

    Pas à 190 000 Km , je ne pense pas ,( le moteur est déjà pas mal usé donc la pression reniflard reste largement positive ) mais la casse des chaînes de distribution à 180 000 sur ces 4 cylindres diesel est très répandue chez Merdcedes , et quand je lui en ai fait part , il m 'a répondu qu 'avec sa conduite "pépère" il ne risquait rien ... Mais le contrôleur technique n 'a pas fait dans le "pépère " et en plus il n 'est pas responsable de la casse moteur , puisqu 'il est obligé de pratiquer le régime maxi pour le contrôle d'opacité ....

    C 'est pourquoi je pense que de bloquer la waste gate près de son ouverture maxi , limitera le régime maxi et bien évidemment les risques de casse ....

    Mais il est curieux de constater que tous mes collègues de travail , les techniciens , les motoristes et les mécanos que nous avons dans la société : plus personne ne roule au diesel , et ceux qui en avaient , s'en sont débarrassé depuis fort longtemps !!!
     
  14. bernard76

    bernard76 Modérateur

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Salut a tous , le mieux c est de faire une ballade pour que ton moteur soit a T° en lui poussant les rapports pour le décrasser , éviter les contrôle en arrivant avec 4 a5 km de route moteur froid , en general il attend que la voiture soit a T° a moins de tomber sur un j enfoutiste
     
  15. zephyro

    zephyro Enthousiaste

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Mmmh, si je ne dis pas de bêtise les waste-gate (clapet de décharge?) n'existent que sur les turbos sans géométrie variable. Avec une géométrie variable tout l'échappement passe par le turbo et celui-ci est plus ou moins entrainé en fonction de la position des aubes?
     
  16. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Oui, le Diesel est depuis bien longtemps abandonné dans pas mal de pays. Je ne savais pas qu'il fallait aller au régime maxi durant le CT, c'est plutôt dur comme traitement. Pour la pression positive je suis assez d'accord. Surtout à 190'000.
    Mmmhhh merci pour ces explications. Quoiqu'il en soit la technique de bloquer la wategate est plus qu'un excellente idée, c'est une petite triche fort utile je pense.
     
  17. Re : Eviter la casse au contrôle technique

    Le mieux de mettre un rupteur, c'est tout a fait possible sur TDi ce qui limite le régime moteur a 3000trs/min sans vitesse enclenché.

    D'ailleurs toujours bien chauffé la voiture avant un CT, et ne pas hésiter a la décrasser sévèrement et d’éviter ainsi la sanction de pollution.
     

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