1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

extraire les aerateurs centrales sur le tableau de bord

Discussion dans 'Intérieur' créé par arko, 5 Octobre 2004.

1. arko

arko Locataire

Bonjour

Savez vous comment on peut extraire ces aerateurs centrales (je sais pas si s'appelle vraiment comme ça , j'espere que vous voyez de quoi il s'agit) ?
    En effet les boutons rotatifs qui permettent de les mettre en position ouvert ou fermé , tournent dans le vide et ils ne sont egalement plus eclairés .
    J'aurai bien essayé avec un tournevis , mais j'ai peur de tout rayer et de casser une patte de fixation en plastique , de plus ceci n'est pas décrit dans le dossier demontage du tableau de bord .*
    Merci pour vos réponses
    Arko

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. arko

arko Locataire

Donc personne n'a jamais cassé le petit bouton qui permet de fermer et d'ouvrir les aérateurs ?
    Moi ça m'est arriver quand mon id*** de beau frére a tourné le bouton alors qu'il y avait un AmbiPur dessus , forcement il a pas trop aimé , mais ça à l'air bien fragile ce truc quand même .

4. extraire les aerateurs centrales sur le tableau de bord

quelle idée de mettre Ampipur lol... Perso j'ai horreur des "sentbon" dans une voiture. Une voiture bien nettoyé ca sent...la voiture propre tout simplement :) Juste l oderu du brillant plastique.

Sinon pour ton probleme je sais pas ca doit etre clipsé car on ne voit aucune vis !

Si tu n'as pas encore regarder, le prix c'est 65? HT ! Il y a une piece intermediare + une entretoise (11 et 5? HT). Donc tire lol si ca casse ce sera pas chere :)

5. extraire les aerateurs centrales sur le tableau de bord

Salut arko.
    J'ai une Passat de 97 et il m'est arrivé à 2 reprises de démonter et remplacer ces fameux aérateurs, celui du milieu qui était cassé à l'achat, et un latéral que j'ai cassé en voulant changer l'ampoule: à chaque fois c'est la même pièce très fine (un arc perforé de petits trous dans lesquels s'emboitent les ailettes orientables) qui casse au même endroit. J'ai donc eu l'occasion d'observer comment c'est dedans. Une fois que cet arc est cassé, si on tourne la molette dans le vide elle se désolidarise du mécanisme et on est bon pour changer le bloc entier. Il existe 2 modèles: ceui qui s'éclaire en vert, ou en orange (penser également à acheter l'ampoule spéciale qui va dedans). Voilà comment tu peux t'y prendre pour démonter et remonter sans outillage spécial et sans rien casser:
    -Orienter les ailettes à l'horizontale (position ouverte plein pot) ET NE PLUS TOURNER LE BOUTON pendant le reste de l'opération.
    -Déboiter une à une toutes les ailettes avec précaution, en commençant par celle du milieu, en les courbant légèrement et les sortir.
    -Extraire les 2 arcs perforés dans lesquels étaient emboitées les ailettes, (ils viennent tout seul car c'est les ailettes qui les maintenaient en position) il est important de sortir ces arcs car c'est eux qui vont casser lors de l'extraction.
    -Le cadre renfermant le reste du mécanisme est "clipsé" dans la planche de bord par 4 pattes, 2 en haut et 2 en bas, situées presque aux extrémités. Glisser un tournevis plat entre le dessous du cadre et la planche, pénétrer environ 2cm et plier le fond du cadre vers le haut (vers l'intérieur), un coup à droite un coup à gauche tout en tirant vers soi pour déclipser les pattes inférieures.
    -Déclipser les 2 pattes supérieures de la même manière en tirant vers soi (et en veillant à ne pas reclipser les pattes inférieures). Ne pas hésiter à plier et tirer car la pièce sensible a déjà été sortie. Attention toutefois lorsque le cadre est enfin libéré car il est toujours relié par le fil de l'ampoule qui ne fait pas 3 mètres...
    -Pour dégager l'ampoule de son logement, on peut "déplier" celui-ci, c'est la plaque en plastique blanc repliée autour du support et clipsée sur elle même, on évite ainsi d'arracher les fils du culot.
    -Réassembler l'ensemble mécanisme ailettes AVANT de le remonter dans la planche de bord (c'est plus facile à plat sur une table éclairée que plié en 2 dans la voiture): Placer d'abord les arcs perforés dans leurs logements respectifs et réemboiter les ailettes en commençant par celles du haut et du bas. Il faut de la patience: on peut confier l'opération à sa petite soeur qui a des petits doigts. Une fois que l'on a réussi à placer celles du haut et du bas, y a plus de risque à tourner le bouton!
    -Une fois le bloc reconstitué, il suffit de le présenter bien face à son logement et pousser un bon coup, (en appuyant sur les coins, pas sur les aillettes quand même), çà rentre tout seul.
    - Bien entendu vous aurez pensé à remettre l'ampoule et à la tester AVANT de reclipser le bloc, sinon recommencer à l'étape 1 :oops:
    - Une fois le tout remonté, si tout fonctionne, boire une coupe à ma santé.

