1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Chris33, 16 Juillet 2009.

1. Bonsoir a tous,

Voici le problème qui me préoccupe en ce moment. Il y a 3 semaines, le voyant moteur + le message "Systeme Echappement Atelier" sont apparus sur le tableau de bord + ODB.
    Ayant consulté VAG-technique, j'ai tenté le remplacement des mes bougies de préchauffage le WE dernier car j'en avais une avec une résistance plus importante que les 3 autres - proche de l'infini a vrai dire). Résultat, je remonte tout dans le moteur, je redémarre et hop plus de voyant ni de message!

Une heure plus tard, je démarre mon touran (impec), roule sur 2kms et voici le message et le voyant de retour !!!!!!!!!
    Etant sûr de mes bougies, je me suis donc décide à passer chez VW afin d'avoir leur vue.

Résultat suite à ma visite de ce matin (et analyse avec le banc):
    - une bougie préchauffage HS (celle qui était HS avant que je les change)
    - Système de recyclage des gaz d'échappements défectueux 'sporadiquement'

Si j'en crois ce diagnostique, et d'un l'ordi embarqué garde les défauts en mémoire (le pb de bougie) et de deux, le second pb semble être l'EGR (dites moi SVP si vous êtes d'accord avec ma conclusion, VW n'ont pas voulu me dire exactement quelle pièce était a changer).

J'envisage donc de nettoyer l'EGR, mais je me demande si une fois ce long travail effectué, le voyant et le message sur l'ODB vont s'éteindre d'eux-même ?? sinon il va falloir que je repasse au garage :evil:

Voilà, merci d'avance pour vos conseils

Chris.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

un petit UP -:gne:- si certains peuvent me renseigner svp... ?

Pour simplifier ma question afin qu'elle soit plus facile à repondre...
    Une fois mes bougies changées et verifiées, et l'EGR nettoyée, pensez-vous que le voyant moteur va s'affacer tout seul (ou bien on ne peut faire disparaitre ce voyant qu'avec le banc VW)...???

Merci d'avance à tous

4. kakos

kakos Vénérable

Re : extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

il part tout seul mais pas immédiatement....

5. Re : extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

Merci Kakos. Je vais esayer de nettoyer l'EGR et vous tiens au courant :D

6. kakos

kakos Vénérable

tu peux aussi trouver un membre du forum pour passer un coup de vag-com
    t'habites ou?

7. Re : extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

Je suis un provincial exilé à Paris -:lov1:-
    Certains WE, j'ai quand même l'occasion de rentrer dans la famille ou je peux travailer sur la voiture - c'est le cas ce WE.

Sinon, l'EGR a été demontée et nettoyée cette après midi (ainsi que le bloc electrique juste à coté avec un papillon au centre qui gère l'entrée de la d'échappement d'air - je sais pas comment il s'appelle) - tout a été passé à l'essence pour enlever les graisses et un petit coup sous le compresseur pour sécher le tout avant de remonter.

Bilan, le voyant est resté allumé pendant les premiers dix-vingt killomètres et après 2 arrêts, au redémarrage suivant, plus de voyant !! alors j'ai juste fait quelques kilomètres depuis, mais il ne s'est toujours pas rallumé. Je vais voir jamais ça se rallume

La seule question qui reste en suspend pour moi, c'est le fonctionnement exact de l'EGR. Pendant le nettoyage, j'ai essayé de l'actionner en deplaçant l'axe central de haut en bas (celui qui est vertical, il descend de la membrane jusqu'à l'arrivée des gaz d'échappement)... et impossible de la faire fonctionner. Donc je sais pas si c'est parce que l'EGR fonctionne uniquement sous grosse pression ou bien si elle est completement collée mais j'ai pas reussi à faire fonctionner le mecanisme.

Dites-moi si vous pensez que c'est normal.
    Sinon merci bcp pour vos conseils ! (surtout à Kakos!)

8. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

oui c'est normale, pour le faire bougé je met la valve EGR dans un éteau et je met un boulon sur la soupape, puis je serre l'éteau, çà me permet de nettoyer le siège de soupape.
    a la main c'est impossible.
    si ton voyant ne s'eclaire plus c'est que tu as trouver la panne.
    le calculateur a garder le defaut en memoire, mes a chaque sycle de contrôle il ne retrouve plus l'annomalie, alors il n'eclaire pas le voyant moteur.

9. Re : extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

Merci remij,

Je pensais pas qu'il fallait faire tout ça pour la nettoyer (juste un bon coup d'huile de coude et de l'essence). Mais bon comme le probleme semble resolu, je vais peut-être pas tout redemonter demain. En revanche la prochaine fois, j'essayerai de faire ça aussi.

Je pense qu'il faudra peut-être faire aussi super attention au 'vacuosthat' (la partie supérieure qui abrite le ressort et la membrane) quand on met l'EGR dans l'etau pour ne pas l'ecraser en serrant.

10. Re : extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

Salut,

Pour être sûr de la cause du problème (et effacer toutes les erreurs en conséquence) voilà ce qu'il faudrait faire :
    -faire un diagnostique (chez VW, ou avec quelqu'un qui possède VAGCOM)
    -noter les erreurs
    -les effacer
    -vérifier si le voyant ne se rallume pas et/ou (petit luxe !) repasser la voiture chez VW (ou VAGCOM) pour voir si le défaut est réapparu.

