1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Explication sur les huiles moteur

Discussion dans 'Toutes motorisations' créé par MacGUYvert, 27 Avril 2015.

1. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour Maxime

Si tu as roulé avec de la 0/30 LL ou de la 5/30 , effectivement la chaîne de distribution pourra se détendre et non casser !!!

Mais elle prévient , car quand elle est trop détendue , l' Ecu donnera un code de panne du genre dissociation entre le calage AAC et le vilebrequin , donc pas de panique !!!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème boite DSG

Bonsoir

Qu'entendez-vous par "de la 0/30 LL ou de la 5/30" ?

4. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61
    Re : Problème boite DSG

Je pense que l'ami Guy parle de l'huile moteur : 0W30 long life (LL) et 5w30 respectivement.

5. Re : Problème boite DSG

Salut MacGuyvert !

Donc si je comprends bien, moi qui fais une vidange par an, avec de la 5W40, c'est bon pour ma chaîne ?

6. berserka

berserka Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Lupo 3L
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    208500
    Code Moteur:
    AYZ
    Puissance:
    61

Pipokha, la 5W40 n'étant pas LL, ça ne marche que si tu fais moins de 15000 km /an. Si ton but c'est de faire un an chaque fois entre les vidanges d'huile, va falloir viser une huile LL ou alors être sûr de faire moins de 15000 km/an. A toi de voir.

Corrigez-moi si je me trompe, hein.

Bonne journée,

berserka

7. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, ça veux dire quoi LL, tu as quelque chose de concret à annoncer, c'est uniquement du marketing. Avec de la 5w40 tu peux faire 30 000km mais le mieux à mon avis est de faire sa vidange tout les 15 000 avec de la 5w40 plutôt que 30 000 avec de la 5w30 et pour ceux qui veulent être tranquille 10W60 (d'origine dans la BMW M3/M5 et Ford dans ma focus RS).
    La 5w30 c'est uniquement pour réduire le coup des entretiens (en prolongent les intervalles) et pour vendre plus vite des nouvelles voitures et uniquement pour les diésel avec FAP (encore que de la 5w40 peut aussi le faire).

Fichiers attachés:

8. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Je me demande bien pourquoi c'est la 5W30 qui est "nommée" Long Life" et pas au moins une W40 avec une réelle différence...
    Bref,c'est d'une absurdité...

9. Re : Problème boite DSG

Merci Berserka !
    Je fais effectivement moins de 15 000kms par an ;)

Gege72, je ne connaissais pas l'existence d'une huile 10W60
    :D
    Sur le papier, elle a l'air d'être une bonne huile pour celui qui comme moi fais beaucoup de trajets urbains dans Paris, et qui roule avec un TSI équipé d'une chaîne dont la fiabilité est "douteuse".
    Mais je me vois mal d'imposer à ma CC de mettre ce type d'huile :?

10. Re : Problème boite DSG

Moi perso je reste à l'huile préconisé. Et là j'ai la demande d'entretien, et quand je check avec vag com 6900 km depuis la dernière vidange. Donc de la 5w30 ou autre... ;)

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Personnellement je n'oblige personne mais si un véhicule viens me voir pour un entretien et qu'il a plus de 5 ans je propose d'office au client de la 5w40 en lui expliquant que plus elle est épaisse à chaud meilleur est la tenue en pression de l'huile et par le passé j'ai eu un problème de garantie sur un turbo avec de la 5w40 alors qu'il était préconisé 5w30 et j'ai eu gain de cause, la 5w40 est meilleur que la 5w30 et si vous cherchez bien il y a plusieurs fluidité de préconisé pour le même véhicule. Pour preuve la pièce jointe mais la on s'éloigne du sujet, il faudrait en ouvrir un autre si ce n'est pas déjà fait sur quel huile dans nos moteurs.

Gérald

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Une petite question au passage gégé:

==> A quoi sert une huile ayant une indice de viscosité plus fluide tant à froid qu'à chaud de type 10W30 par exemple contrairement à une 00W40? Dans quel cas serait-il utile?
    Je dis bien plus fluide et donc moins résistant qu'une huile plus visqueuse.

14. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Plus le 1er indice (10 ou 0 dans ton exemple) est bas et plus vite le circuit haut est lubrifié (la culasse) et à l'inverse plus le 2eme indice est haut et plus l'huile reste épaisse à chaud donc moins de fuite dans le circuit.
    Tu peux comparer les valeurs de fluidité à chaud et à froid des huiles que j'ai joint pour mieux comprendre.
    L'huile parfaite serait à mon avais de la 0w60 très fluide à froid et très épaisse à chaud.

Fichiers attachés:

15. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour tout le monde,

Afin que vous puissiez continuer cette conversation forte intéressante:D je dois dire j'ai déplacé tous les messages qui concernait l'huile moteur dans un nouveau sujet ;).

Fred

16. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Merci beaucoup.
    Il est vrai que le poste initial commençait à dévier de son sujet.

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut tout le monde

Je n'ai pas créé de sujet sur les huiles moteurs , mais ce post est une extrapolation d'une de mes réponses faites à Maxime ....

Maintenant les huiles minérales qui n'ont jamais pu descendre en dessous de 10 , ne correspondent plus à nos moteurs !!
    La 10/60 est une des premières huiles de synthèses obtenues par cuissons successives de l;huile minérale ( Yacco )

La plus mauvaise huile de synthèse disponible est maintenant la 5/30

La mention LL pour LONG LIFE n'a jamais été déposée , donc jamais testée ni confirmée ni certifiée , c 'est donc du pipeau permettant de doubler le prix de vente d'une huile tout à fait ordinaire !!!( c'est pour les kékés )

La meilleure huile disponible actuellement sur le marché est la 0/40 !!! La 0/60 serait effectivement encore meilleure , mais elle n'existe pas encore , car on ne sait pas la faire !!!