Voilà j'éspère m'être rendu utile pour certains.

PS: Il n'y a pas de risque de casse lors du remontage, mais j'ai parfois l'impression que cette pièce a été étudiée pour se casser exprès au démontage. Je suis curieux de savoir comment ils s'y prennent chez VW.... Mais bon vu le prix de la pièce, autant se donner la peine de suivre les opérations, sinon ça fait cher l'ampoule grillée...

6. arko

arko Locataire

Salut VWSeb

Ma voiture sentai pas mauvais , mais je voulais juste avoir une odeur différente , mais c'est vrai que c'est pas terrible comme truc sans la ventilation tu sens rien .

Salut Alchab

En plus des ampoules , justement ce qu'il m'arrive, c'est que la molette semble desolidarisé du mécanisme .
    Pense tu que cet Arc soit cassé et que je doivent changé tous le systéme , ou y a t'il moyen de remettre tout en place en démontant comme tu l'indique ?
    Merci pour vos réponses
    Arko

7. extraire les aerateurs centrales sur le tableau de bord

En tout cas d'apres ETKA les pieces ne se vendent pas au detail. Donc si une piece est cassée, il va te falloir changer tout le systeme.

8. extraire les aerateurs centrales sur le tableau de bord

Salut Arko. Pour savoir si c'est le mécanisme dans la molette qui est endommagé, il suffit d'observer à travers les ailettes entrouvertes (il faut donc entrouvrir avec les doigts puisque ta molette ne réponds plus):
    A l'intérieur de la molette, tu peux voir un disque de plastique dans lequel est creusé un sillon ou se loge un picot qui fait partie de l'arc dont je t'ai parlé plus haut. C'est ce disque qui dirige l'arc qui oriente les ailettes. Lorsque tu tournes la molette tu dois voir le disque interieur tourner EN SENS INVERSE et un peu moins vite. Si ce n'est pas le cas, pas de doute, c'est cassé dedans. Il y a entre la molette et le disque interne une roue dentée métallique intermédiaire qui permet de faire tourner le disque en sens inverse. L'axe autour duquel pivote cette roue dentée est un simple picot de plastique qui fait partie de la carcasse principale de l'aérateur, c'est moulé d'un bloc, donc axe cassé (fréquent) = roue dentée libre = molette n'actionne plus rien = changer!
    Si toutefois tu te sens l'âme de bricoler toi-même et remplacer ce pivot par un clou ou autre (je sais pas si on peut faire du travail fiable sur du plastique), après avoir démonté le bloc et déclipsé les pièces latérales qui maintiennent la molette, il faut sortir d'un bloc l'ensemble (molette/roue/disque) et éviter de les séparer sinon tu risques d'avoir du mal à les remettre dans leur position d'origine! Il vaut mieux bien repérer la position! Une fois l'ensemble M/R/D sorti, tu peux voir dans le logement l'emplacement du pivot cassé à restaurer au même endroit. N'oublies pas de chasser le picot cassé s'il est encore à l'intérieur de l'ensemble (il y a des regards sur le disque interne) puis remonter en faisant coincider la roue dentée métallique avec le pivot réparé, le reste se met en place tout seul...

Partager cette page

Chargement...