Ainsi tu pourras être sûr que le défaut est effacé et, surtout, résolu :D

;)

11. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

non ça force trop pour le faire a la main, mes quent même pas au point de tout ecraser avec l'éteau.
    de toute façcon si tu a fait un nettoyage a l'essence et que tout marche bien ne redémonte pas pour faire le siège de soupape.

notre ami freedifo a raison trouve un mec qui a vag-com par chez toi.
    il y a une rubrique recensement vag-com.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

J'ai eu exactement le même soucie que toi sur la golf de ma mère... et résultat après le changement de la sonde de température de gazole plus de voyant allumé ;)

14. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177

Sa peut paraitre simple , mais oui faut juste nettoyer l'EGR pour enlever le voyant , en cas d'un simple encrassage.
    Certain garage VAG peut scrupuleux , encore je dit VAG mais les autres aussi vous changent le tout!.
    + de 500€ de facture a la clef voir plus !
    Sinon comme ont te la dit, au mieu trouvent quelqu'un pour effacer les défauts au vag-com , sinon passe chez VAG pour effacer le tout sa t'en coutera de quasi rien a 50€ depend des garages.

15. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

pour savoir qui possède vag-com dans ta region.
    LIEN

ça c'est asser simple ils changent la pièce, ils passent moins de temps et il peuvent garantir le travail, alors qu'un nettoyage ils passent plus de temps et il ne peuvent pas garantir la pérénité de la pièce.
    imagine que la membrane ce perce une semaine après le nettoyage, tu vas leurs faire un scandale !!!

c'est pareil pour les turbo GV grippée, ils te cassent les reins avec une facture de turbo neuf alors qu'un nettoyage, dégrippage et aussi efficasse. ;)

16. kakos

kakos Vénérable

ça m'est arrivé a un moment ou j'avais vraiment pas le temps de démonter, j'ai fait 3 pleins au wynns eco diesel(chiant a trouvé, je l'ai fait commandé chez AD en bidon d'un demi litre pour 27 euros) et c'est passé et pour l'instant pas revenu
    je pense faire régulièrement un traitement avec ce produit pour éviter le problème et garder mon cata en vie plus longtemps... :D
    c'est surement pas la solution la plus efficace mais bon....

17. ultraslan_gs_

ultraslan_gs_ Locataire

Moi aussi j'ai dû changer la sonde de température de gazole sur mon ex caddy,ça coûte dans les 15€.

18. Re : extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous concernant mes problèmes de Vanne EGR.
    Suite au nettoyage de la vanne il y a 15 jours, le voyant moteur (et message associé "système échappement atelier") ont disparu tous les 2. Seulement, après quelques jours, les voilà qui réapparaissent...

Étape numéro 1; retour au garage pour que je redémonte tout :-_:. En regardant la vanne de plus près, il suffit d'aspirer soit-même par le sortie supérieure (sur le chapeau - là ou l'aspiration du moteur a lieu pour faire rentrer les gaz d'échappement) et je m'aperçois que je peux aspirer autant que je veux et j'y arrive sans avoir a forcer. J'en déduis donc que la membrane de la vanne est foutue.

Etape numéro 2; "bonjour VAG, je voudrais acheter une vanne EGR ?" - réponse de l'intéresse "pas de problème monsieur, en plus sur les touran, on a plein de pb en ce moment" :eek: - donc me voici reparti avec ma nouvelle vanne EGR qui au passage a changé de référence (le ref 038 131 501 AN a du se transformer en 038 131 501 AF je crois - faut que je vérifie la dernière lettre pour en être totalement sur, mais celle que j'ai a changé de nomenclature).

Me voici donc à remonter hier soir cette nouvelle vanne. Bilan, le voyant s'est a nouveau éteind ce matin et ne s'est pas rallumé depuis - je vais voir ce qui se passe et vous tient au courant si jamais il se passe qqch.

Bilan des courses, une nouvelle Vanne EGR (111€ - merci VAG) et trois démontages - donc je commence a en avoir ma claque.

Il va maintenant falloir que je me penche sur VAG COM ou bien sur les systèmes autonomes de diagnostiques afin de savoir exactement ce qui fait défaut sur ma voiture car a tâtonner trop longtemps, on y perd son latin et bien plus
    -:gne:-
    En regardant sur le site, a moins d'y mettre 300€ chez Ross-Tech, je crois qu'on risque de passer des nuits blanches a faire marcher tout un tas de systèmes plus ou moins fiables...

Bref, en attendant merci bcp a toute l'equipe pour vos conceils, et je vous tiens au courant si jamais ça se rallume :-M continuez a nous donner des conseils, c'est vraiment super !!

Chris.

19. Re : extinction Voyant moteur + "Systeme Echappement Atelier" sans VAG COM?

je vous fais part de mon expérience très récente:
    15 j apres la révision le temoin s'est allumé.
    Apres avoir consulté les différents post sur le sujet, j'ai regardé pres de la vanne EGR.
    En demontant le cache plastique j'ai vu que la durite de commande avait été coincé lors du remontage cache par le garage. Avec la chaleur, l'embout s'etait fortement déformé, et la matière est entalmée à 90% sans perforation;
    je l'ai rebranché moteur tournant, et constaté une variation de régime: la vanne fonctionne.
    Au redémarrage suivant le témoin s'est éteint!
    Petite cause et grand effet! reste à changer ce bout de durite.

J'espère que cela pourra vous servir.

Partager cette page

Chargement...