Garder une huile 30 000 km dans un moteur reste une inéfable stupidité , surtout sur un diesel qui salit son huile dans les 50 premiers kilomètres après la vidange ....
    Mais si VAG préconisait la vidange tous les 10 000 , ils ne vendraient aucune voiture , mais si un constructeur préconisait la vidange tous les 60 000 , ils remporterait à lui seul le marché de l'automobile , mais aucun moteur ne tiendrait la distance !!!!
    Tout n'est donc qu'une question de gros sous avec des attrapes nigauds bien organisés !!!!

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

J'en rajoute une louche ( d'huile évidemment )

Si mes patrons de la DOT ( Départment Of Transportation : ministère des transports US ) chapotaient la SAE ( Society of Automotive Engineering ) ceux ci ont effectivement donné des chiffres empiriques pour qualifier la qualité des fluides utilisés en automobile,marine et aviation ....

Plus l écart est grand entre le petit nombre et le grand nombre , meilleure est l'huile , donc la meilleure est la 0/40 pour l'instant car la 10/60 obtenue par cuissons successive de l'huile minérale a été abandonnée ( faible tenue dans le temps ) !!!!

La plus mauvaise est donc la 5/30 qui a beaucoup de mal à lubrifier les chaînes et pignons de distribution , dont avec le recul , l'on s'aperçoit que des problèmes graves se produisent à partir de 60 000Km , !!!! C'est quand mémé bizarre , car c'est juste après la fin de la garantie !!! quelle coïncidence quand même ?????

19. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonsoir Macguyvert,

Oui en effet tu es l'auteur du premier message mais j'ai du couper la conversation à un moment ou à un autre donc il m'a paru plus logique de commencer par ta réponse :D afin que le fil ai du sens. Je peux toujours modifier si tu le souhaites ;)

Me suis dis que ce serait pas mal de créer un post d'explications sur les huiles moteur avec des réponses constructives comme les tiennes..
    Fred

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Fred

Fait bon comme tu le sembles , mais je ne fais que relire mes directives émises par la DOT à la FAA ( Fédéral Aéronautic Administration ) dont je dépendais pendant 45 ans . Je n'ai donc aucun mérite , mais fait comme moi le nécessaire pour que ce Forum vive le plus longtemps possible !!!

Si dans l'aviation , l'on nous a toujours imposé le Top du Top , je m' aperçois que dans l'automobile , c'est souvent l'intérêt des constructeurs ( marchands ) qui prime , au détriment des pauvres gens dont la technicité est très limitée ...

Mais imaginez des gars comme moi qui ne roulent qu 'à la 0/40 vidangée tous les 10 000 et qui garde sa voiture 30 ans et 500 000 Km ??? Quelle catastrophe pour le marché automobile si tous faisaient comme moi ????

Amitié GUY ...

21. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut guy,
    toi aussi tu ne fais pas gagner d'argent aux constructeurs! Tu as vu il existe même de la 5W20, encore mieux que la 5W30.
    Je vais te faire grincer des dents en te disant que les utilitaires français sont passé à 45 000km. Mais tout ça est une stratégie marketing. Un transporteur qui fait 40 000km/ans ne compte pas d'entretien alors que si il fallait le faire tout les 10 000km ça lui couterai une blinde et du coup il revend ça flotte tout les ans sans jamais avoir déboursé le moindre centime pour un entretins et comme tu dis, si quelqu'un annonce un entretien tout les 60 000km il remporte tout les marché. Mais il faut faire un choix, cout ou duré mais on ne peut pas tout avoir. Moi j'ai choisi comme guy la durée, vidange tout le 10 000km max et mon picasso 2l hdi de prêt à 446 000km et mon A6 C4 2,5 tdi bva avait 435 000km avant de prendre feux (mais ça c'est une autre histoire).
    Ah les huiles, elle feront toujours couler beaucoup d'encre.

Gérald

Fichiers attachés:

22. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re :Topic unique sur les huiles !!!!

Haaa, enfin un topic dédié à ce sujet ...
    Il ne manque plus qu'à l'épingler en haut des topics ;)

J'ai remarqué en effet qu'il existe aussi de la 5W20...Préconiser pour les tous petits moteurs "downsizer" comme le 1.0 écoboost de ford et parmi d'autres encore...
    Les constructeurs tirent vraiment sur tout et n'importe quoi pour annoncer des chiffres de performance et d'économie d'énergie au détriment de la fiabilité et donc de la longevité!

Toutefois,j'ai trouvé des A3 TDI 110ch avec plus de 500 000kms tournant en 5W30 sans soucis sauf pièces n'ayant aucun rapport avec la qualité de l"huile:
    http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet135661-1820.htm

Une Polo 1.4 TDI de 750 00km tournant apparemment comme le dit son utilisateur en 5W30...etc
    https://www.youtube.com/watch?v=MEJm_LpY9Uk

Comme tu le dis,MacGuyvert,la 5W30 est nocive pour les chaines,puisque leur frictions est différente des autres fonctionnement de la motorisation sans doute.(tu pourras sûrement mieux l'expliquer)
    Mais la 5W30 est t-elle aussi réellement nocive pour toutes les autres friction du moteur (piston,segment etc...)?

Une 00W40 protégerait aussi bien en conduite sportive ?

Une petite anecdote:

Chez mon CC,ils me déconseille de faire une vidange intermédiaire pour des raisons de garantie et d'expertise si un problème isolé à lieu par exemple.
    Mais passé la révision annuel,ils peuvent me mettre l'huile que je souhaite correspondant à la norme VW bien sûr ;)

Partager cette page

Chargement...